5 raisons d'opter pour le biologique

(EN) Cet automne, les Canadiens célébreront la Semaine Bio, ce qui leur permettra de participer à la plus importante célébration annuelle des aliments, de l'agriculture et des produits biologiques.

Présentée par l'Association canadienne des aliments de santé (CHFA), Cultivons biologique Canada et l'Association pour le commerce des produits biologiques du Canada (COTA), cette semaine de célébration est la période idéale pour mieux se renseigner sur l'importance des aliments biologiques.

Pour l'occasion, la CHFA a fait ressortir les cinq meilleures raisons « d'opter pour le bio » cet automne et durant toute l'année.

1. Réduire l'usage de produits chimiques — De nombreux herbicides et insecticides couramment utilisés en agriculture se sont révélés être des perturbateurs endocriniens, ils ont un effet négatif sur le développement des enfants en plus d'être à l'origine de divers autres troubles de santé. Choisir des produits certifiés biologiques est un moyen de réduire votre exposition aux résidus chimiques.

2. Les agriculteurs biologiques travaillent en harmonie avec la nature — L'agriculture biologique contribue à la formation d'écosystèmes sains; la biodiversité sur les fermes biologiques est de fait plus importante, ce qui favorise la durabilité et l'équilibre écologique.

3. Les méthodes biologiques réduisent la pollution et la perte d'énergie — Il faut plus d'énergie pour produire des engrais synthétiques à partir de combustibles fossiles que pour cultiver, récolter ou transporter les aliments. Des études canadiennes montrent que les pratiques agricoles biologiques utilisent parfois aussi peu que la moitié de l'énergie requise par les autres méthodes agricoles, et aident à rediriger le carbone vers le sol.

4. Les fermes biologiques se préoccupent sérieusement de l'eau — Les agriculteurs biologiques gèrent les terres et la vie autour des lacs et des rivières de manière très attentive. De plus, ils sont soumis à des inspections annuelles. Comme l'agriculture biologique exclut les engrais synthétiques et les produits chimiques, elle favorise la conservation de l'eau.

5. Les producteurs biologiques s'efforcent de préserver la diversité génétique — La perte d'une grande variété d'espèces (biodiversité) est l'une des plus importantes préoccupations de notre temps. Heureusement, depuis des décennies, de nombreux agriculteurs biologiques ont recueilli et préservé les semences, ils cultivent des variétés patrimoniales et élèvent des races de bétail rares.

Les produits biologiques respectent des normes nationales rigoureuses. Il faut savoir que l'étiquette « Biologique Canada » donne au public l'assurance que les produits ont été cultivés et manipulés conformément aux méthodes et aux règlements en vigueur. La norme biologique est aussi la seule à viser des produits non génétiquement modifiés, dont l'application est supervisée par le gouvernement du Canada. Les normes biologiques interdisent l'utilisation d'OGM dans les semences, dans la nourriture pour animaux et dans les ingrédients d'aliments et de produits biologiques transformés.

Si les OGM vous préoccupent, réfléchissez avant de manger : pensez Biologique Canada. Pour en savoir plus sur les bienfaits « d'opter pour le bio », consultez le chfa.ca.

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "5 raisons d'opter pour le biologique"

Commentez l'article "5 raisons d'opter pour le biologique"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.