La mauvaise haleine : comment s'en débarrasser ?

Cette mauvaise odeur issue de notre bouche est perceptible lorsque l'on expire. Elle peut être gênante, mal vécue et surtout elle peut toucher chacun d'entre nous. Forte heureusement, c'est souvent un problème mineur et il existe des solutions simples pour en venir à bout. Explications.

D'où vient cette odeur ?

La mauvaise haleine provient dans la plupart des cas de notre hygiène bucco-dentaire. Le développement des bactéries et des caries provoquent des lésions qui non soignées entraînent ce problème de mauvaise odeur. Dans de rare cas, ma mauvaise haleine provient de l'estomac.

Une histoire de dents

Avoir une bonne haleine c'est se laver les dents 3 fois par jour et ce après chaque repas. Il faut également effectuer cette tâche comme il se doit en n'oubliant pas de laver ses gencives, sa langue et les dents du fond.

L'alimentation comme cause

Certains aliments comme le café, la charcuterie (la viande rouge, les viandes avec beaucoup de protéines), l'alcool, l'ail, XXX sont plus difficiles à digérer par notre organisme. L'idée n'est pas d'arrêter d'en consommer mais de limiter leur consommation de manière raisonnable. D'autres éléments comme le tabac agissent directement sur la mauvaise haleine.

Il est également important de vous hydrater en permanence. La salivation naturelle élimine les bactéries et les bouches sèches dégagent des mauvaises odeurs. Buvez 1,5L d'eau par jour pour ne pas avoir une mauvaise haleine.

Les solutions pratiques

Outre le brossage des dents, vous pouvez mettre en place une routine quotidienne pour garder l'haleine fraîche.

Consommez des chewing-gums menthe forte sans sucre ou bien achetez des pastilles à la menthe. C'est très pratique et on peut les emporter partout. C'est l'idéal avant une réunion ou un entretien.

Les bains de bouche réguliers peuvent vous aider à éliminer les bactéries.

Il existe également des grattes langues que l'on trouve facilement dans le commerce. En effet, la langue est souvent un nie à microbes que l'on oublie de nettoyer.

Si après tous ces conseils, une bonne alimentation, vous sentez que votre problème persiste, consultez un chirurgien dentiste qui saura vous aider. Parfois on ne soupçonne pas les problèmes que nos dents peuvent causer...

Articles qui pourraient vous interesser

3 commentaires pour "La mauvaise haleine : comment s'en débarrasser ?"

Portrait de RIZZI23
J'aime 0

Bonjour!
Merci huiledericin pour l'article.De mon côté et dans le but de se débarrasser de la mauvaise haleine , un truc efficace de nos grands-mères c'est le cure dent ou SOUAK qui se vend en fagot ( je ne sait pas si ça existe ailleurs ou pas).
Pour information le SOUAK ,tonique,astringente et antiseptique est la racine de l'amandier qui ,en le frottant ou en le mettant à l'intérieur de la bouche purifie l'haleine,nettoie la gencive et du fait de son goût piquant qui fait augmenter la salivation et la mauvaise haleine disparaitra.

Portrait de zoulia
J'aime 0

très importante l'alimentation, et que dire des soucis de grossesse, moi je suis en PMA depuis longtemps pour infertilité avec plusieurs FIV infructueuses, actuellement on devra passer par la GPA malgré nos lois bioéthiques farfelues, obligée pour moi de voir à l'étranger, svp besoin de vos conseils ou expériences sur la légalité GPA en Espagne avec Eugin ou en Ukraine avec Feskov clinic

Portrait de moulinette
J'aime 0

cc, pour ta gpa faut bien te renseigner sur les législations gpa tu sais https://youtu.be/As0RZWwx0WE, la PMA en france il faut le dire est déplorable, je te comprends car la gpa en France c’est l’enfer! tiens c’est pas la peine avec Eugin car l’Espagne ne fait pas de GPA tu sais, je te conseille le Canada ou alors le groupe A. Feskov dont tu parlais avec son bureau de Bruxelles qui le fait légalement :+++:

Commentez l'article "La mauvaise haleine : comment s'en débarrasser ?"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.