Peut-on traiter l’apnée du sommeil avec une orthèse dentaire ?

L’avancée scientifique à révolutionner la prise en charge des patients souffrant d’apnée du sommeil. Grâce aux multiples choix thérapeutiques, ces patients peuvent actuellement retrouver un sommeil paisible et améliorer leur qualité de vie, et ce, en évitant les complications de l’apnée du sommeil.

Parmi ces méthodes, on trouve le traitement par orthèse dentaire. Devant le large choix d’orthèses, notre expert recommande AirSnore, un double traitement naturel qui unie relaxation et bien-être bucco-dentaire.

Pourquoi l’expert recommande AirSnore contre l’apnée du sommeil ?

AirSnore est une orthèse dentaire recommandée par nos lecteurs pour ses nombreux bienfaits pour le sommeil et la santé bucco-dentaire. Grâce à son dispositif buccal, il améliore la respiration nocturne en maintenant les voies respiratoires ouvertes, tout en protégeant les dents.

De plus, AirSnore est efficace pour lutter contre les ronflements et prévenir l’apnée du sommeil.

Tout savoir sur l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil n’est pas une maladie proprement dite mais plutôt un syndrome. Ce syndrome a plusieurs étiologies. Il peut être d’origine centrale, c’est-à-dire suite à une mauvaise commande ventilatoire par le cerveau ou d’origine périphérique (apnée obstructive du sommeil). Cette deuxième résulte de l’obstruction des voies respiratoires.

La respiration de la personne souffrant d’apnée du sommeil est interrompue par des pauses respiratoires involontaires et inconscientes accompagnée par des micro-réveils qui passent souvent inaperçus. La qualité du sommeil est donc altérée et les répercussions sur la qualité de vie de ces patients ne peuvent être ignorées.

Qui est sujet à avoir une apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil peut survenir à tout âge, mais elle est d’autant plus fréquente chez les personnes de plus de 50 ans surtout de sexe masculin. L’obésité et le surpoids constituent le facteur de risque principal de fait de l’obstruction des voies respiratoires par l’excès de la graisse.

Il est à noter que les personnes avec des malformations ou pathologies surtout ORL (hypertrophie des amygdales, végétations adénoïdes, malformation de la mâchoire…) sont un terrain favorable pour l’apnée obstructive du sommeil.

De plus, la consommation de tabac et d’alcool est tout aussi susceptible d’augmenter le risque d’avoir une apnée du sommeil.

Quel rôle de l’orthèse dentaire dans la prise en charge de l’apnée du sommeil ?

Qu’est-ce qu’une orthèse dentaire ?

Aussi appelé orthèse d’avancée mandibulaire (OAM), est un dispositif buccal conçu sur mesure et placé sur les dents. Ce dispositif se porte durant la nuit et permet de faire avancer la mâchoire inférieure (la mandibule) pour permettre à la langue d’avancer et élargir l’espace derrière elle dans le but de dégager les voies aériennes et d’empêcher les différents tissus de tomber sur elles. L’air passe donc normalement et les symptômes de l’apnée du sommeil disparaissent.

Dans quel cas l’orthèse mandibulaire est indiquée ?

Bien que la ventilation à pression positive continue (CPAP) soit le traitement de choix de l’apnée du sommeil, l’orthèse d’avancement mandibulaire peut tout aussi être utilisée dans la prise en charge de l’apnée obstructive. C’est le cas généralement dans les apnées légères à modérées. Seul le médecin spécialiste de l’apnée du sommeil en collaboration avec l’orthodontiste, après évaluation de votre cas et l’état de vos dents et votre mâchoire, peuvent poser l’indication.

Quel bénéfice de l’orthèse mandibulaire ?

Amélioration des symptômes de l’apnée du sommeil

Les patients qui utilisent les orthèses mandibulaires peuvent bénéficier d’un sommeil correct et réparateur, les micro-réveils disparaissent, ces patient se sentiront ainsi bien pendant la journée loin de la somnolence et des maux de tête.

Il est à noter que l’utilisation des orthèses mandibulaires ne guérit pas l’apnée et ne remplace pas le traitement par la CPAP. Elles serviront comme complément de traitement.

Disparition des ronflements

L’élargissement de l’espace de la cavité buccale assuré par ces dispositifs permet à l’air de s’écouler librement sans vibrer sur les tissus avoisinant éliminant ainsi les ronflements.

Amélioration de la qualité de vie des patients

L’amélioration des symptômes suscités a un impact positif sur le quotidien des patients ainsi que sur leurs vies de couple.

Quelles mesures sont à préconiser chez les patients utilisant une orthèse mandibulaire ?

Cet appareil se porte uniquement la nuit pendant le sommeil, et il doit être nettoyé quotidiennement à l’aide d’une brosse à dents. Dans les premiers jours d’utilisation il peut y avoir une sensation de gêne, pour cela une période d’adaptation est préconisée.

Un suivi régulier chez l’orthodontiste est indispensable afin de dépister tout effet indésirable sur la denture.

Au cours de l’utilisation de l’orthèse mandibulaire, l’apnée du sommeil peut s’aggraver et l’orthèse peut perdre son efficacité. Pour cela un suivi chez votre médecin de sommeil est important pour évaluer le contrôle et changer de méthode thérapeutique si nécessaire.

La recommandation Vulgaris-Médical

Pour Vulgaris-Médical, AirSnore est LA solution pour améliorer la qualité de votre sommeil et votre santé bucco-dentaire. Il s’agit d’une orthèse dentaire qui offre de nombreux bienfaits pour votre corps et votre esprit. En effet, grâce à son dispositif buccal, AirSnore permet de maintenir les voies respiratoires ouvertes pendant la nuit, améliorant ainsi la respiration nocturne.

Mais ce n’est pas tout, AirSnore protège également vos dents pendant la nuit en empêchant le grincement et le serrement des mâchoires, communément appelé bruxisme. Cela prévient l’usure des dents et les douleurs dentaires liées à cette affection.