Bientôt la période des fêtes, vous voulez être parfaite dans votre robe de soirée ou bien vous chercher à l’avance des moyens de perdre les quelques kilos en trop prises pendant les fêtes ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez dans cet article les meilleurs régime minceur.

Le régime végétarien

Le principe du régime végétarien c’est de ne pas consommer de viande. Néanmoins, il existe des régimes plus strictes : le végétalianisme qui consiste à ne pas manger tout produit obtenus par les animaux : œuf, lait d’origine animal. Il existe également des personnes qui se dit végétarien mais qui consomme du poisson.

Il n’est pas nécessaire de consommer des viandes pour obtenir les nutriments nécessaires au corps. Il se pourrait même que les personnes qui ne consomment pas de viande soient en meilleurs santé. Le régime alimentaire des végétariens est basé sur les aliments d’origines végétales qui peut fournir les mêmes nutriments.

Avantages :

Réduit le taux de cholestérol : La consommation de viande est liée à l’augmentation du taux de mauvais cholestérol dans le corps. Il est normal donc que le taux de mauvais cholestérol est réduit quand la viande est retirée du régime alimentaire.

Réduit le risque de diabète : comparés au non-végétariens, les végétariens ont moins de risques d’être diabétique. Elle permet également de prévenir les complications liées à cette maladie. Le régime végétarien permet également au corps d’être plus réactive à l’insuline.

Facilite la perte de poids :  Les nourritures d’origine végétale sont moins calorique que ceux d’origine animal, c’est pour cela que le régime végétarien permet de perdre du poids rapidement.

Bon pour l'environnement : Réduire la consommation de viande, voire la retirer de notre alimentation peut profiter à l’environnement. L’élevage des animaux destinés à l’alimentation coûte beaucoup d’argent et de ressources naturels, la pêche massive pollue les eaux.

Faire des économies : le régime végétarien revient moins cher que les autres régimes.

Inconvénients :

Carence en protéine : Les protéines à base de plantes sont incomplètes ce qui peut conduire à une carence en protéine. La protéine est un élément nécessaire pour le bon fonctionnement du corps.

Autres carence : un régime végétarien stricte peut conduire à une carence en calcium, oméga-3, en vitamine B et en fer. Tous ces nutriments sont indispensables pour maintenir une santé optimale.

Quoi manger ?

La base du régime végétarien est de ne consommer que des nourritures d’origine végétale. Il n’y a pas vraiment de règle mais pour obtenir tous les nutriments nécessaires, voici une liste des aliments à inclure absolument dans votre régime comme les haricots, les lentilles, les légumes à feuilles, les fruits sèches et le soja qui sont d’excellent source de protéines, de calcium, de fer et de vitamine B. La plupart de ces nutriments ne peuvent être trouver dans d’autres nourritures à base végétale.

Le régime Atkins

Introduit pour la première fois par le Dr Robert Atkins en 1972, le plan restreint sévèrement la consommation d'hydrates de carbone sous forme de pain, de pâtes, de riz et de légumes féculents. Le régime adopte la théorie selon laquelle les glucides augmentent le taux de sucre dans le sang en libérant de l'insuline. L'insuline empêche alors la graisse de se décomposer dans le corps. Par conséquent, vous ne brûlerez pas de graisse ni ne maigrirez.

Le régime Atkins est divisé en 4 phases différentes :

Phase 1 (induction) : moins de 20 grammes de glucides par jour pendant 2 semaines. Consommez des légumes riches en glucides comme les légumes-feuilles et riches en protéines et en protéines. Cela lance la perte de poids.

Phase 2 (équilibrage) : Ajoutez lentement à votre alimentation plus de noix, de légumes à faible teneur en glucides et de petites quantités de fruits.

Phase 3 (mise au point) : Lorsque vous êtes très près du poids souhaité, ajoutez plus de glucides à votre régime alimentaire jusqu’à ce que la perte de poids ralentisse.

Phase 4 (maintien) : vous pouvez manger autant de glucides sains que votre corps peut supporter sans reprendre du poids.

Avantages :

Résultat rapide : Dès la première phase du régime, l’induction, une perte de poids significative est observée.

Des repas copieux : Le régime Atkins ne contient pas beaucoup de restrictions. Ainsi vous pouvez continuer de consommer vos plats préférés comme les hamburgers et les steaks.

