DEPUBLICATION

Ils ont moins de 12 ans, ils vivent en Californie, et ils ont en commun d'avoir été frappés par un mal inexpliqué : sans raison apparente, ces enfants se sont rapidement paralysés. Sans espoir de rétablissement.
Si 5 cas ont été officiellement recensés, on estime que 25 enfants sont concernés dans cet état américain.

Un virus mystérieux frappe des enfants aux USA

Cela ressemble étrangement à la polio : des enfants sont frappés de paralysie, de façon foudroyante. Rapidement, ils ne peuvent plus bouger un membre, ou une partie de leur corps. Pour certains, les premiers symptômes ont été des difficultés respiratoires, qui ont été attribuées à un rhume, ou à une crise d'asthme.
En quelques jours, l'enfant est paralysé. Puis ses membres s'atrophient ... Les médecins sont pour le moment 
pessimistes sur les possibilités de guérison.

«Dans le meilleur des cas, c’est la perte complète d'un membre avec ce syndrome. Dans le pire des scénarios, c‘est quatre membres qui sont touchés, avec une insuffisance respiratoire. C'est comme la vieille poliomyélite » a déclaré Keith Van Haren, neuropédiatre à l'hôpital pour enfants Lucile Packard de Palo Alto.
«La plupart de ces enfants sont encore paralysés aujourd’hui… cela peut s’améliorer petit à petit, mais le niveau de paralysie restera grave. Nous ne sommes pas encore certains de connaître la cause de ce mal, nous suspectons un virus» a expliqué 
 le docteur Emmanuelle Waubant lors du congrès de l'Académie Américaine de Neurologie qui s'est tenu à Philadelphie dimanche.

Un virus proche de la polio déjà présent en Asie et en Australie ?
Les chercheurs de l'Université de Stanford ont commencé à étudier ce mal mystérieux en 2012. Les scientifiques ont déjà quelques pistes de recherche, comme l'a expliqué dimanche  le Dr Van Haren, neurologue : «Au cours de la dernière décennie, le lien a été fait entre de nouvelles formes d'entérovirus et l'apparition de ce syndrome semblable à la polio chez des enfants en Asie et en Australie».

Les 5 enfants atteints étaient tous vaccinés contre la polio, et leurs tests étaient négatifs.
La poliomyélite, maladie extrêmement contagieuse, est provoquée par un virus (de la famille des entérovirus) qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner une paralysie irréversible (dans 1 cas sur 200 selon l'OMS). Grâce à une vaccination systématique, la polio a presque totalement disparu dans les pays occidentaux.

Reste donc maintenant à trouver la cause de cette maladie nouvelle. D'où découlera certainement un traitement.

En attendant, les spécialistes veulent rassurer les parents : cette maladie est très rare. Ils recommandent toutefois de consulter très rapidement un médecin si les symptômes apparaissent.

 

 

Suivant Plus honnêtes le matin que le soir ...

Aucun commentaire pour "Un virus mystérieux frappe des enfants aux USA"

Commentez l'article "Un virus mystérieux frappe des enfants aux USA"