Une fillette guérie d’une leucémie grâce au virus du sida

© Une fillette guérie d'une leucémie grâce au virus du sida

A l'hôpital des enfants de Philadelphie, une petite américaine de 7 ans, Emma Whitehead, atteinte d'une leucémie lymphoblastique aiguë, a été guérie grâce à une nouveau traitement expérimental : les médecins lui ont inoculé une partie du virus du sida.

La leucémie d'Emma a été diagnostiquée alors qu'elle n'avait que 5 ans. Malgré 2 chimiothérapies, son état continue à s'aggraver et les médecins pensent qu'elle est condamnée.
Ils proposent alors aux parents de la fillette une thérapie expérimentale, encore jamais testée sur un enfant. Ce traitement consiste à injecter au malade une version modifiée du virus du sida pour reprogrammer son système immunitaire (sans que le patient devienne séropositif).
Le VIH modifie les lymphocytes T (type de globules blancs jouant un grand rôle dans l'immunité, plus particulièrement dans l'élimination des cellules pathogènes : bactéries et cellules cancéreuses) qui concentrent dès lors leur action sur les cellules cancéreuses pour les détruire.
Les parents d'Emma sont prêts à tout tenter pour sauver leur fille et acceptent.
Le traitement est très pénible, Emma subit de fortes chutes de pression artérielle, des fièvres très élevées … Pendant 7 mois, elle se bat contre la mort.
Aujourd'hui, elle est en rémission complète et a pu reprendre une vie normale.

C'est un nouvel espoir qui naît avec ce traitement révolutionnaire, même si son efficacité n'est pas la même pour tous les malades.

La communauté médicale y voit une possible alternative à la greffe de moelle osseuse qui est, à aujourd'hui, l'ultime recours pour les malades chez qui les autres traitements ont échoué.
Et si cette thérapie nouvelle pouvait aussi guérir d'autres types de cancer ?