Améliore la santé : La réduction du taux de glucide dans son alimentation permet d’améliorer les triglycérides, de diminuer la glycémie chez les diabétiques et les pré-diabétiques et d’augmenter le bon cholestérol (HDL).

Facile d’utilisation : Il suffit de connaître le taux de glucide dans les aliments de base pour suivre le régime. Vous êtes libre de manger ce que vous voulez après cela.

Pas de comptage de calories : Vous n’auriez pas besoin de compter les calories dans ce régime. Vous devriez simplement connaître votre apport idéal en glucide.

Améliore la concentration mentale : Une alimentation riche en protéine et pauvre en glucide permet d’améliorer la concentration mentale, d’avoir un estomac plus sain et une digestion plus facile pour les personnes qui ne sont pas intolérantes aux produits à base de viande.

Inconvénients :

Risques pour la santé : le régime Atkins est un régime riches en protéines ; Cependant, les aliments riches en protéines peuvent également être riches en matières grasses. Une alimentation contenant beaucoup de graisse augmente le mauvais cholestérol. De plus, Dans ce régime, la quantité de fruits et légumes dans l’alimentation est limitée, privant ainsi les personnes à la diète des fibres essentielles à la digestion, pouvant entraîner une maladie intestinale chronique. Limiter la consommation de nombreux fruits et légumes prive également les personnes à la diète d’antioxydants qui aident à prévenir les maladies cardiovasculaires et le cancer.

Trop strict pour beaucoup de personnes à la diète : Les régimes à faible teneur en glucides, tels que ceux d'Atkins, peuvent être difficiles à suivre car ils vous obligent à apporter trop de changements dès le début. Ces personnes à la diète peuvent profiter d'un régime alimentaire qui commence par de petits changements.

Reprise de poids possible : Ceux qui recommencent à manger des glucides reprennent généralement tout le poids qu'ils ont perdu pendant leur régime et peut-être même davantage.

Quoi manger ?

Viandes : boeuf, porc, agneau, poulet, bacon et autres.

Poisson gras et fruits de mer : saumon, truite, sardines, etc.

Œufs : Les œufs les plus sains sont enrichis en oméga-3 ou en pâturage.

Légumes à faible teneur en glucides : épinards, brocoli, asperges et autres.

Produits laitiers gras : beurre, fromage, crème, yogourt entier.

Noix et graines : Amandes, noix de macadamia, noix de Grenoble, graines de tournesol, etc.

Graisses saines : huile d'olive extra vierge, huile de noix de coco, avocats et huile d'avocat.

 

Articles qui pourraient vous interesser

Forum : discussions concernant "De nouveaux régimes à découvrir"

  • J' aimerais avoir d' autres avis : J' ai une vaginose batérienne à répétition depuis un an. J' ai changé de médecin mais toujours pareil . On me donne du secnol a prendre en 2 fois + des ovules pour refaire la flore bactérienne. On soigne également mon conjoint à chaque fois et systématiquement cela revient au...

  • Bonjour à tous,

    J'ai besoin de vos lumières car mon fils, âgé de 3 ans, a fait des analyses récemment suite à des selles blanches avec un peu de sang.
    Or, impossible d'avoir l'avis d'un médecin (le mien est en vacances et aucun autre n'a voulu nous prendre sans RDV juste pour lire les résultats)....

  • Bonjour, j'ai récupéré tout à l'heure les résultats de mon prélèvement vaginal mais comme c'est une première, je ne sais pas vraiment comment les interpréter.. J'ai rendez vous avec mon médecin demain après midi et j'aimerais savoir à quoi m'attendre.

    EXAMEN DIRECT ET GRAM :
    Leucocytes : nombreux...

  • Bonjour, j'ai récupéré tout à l'heure les résultats de mon prélèvement vaginal mais comme c'est une première, je ne sais pas vraiment comment les interpréter.. J'ai rendez vous avec mon médecin demain après midi et j'aimerais savoir à quoi m'attendre.

    EXAMEN DIRECT ET GRAM :
    Leucocytes : nombreux...

  • Bonjour,

    Je rencontre actuellement un problème qui m'empoisonne la vie!

    En couple depuis une dizaine d'années, j'ai trompé mon conjoint il y a 5 ans. Aventure en pleine dépression, couple qui se délitait, j'ai eu deux rapports non protégés.
    Aujourd'hui, mon couple bat de nouveau de l'aile, je...

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "De nouveaux régimes à découvrir"

Commentez l'article "De nouveaux régimes à découvrir"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.