Nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à faire attention à notre alimentation et à vouloir perdre quelques kilos. Cependant il peut être difficile de savoir quel régime mettre en place.

A titre personnelle, je ne voulais ni un régime trop restrictif (manger doit rester un plaisir) ni une solution temporaire (perdre quelques kilos ce mois-ci mais les reprendre dès le prochain, je n’en vois pas l’intérêt). Je tenais également à fortement réduire ma consommation de sucre - mais je ne me réfère pas uniquement au sucre blanc, je souhaitais aussi réduire ma consommation de glucides trop raffinés.

Alors qu’est-ce qu’on mange dans ce cas-là ? Je dois avouer que je me posais de nombreuses questions, car compenser une plus faible consommation de sucre par une consommation plus importante de graisses me faisait un peu peur. Le slogan « pour votre santé, mangez moins gras, moins sucré et moins salé » m’était resté en tête.

Régimes cétogène et pauvres en glucides

Cette peur de consommer trop gras c’est cependant dissipé après que j’ai lu diverses études sur le sujet. Si les graisses ont longtemps été accusé de tous les maux, les dernières études scientifiques les ont réhabilités. Manger gras ne cause pas, en soi, de problème particulier, à condition d’éviter les mauvaises graisses.

Non seulement manger gras n’est pas mauvais pour la santé mais un régime alimentaire riches en lipides et pauvres en glucides offre de nombreux bienfaits.

Le régime cétogène est par exemple une diète qui permet de booster les performances sportives. C’est aussi le plus ancien moyen de traitement de l'épilepsie. Ce régime permet enfin de stabiliser, voire ralentir, la progression de certains types de cancers et la maladie d'Alzheimer.

En termes de perte de poids, le régime cétogène est aussi une solution qui fonctionne très bien, les études sont unanimes. D’ailleurs, un article récent explique qu’aux USA, le fameux régime Weight Watchers ne fait plus recette et que les ventes sont en forte baisse car les gens se tournent massivement vers les régimes pauvres ou sans glucides.

Ce que j’ai appris du site et livre de recette Bible Minceur d’Hugo Blanc, c’est qu’une diète totalement dépourvue de glucides est beaucoup plus restrictive et compliquée à maintenir sur le moyen et long terme qu’une alimentation low carb. Pour perdre du poids durablement, et sans s’affamer ou se priver, il est donc préférable d’opter un régime pauvre en glucide plutôt que sans glucides. Je ne vous livrerais pas tous les secrets du livre mais voici une petite présentation du livre et de ce que vous y trouverez.

Qui est Hugo Blanc ?

Hugo Blanc est un nutritionniste – spécialisé dans les régimes – et conseiller en compléments orthomoléculaire. Quesaco ? Oui je me suis aussi posé la même question. Il s’agit en fait d’une branche de la médecine « qui se propose de soigner les personnes par l'apport optimal de substances naturellement connues de l’organisme. » En d’autres termes, il s’agit de favoriser les solutions naturelles par opposition à celles chimiques et crées par l’homme. Ainsi, si vous prenez de la vitamine C lorsque vous avez un rhume, c’est naturel et c’est grâce à la nutrition orthomoléculaire.

Hugo Blanc est également éditeur du site internet Sagesse Santé.

Mon avis sur le livre Bible Minceur de Hugo Blanc

Tout d’abord je dois dire que j’ai été agréablement surpris par la qualité du livre. La Bible Minceur ce n’est pas moins de 260 pages de conseils et de recettes minceurs ! Et les photos et illustrations sont également très jolies.

De nombreux livre de recettes diététiques se composent d’à peine une centaine de pages, là vous en avez le double. C’est déjà un bon point pour le rapport qualité-prix. Evidement qu’il s’agisse d’un livre conséquent n’est pas gage de qualité, mais dans le cas de Bible Minceur c’est le cas.

Dans de nombreux livre de recettes minceur on trouve… uniquement des recettes diététiques. Oui évidemment c’est le but d’un livre de recettes me direz-vous. Evidemment, je m’attends à trouver des recettes dans un tel livre, mais mon avis est qu’un livre de qualité ne doit seulement contenir des idées de repas. Et justement sur ce point, la Bible Minceur de Hugo Blanc va plus loin et offre plus.

On sait que l’équilibre ne se fait forcement sur un repas mais sur une journée, à minima. Avec Bible Minceur vous apprendrez comment organiser vos journées et vos repas.

De plus, obtenir une liste de recette n’est pas forcement idéale pour la motivation. Je veux dire, vous avez les recettes, vous savez ce que vous devriez manger mais forcement pourquoi et comment optimiser votre diète. La Bible minceur, de Hugo Blanc, est un livre diffèrent c’est pourquoi je l’ai adoré. Le coach minceur offre une introduction compréhensive et détaillée sur la diététique, sur sa vision de la perte de poids, et de conseils et astuces. Ce livre était la parfaite continuité de ma chasse du sucre et des glucides raffinés.

Sans détailler tout ce qu’explique Hugo Blanc dans ce livre, voici ce que vous y trouverez.

Comme je l’ai mentionné, vous découvrirez dans l’intro du livre la vision de Hugo Blanc concernant la nutrition et la perte de poids, et des conseils et astuces.

Le livre s’organise ensuite autour de 6 grands groupes de recettes :

- Les recettes pour le petit déjeuner

- Les recettes pour faire vos boissons

- Les recettes pour le déjeuner

- Les recettes spéciales Salades et vinaigrette

- Les recettes pour le diner

- Les recettes pour un encas du soir

Opinion finale

Ces recettes ont été pour moi l’équilibre parfait pour ne pas me frustrer, pour ne pas m’affamer et pour donner à mon corps ce dont il a besoin, sans le surcharger.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce livre, c’est de retrouver « L’esprit Hugo Blanc » présent sur le site. Hugo Blanc apprécie manger mais à bien dompté la question des glucides et de la nutrition. Il casse certains clichés d’une alimentation diététique. Au final, vous ne trouverez pas de généralité du type « mangez 5 fruits et légumes par jours », « bannissez le sucre, le sel et le gras » ou encore « consommez 2 ou 3 produits laitiers par jour » mais une des conseils et recettes pour une alimentation saine permettant de perdre du poids sans frustration et sans effet yoyo. Contrairement à des recettes cétogène, Hugo Blanc ne stigmatise pas les glucides mais offre des recettes gourmandes permettant d’en réduire la quantité consommée.

Côté « facilité / difficulté » des recettes : BINGO ! La grande majorité des recettes sont faciles à réalisées (même pour moi, c’est dire) et les ingrédients ne sont pas compliqué à trouver dans les supermarchés ou épiceries. Les recettes sont également relativement rapides à cuisiner et le résultat savoureux. En bref, mon avis sur la Bible Minceur est positif, et je ne regrette absolument pas l’achat et j'espère que mon témoignage vous aidera à vous y retrouver.

Aucun billet n'a encore été créé pour le moment.