5 façons de traiter une plainte concernant des soins de santé

(EN) Partout au pays, les consommateurs se plaignent en poussant les hauts cris lorsqu'ils ne sont pas satisfaits de quelque chose, qu'il s'agisse des réparations de leur voiture ou des rénovations de leur maison. Toutefois, lorsqu'il est question des soins de santé, les gens hésitent à sonner l'alarme.

Selon un récent sondage réalisé en Grande-Bretagne, seulement une personne sur trois se plaint lorsqu'elle n'est pas satisfaite des soins de santé reçus. La raison pour laquelle la plupart des gens ne disent rien? Les répondants affirment avoir peur de ne pas être pris au sérieux ou de ne pas être bien soignés s'ils se plaignent.

« Afin d'être assuré de recevoir les meilleurs soins et services de santé, il est important de soulever la question si vous avez des problèmes avec un professionnel de la santé », indique Marshall Moleschi, président des Ordres de règlementation des professionnels de la santé de l'Ontario (ORPSO).

En Ontario, 26 ordres de règlementation régissent plus de 300 000 professionnels de la santé. Leur mission est de défendre les intérêts du grand public et de veiller à ce que les professionnels de la santé soient tenus responsables de leur conduite et de leur pratique. Pour en savoir davantage, consultez le site www.regulatedhealthprofessions.on.ca.

Si vous n'êtes pas certain ou que vous avez du mal à comprendre la conduite de votre professionnel de la santé, ou sa façon de vous traiter, voici cinq conseils qui vous aideront à communiquer vos préoccupations :

1. N'oubliez pas vos droits. En tant que patient, vous avez le droit de poser des questions, de participer aux décisions concernant vos soins, d'accepter ou de refuser un soin ou un traitement, et d'être traité avec respect. Il est important de faire valoir vos droits si vous désirez assurer votre bien-être.

2. Commencez à la source. Si vous avez un problème avec un professionnel de la santé, mentionnez-le – le plus tôt sera le mieux. Votre expérience sera sûrement plus positive si vous traitez le problème à la source.

3. Précisez vos attentes. Désirez-vous des changements aux types de soins ? L'occasion de vous faire entendre? Des excuses? Soyez direct. Une fois que vous avez énoncé votre position et que vous avez écouté la réponse de votre professionnel de la santé, voyez s'il est possible de trouver un terrain d'entente.

4. Grimpez les échelons hiérarchiques. Si la situation ne s'améliore pas, faites part de vos préoccupations au superviseur ou à un autre membre de la pratique. Par exemple, certains membres du personnel des hôpitaux sont responsables de défendre les intérêts des patients et peuvent vous aider. Décrivez la situation de la façon la plus détaillée possible – mentionnez ce qui s'est produit, quand, qui a été impliqué, et la réaction à votre plainte originale.

5. Contactez l'organisme de règlementation. Si vous croyez que la qualité de vos soins est menacée, contactez l'organisme de règlementation de votre professionnel de la santé. N'importe qui peut déposer une plainte officielle, même si le problème s'est produit il y a longtemps.

« Les professionnels de la santé qui appartiennent à un organisme de régulation sont obligés de fournir des soins de façon sécuritaire, compétente et éthique, souligne M. Moleschi. En tant que patient, vous avez le droit de vous attendre à cela, et de faire part de vos préoccupations si vous ne recevez pas de tels soins. »

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Forum : discussions concernant "5 façons de traiter une plainte concernant des soins de santé"

  • trichomonas et giardia intestinals ... on me revelle qu'il ya présence ds mes selles des trichomonas intestinals et des giardias intestinals. pouvez vous me ...
  • trichomonas! de l'aide svp! ... doit prendre précisément un jeune homme pour traiter un trichomonas?répondez svp ...
  • trichomonas vaginalis ... bonjour, j'ai 65ans et ma gyneco m'a dit que j'avais des trichomonas vaginalis avec le frottis, elle m'a prescrit d'autres analyses dont ...
  • ... épithéliales : Assez nombreuses Clue-cells : Absence Trichomonas vaginalis : absence de Trichomonas vaginalis Flore de Doderlein : Flore abondante Flore ...
  • ... épithéliales : Assez nombreuses Clue-cells : Absence Trichomonas vaginalis : absence de Trichomonas vaginalis Flore de Doderlein : Flore abondante Flore ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "5 façons de traiter une plainte concernant des soins de santé"

Commentez l'article "5 façons de traiter une plainte concernant des soins de santé"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.