Chirurgie esthétique dentaire

La chirurgie esthétique dentaire est de nos jours un procédé qui se popularise de plus en plus. De nombreux dentistes et médecins spécialistes proposent leurs services afin de pouvoir embellir votre sourire. L'article suivant vous apportera des informations importantes sur la chirurgie esthétique dentaire ainsi que des renseignements indispensables sur plusieurs interventions couramment effectuées. 

Qu'est-ce que la chirurgie esthétique dentaire ? 

La chirurgie esthétique dentaire est une technique médicale qui se compose d'une ou plusieurs interventions chirurgicales. Ces différentes interventions utilisées dans le domaine de la chirurgie esthétique des dents permettent non seulement d'avoir une meilleure estime de soi-même grâce à l'amélioration de son sourire et donc de sa dentition mais également de protéger vos dents

Une plus grande confiance en soi passe par votre sourire. Si vos dents sont abîmées ou si, à la suite d'un accident par exemple, vous en avez perdues une ou plusieurs, il n'est plus évident pour vous de sourire. Un complexe s'installe et rapidement, vous pouvez avoir l'air de quelqu'un d'antipathique. La chirurgie esthétique des dents vous aide à retrouver le sourire ; ceci s'effectue par le biais d'interventions qui nécessitent un certain nombre d'années d'expérience et d'études de la part du médecin. 

Généralement, plusieurs médecins interviennent : le chirurgien dentaire, les prothésistes dentaires et les médecins spécialisés dans le domaine de l'esthétique. 

Les principales interventions 

Il existe en effet un grand nombre d'opérations dans le domaine de l'esthétique dentaire. 

L'une d'entre elles est le blanchiment des dents (aussi appelé "éclaircissement dentaire"). Il consiste à mélanger trois types de peroxydes différents : le peroxyde d’urée, le peroxyde d’hydrogène et le peroxyde de carbamide. Une fois mélangés, ces trois agents vont constituer un liquide qui sera, par la suite, appliqué sur vos dents. Une réaction chimique en contact avec les composants plus foncés sur l'émail et la dentine de vos dents va s'enclencher. Les éléments foncés accumulés seront dissous et laisseront place à une couleur plus blanche sur vos dents. 

Le blanchiment des dents redonnera de l'éclat à votre sourire et nettoiera également en profondeur vos dents afin d'éviter d'éventuelles inflammations. 

Une autre méthode très développée est la pose de facettes dentaires. Cette technique permet de recouvrir la surface de vos dents d'une fine plaque de céramique blanche. Cette dernière doit correspondre à la taille et à la forme de la dent en question qui sera recouverte. 

Généralement, la dent doit être préparée : une légère couche de la surface de votre dent est taillée afin de pouvoir y poser la colle. Puis, on applique la facette. Cette technique s'adresse essentiellement aux personnes ayant des fissures de dents ou bien un morceau de dent en moins. La facette permettra de couvrir cette petite imperfection. 

Pour ceux qui ont une dent complète en moins, il existe la solution des implants : grâce à des empreintes prises sur votre mâchoire, le dentiste va pouvoir recréer la dent manquante dans le but de l'implanter et de colmater le trou dans votre dentition. 

L'implant en question représente le "pilier" qui sera inséré dans la gencive. La prothèse dentaire ne sera fixée qu'après coup. 

L'intervention est relativement lourde puisqu'elle nécessite plusieurs séances sous anesthésie locale et des soins bucco-dentaires irréprochables de la part du patient après la pose définitive. 

Pour qui et pourquoi ? 

Les méthodes de chirurgies esthétiques dentaires s'adressent principalement aux adultes. En dessous de 18 ans, la dentition n'est pas complètement formée. Il est donc préférable d'attendre la maturité de celle-ci afin d'avoir une vision définitive de la mâchoire d'un individu. Dans des cas extrêmes et d'urgence, il est possible de faire une entorse à la règle et d'intervenir ; notamment s'il s'agit d'une dent cassée. 

Les techniques de chirurgies esthétiques dentaires sont très importantes dans le but de préserver et de renforcer le maintien de votre dentition. Ne laissez pas traîner trop longtemps un trou dans votre mâchoire par exemple. Certes, vous n'aurez pas mal (quoique des restes de nourriture peuvent s'accumuler parfois au niveau de vos gencives) mais il peut s'avérer que l'ensemble de votre morphologie du visage en pâtisse avec l'âge et s'affaisse. 

De plus, si vous avez une dent cassée, votre capacité à mâcher sera réduite. 

Donc, il s'agit bien souvent de plus que de l'aspect esthétique : votre santé est également en jeu.

Aucun commentaire pour "Chirurgie esthétique dentaire"

Commentez l'article "Chirurgie esthétique dentaire"

Exprimez vous !