Le  psyllium blond

Le psyllium blond ou Plantago ovata aussi appelé plantain des Indes est une variété de plantain originaire de l'Inde. Cette espèce de plante était déjà utilisée dans ce pays d'Asie depuis des millénaires pour le traitement de divers problèmes de santé comme la diarrhée ou la constipation. Le psyllium blond est, d'ailleurs, considéré comme étant une plante médicinale dans l'Ayurveda, un des textes médicaux les plus anciens de l'Inde.

Ce type de plante était aussi employé par les Égyptiens de l'antiquité pour ses vertus laxatifs. On connaît aussi le psyllium blond pour ses étonnantes capacités de régulation intestinale. Aujourd'hui, le psyllium blond fait partie des plantes utilisées dans la fabrication de médicaments en Europe.

Le psyllium blond, c'est quoi au juste ?

Avant tout, il faut savoir qu'il existe différentes espèces de psyllium qui poussent sur toute la planète. On cite entre autres : le psyllium noir ou plantain de Provence qui est le plus connu en France et le plantain psyllium connu sous le nom de plantain brun ou herbe aux puces. La grande différence entre le psyllium blond et les autres types de psyllium c'est qu'il est le seul à avoir un effet thérapeutique sur le corps humain.

Sur le plan botanique, le plantain de l'Inde est une plante herbacée vivace. Ses fruits sont des capsules qui renferment des petites graines blanches ou brunes. Ses tiges sont fines et pointues avec une couleur verte blanchâtre. Ses graines sont si petites que l'on peut y compter plus de 500 pour un gramme et contiennent des mucilages qui sont des substances consommant presque huit fois leur masse en eau.

C'est ce taux élevé de mucilage qui différencie le psyllium blond des autres espèces de plantain existantes. D'une manière générale, ce sont ces mucilages qui le confèrent une propriété médicinale.

Les bienfaits du psyllium blond

Les propriétés médicinales ou thérapeutiques du psyllium blond ont été prouvées par son utilisation pendant des millénaires. Nombreuses sont les civilisations qui ont su profiter de ses vertus médicales. Avant toute chose, sachez que l'Organisation mondiale de la santé ou OMS après des recherches scientifiques effectuées sur ce type de plantain a déclaré que le psyllium est efficace pour les traitements de constipation et possède aussi la capacité de régulation intestinale.

En effet, le psyllium blond est un laxatif absolument mécanique. Cela dit, il n'est pas absorbé par les intestins. Il crée dans l'estomac un gel mucilagineux permettant à l'individu d'être dans un état de satiété. Parfois, ce type de plante est utilisé en tant que coupe-faim. Le psyllium blond est constitué quasi exclusivement d'hémicellulose. Cette fibre se comporte dans le tube digestif comme un absorbeur de liquide. C'est d'ailleurs l'une des spécificités de ce type de psyllium.

Contrairement aux autres laxatifs à base de végétaux, le tégument du psyllium blond n'a aucun effet stimulant sur la muqueuse intestinale. Son efficacité à lubrifier les intestins est très impressionnante, ce qui n'est pas le cas des autres types de laxatifs.

Les mucilages qui constituent les graines de ce plantain des Indes sont aussi capables d'empêcher l'excès de l'eau pour ramener de la consistance à des selles liquides. À part cette forte capacité de restaurer la régularité de la fonction intestinale, le psyllium est aussi efficace pour la réduction du taux de cholestérol et de la glycémie.

Plusieurs études et recherches scientifiques l'ont déjà démontré. Il convient de noter que l'utilisation du psyllium dans un traitement médical ne présente pas d'inconvénients si la dose recommandée est bien respectée. Dans le cas contraire, il peut causer des effets secondaires comme l'excès de gaz, la diarrhée ou les maux d'estomac.

sources de l'article :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plantago_ovata (fr)

http://www.psyllium-blond.fr (fr)

https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/druginfo/natural/866.html (en)

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Le psyllium blond"

Commentez l'article "Le psyllium blond"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.