Après une crise cardiaque : comment se rétablir efficacement

(EN) Vincent Loiselle a 34 ans lorsqu'il subit une crise cardiaque. Les médecins lui diagnostiquent une rare maladie dégénérative du muscle cardiaque, ils lui procurent aussi un défibrillateur et lui prescrivent des médicaments. À la suite d'une arythmie soutenue, Vincent subit une intervention cardiaque par cathéters. Six ans plus tôt, il en serait probablement décédé, car la technologie et les médicaments n'étaient pas aussi avancés qu'ils le sont aujourd'hui.

Vincent fait partie des environ 1,3 million de personnes au pays qui vivent avec les séquelles d'une maladie du cœur. Grâce aux avancées en recherche depuis les années 50, davantage de personnes survivent à une crise cardiaque, soit 95 % de celles qui se rendent à l'hôpital.

En dépit de ces progrès, les survivants rencontrent de grands défis pour recouvrer la santé et éviter des récidives. Vincent est la preuve que la recherche est importante. Grâce aux avancées, il est encore en vie. Vingt pour cent des gens souffrant de sa maladie décèdent au premier événement. 

Si un de vos proches ou vous-même avez subi une crise cardiaque, certaines mesures prises en collaboration avec votre médecin peuvent vous permettre de mieux vous rétablir.

Commencez la réadaptation : Il a été démontré que les programmes de réadaptation cardiaque aident les survivants à se rétablir au maximum. Discutez avec votre médecin de la façon de procéder pour vous joindre à un programme.

Soyez actif : L'activité physique est indispensable pour votre rétablissement après une crise cardiaque. Pratiquée régulièrement, elle améliore la santé cardiovasculaire et diminue le risque de récidive.

Ne fumez pas : Lorsque vous arrêtez de fumer, le risque de maladie du cœur associé au tabagisme diminue de moitié en moins d'un an. Cela diminue aussi votre pression artérielle, le principal facteur de risque d'AVC.

Mangez sainement : Votre corps a besoin de nutriments pour se rétablir. Mangez de cinq à dix portions de légumes et fruits chaque jour. Consommez principalement des grains entiers, et limitez votre apport en sel et sucre.

Demandez de l'aide : Il est normal de vivre des émotions contradictoires lors de votre retour à la maison. Dans certains cas, les problèmes cardiaques peuvent même déclencher une dépression. Si vous vous sentez dépassé, demandez de l'aide. Reconnaître les signes et commencer le traitement tôt peuvent aider à accélérer le rétablissement.

Vous trouverez plus d'information sur les maladies du cœur et le rétablissement à fmcoeur.ca.

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Après une crise cardiaque : comment se rétablir efficacement"

Commentez l'article "Après une crise cardiaque : comment se rétablir efficacement"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.