Cheveux gras que faire ?

Vous avez un cheveu lourd, brillant, collant et ce même le jour d’après votre shampoing ? Vous voilà concerné par le phénomène des cheveux gras. C’est un problème qui concerne une femme sur cinq mais aussi les hommes. Il n’est pas héréditaire et peut être traité pour peu qu’on connaisse quelques astuces à mettre en place. Explications.

Qu’est ce que les cheveux gras ?

Notre cuire chevelu produit à l’aide des glandes sébacées une substance nommée sébum qui a pour objectif de nous aider à lutter contre les gênes extérieures et d’hydrater notre cheveu. Ce lubrifiant naturel protège notre cheveu en le rendant souple et en lissant les écailles. Les cheveux gras sont la résultante d’un dérèglement dans la surproduction de sébum. Cette substance est de nature grasse et inoffensive en petite quantité mais lorsqu’il y a excès, le cuire chevelu est gras, huileux, lourd et ce quelque que soit le shampoing.

Les causes des cheveux gras

C’est un ensemble de problèmes d’hygiène de vie qui provoquent les cheveux gras. Le stress, la pollution, la fatigue, la transpiration, une alimentation riche en sucres et graisses influencent la sécrétion de sébum.

De plus, en utilisant des shampoings agressifs ou pour bébé, vous ne faites qu’aggraver le problème. Faites attention aux brushings trop fréquents ou bien au séchage de vos cheveux. Il faudra les rincer à l’eau tiède (ni trop chaude, ni trop froide) et toujours sécher vos cheveux avec la fonction froid du sèche cheveux. Certaines brosses à cheveux sont à proscrire, prenez une brosse à cheveux à bouts ronds.

Les solutions anti cheveux gras

Commencez par utiliser un shampoing ultra doux au pH neutre. Espacez vos shampoings de manière à ne faire que 3 shampoings par semaine maximum. Lors du lavage, faites un massage léger du cuire chevelu et rincez rapidement. Il ne faut pas exciter vos glandes sébacées en pratiquant un lavage trop long.

L’objectif est de créer une nouvelle routine capillaire pour vos cheveux gras. Votre cuire chevelu va s’habituer et petit à petit le problème devrait s’estomper. Il faut s’armer de patience !

Bonus : une fois par semaine, vous pouvez faire des masques d’argile verte pour vos cheveux gras. On trouve l’argile en pharmacie à mélanger avec de l’eau et à appliquer 15 minutes sur son crâne. Rincez abondamment et faire un shampoing classique. L’argile verte a des propriétés absorbantes sur le sébum et est aussi bonne en masque de peau !

Vous pouvez également retrouvez d’autres conseils cheveux gras : cheveuxgras.fr

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Cheveux gras que faire ?"

Commentez l'article "Cheveux gras que faire ?"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.