Comment bien couper ses ongles?

Bien couper vos ongles peut vous prévenir bien des soucis, incluant une visite chez le podiatre.  Beaucoup d'ongles incarnés sont causés par des ongles mal coupés. 

Saviez vous que les ongles d'orteil poussent plus lentement que les ongles de doigt?  Les ongles des gros orteils (appelés hallux) peuvent prendre jusqu'à 18 mois à pousser au complet.  À qu'elle fréquence couper ses ongles?  Cela varie selon la longueur coupée et l'épaisseur de l'ongle.  Un ongle épaissi va pousser beaucoup plus lentement, voire presque pas du tout.  Généralement, il est bon de couper ses ongles environ aux 2 mois.

Tout d'abord, ce qu'il ne faut pas faire.  

Il est important de ne jamais couper les ongles loin dans les coins.  Pourquoi? 

  • Vous pourriez vous blesser.
  • Vous pourriez accidentellement y laisser une pointe d'ongle qui s'incarnera dans quelques mois.
  • Lorsque vous créer un vide sur le côté de l'ongle, naturellement la peau va prendre la place.  À la repousse de l'ongle, il est probable que l'ongle se heurte à la peau et incarne.

Il ne faut pas non plus couper l'ongle de manière à provoquer un saignement, ni être tenté de tirer sur les peaux qui dépassent.  Le cuticule doit être laissé le plus intact possible, c'est lui qui protège l'ongle contre les infections.  Les ongles ne doivent pas non plus être laissés trop longs sous peine de se blesser en marchant.

Maintenant, ce qu'il faut faire.  Munissez vous de coupe-ongle régulier ou d'une pince à ongle.  N'utilisez pas des ciseaux, vous pourriez vous couper.

La meilleur moyen de couper les ongles est de suivre la partie décollée de l'ongle (la partie blanche)  en s'assurant de faire une coupe relativement droite.  Pour éviter que les coins soient accrochant, vous pouvez ensuite arrondir légèrement les coins des ongles.  Si des débris se trouvent dans les sillions ou sous les ongles, vous pouvez les enlever à l'aide d'une curette ou autre instrument.

Prêtez attention à ces situations particulières.

Ongle en pince ou très incurvés? Soyez certain de faire une coupe bien droit.  N'allez pas chercher l'ongle sur les côté, même si il est décollé.

Champignon?  Si vous croyez avec des champignons sur un ongle, commencez par couper les ongles sains.  Après utilisation, désinfectez votre coupe ongle et ne le partagez surtout pas au risque de contaminer vos proches.  Et important, consultez votre médecin ou podiatre concernant vos champignons!

Diabétique?  Dans le doute, confiez la coupe de vos ongles à un podiatre ou un infirmière spécialisée en soins de pied.  Un accident pourrait avoir de graves conséquences. Certains organismes, Diabète Laval par exemple, offrent aux diabétiques un meilleur accès à des professionnels pour le soin des pieds.

Ongles épais?  Faites les tremper avant, ils seront plus malléables.  Au besoin, consultez un podiatre qui pourra les amincir pour vous.

Vos ongles sont traités dans un centre d'esthétique?  Vérifiez avant toute chose que les instruments sont stérilisés avant l'utilisation pour ne pas attraper les bibites du client précédent.

Si votre ongle est incarné, consultez la rubrique sur les ongles incarnés ou consultez votre podiatre ou votre médecin.

 

 

 

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Comment bien couper ses ongles?"

Commentez l'article "Comment bien couper ses ongles?"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.