Lien entre l’apnée du sommeil et l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle et l’apnée du sommeil sont deux problèmes de santé courants qui peuvent avoir des effets graves sur l’individu. Ces deux pathologies sont souvent intriquées et il est très important de connaître la relation entre elles pour minimiser le risque et améliorer le pronostic chez les patients atteints.

Dans cet article, nous mettons au clair la relation entre l’apnée du sommeil et l’hypertension artérielle en vous proposant la meilleure solution pour soulager ce trouble.

Pour nos utilisateurs, AirSnore est la meilleure solution pour lutter contre l’apnée du sommeil et ses conséquences. C’est d’ailleurs la solution que nous recommandons à toute personne souhaitant équilibrer ses chiffres tensionnels, mais qui n’y arrive pas à cause de l’apnée du sommeil.

AirSnore : notre solution contre l’apnée du sommeil

Recommandée par les utilisateurs de Vulgaris-Médical, AirSnore est connue pour améliorer la qualité du sommeil, ce qui peut contribuer à réduire l’hypertension. Les gouttes AirSnore, qui contiennent du magnésium et d’autres ingrédients naturels, ont des propriétés relaxantes qui favorisent la détente, limitant ainsi les risques de développer une hypertension.

En outre, le dispositif buccal d’AirSnore aide à maintenir les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil, ce qui peut également contribuer à maintenir une tension artérielle saine.

La relation entre l’apnée du sommeil et l’hypertension artérielle

Il existe deux types d’apnée du sommeil : apnée du sommeil obstructive, dont l’origine est l’obstruction des voies respiratoires durant le sommeil; et l’apnée du sommeil d’origine central qui résulte d’une mauvaise communication entre le cerveau et les muscles impliqués dans la respiration.

C’est l’apnée du sommeil obstructive qui est à plus de risque de causer une hypertension artérielle.

Comment une apnée du sommeil peut causer une hypertension artérielle?

L’apnée du sommeil d’origine obstructive est responsable d’une sur activation du système sympathique, cette activation a comme conséquence une augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle. L’activation excessive de ce système peut entraîner une élévation chronique de la pression artérielle.

De plus, la perturbation du sommeil conduit à un état de stress, le corps libère les hormones de stress : les catécholamines. Des niveaux élevés de catécholamines dans le sang provoquent une pression artérielle élevée.

Quels sont les risques de l’hypertension artérielle sur la santé ?

Si l’hypertension artérielle reste sans prise en charge, elle provoque des conséquences graves sur la santé. Plusieurs organes peuvent être touchés, principalement l’appareil cardio vasculaire.

Angine de poitrine et Infarctus du myocarde

Ce sont des douleurs thoraciques dues à l’altération des artères coronaires ce qui gêne l’oxygénation du cœur.

Infarctus du myocarde

C’est la nécrose du tissu cardiaque suite à l’obstruction des artères coronaires. Cette nécrose altère les fonctions normales du cœur et peut dans certains cas mener vers l’arrêt cardiaque et la mort subite.

Insuffisance cardiaque

L’augmentation de la fréquence cardiaque constitue un obstacle au travail normal du cœur qui sera obligé à travailler davantage pour pouvoir assurer sa fonction et envoyer le sang à tout le corps. Après une période, le cœur se fatigue et lâche et l’insuffisance cardiaque s’installe.

Accident vasculaire cérébral (AVC)

Ils peuvent être d’origine ischémique suite à l’obstruction des artères cérébrales. Ou encore d’origine hémorragique due à leur rupture.

Les AVC ont de graves séquelles, surtout handicapantes.

Atteinte rénale

Les vaisseaux du tissu rénal peuvent être touchés et une insuffisance rénale peut avoir lieu.

Atteinte visuelle

Les patients avec une HTA ont un risque élevé de cécité suite à l’atteinte de la vascularisation de l’œil.

Le traitement de l’apnée du sommeil peut-il avoir des effets sur l’hypertension artérielle ?

Le traitement de l’apnée du sommeil contribue nettement dans l’amélioration de la qualité du sommeil et la prévention des complications qui peuvent en résulter. Des études ont prouvé aussi que les patients souffrant d’apnée du sommeil et qui sont correctement pris en charge, ont des chiffres tensionnels plus stables que ceux qui ne sont pas traités.

Quels moyens pour traiter l’apnée du sommeil ?

Il existe plusieurs méthodes thérapeutiques pour traiter une apnée du sommeil. L’hygiène de vie est là-dessus la pierre angulaire. Maintenir un bon poids et éviter tous les facteurs de risque, à savoir le tabac et l’alcool, diminuent considérablement le risque de développer une apnée du sommeil.

Le coucher sur le côté, voire même l’utilisation d’un oreiller de corps pour maintenir cette position, est recommandé pour opposer au collapsus des voies respiratoires.

Enfin, si échec des moyens naturels, la CPAP (ventilation en pression positive continue) reste le moyen le plus utilisé. C’est un dispositif qui envoie de l’air en continu vers les voies aériennes les empêchant ainsi de se collaber durant le sommeil.

La recommandation Vulgaris-Médical

Le stress et l’apnée du sommeil peuvent être deux facteurs qui se renforcent mutuellement, mais avec AirSnore, vous pouvez combattre ces deux problèmes en même temps.

Cette solution naturelle recommandée par Vulgaris-Médical contient des gouttes à base de magnésium et d’autres ingrédients actifs qui travaillent ensemble pour réduire les symptômes de l’apnée du sommeil et vous aider à vous relaxer. En effet, le magnésium présent dans AirSnore est également connu pour aider à réduire le stress et l’anxiété, ce qui peut contribuer à abaisser la tension artérielle.

De plus, AirSnore est équipé d’un dispositif buccal qui maintient les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil, vous permettant de profiter d’un sommeil paisible et réparateur.