Tout savoir sur le matériel médical à domicile

© Tout savoir sur le matériel médical à domicile

L’un de vos proches a perdu son autonomie ? Pour les personnes âgées, le maintien à domicile est une alternative à la maison de retraite qui devient de plus en plus populaire. Mais comment s’y prendre au juste ? Le maintien à domicile nécessite d’avoir du matériel médical approprié afin que le senior puisse vivre confortablement en toute sécurité. Voyons ce qu’il faut savoir sur le matériel médical à domicile, ce qui est autorisé et les remboursements possibles pour l’achat ou la location.

Qui a droit à du matériel médical à domicile ?

Lors d’une perte d’autonomie, les besoins du domicile changent du jour au lendemain. Dans le cas d’un maintien à domicile, il est vital d’avoir une solution parfaitement adaptée aux besoins du senior. C’est pourquoi Altivie est là pour vous accompagner dans la mise en place d’un maintien à domicile. Mais alors, qui peut avoir du matériel médical à domicile ?

Il est possible d’acheter ou de louer du matériel médical à domicile en cas de perte d’autonomie. Les matériels requis dépendent de chaque patient. En effet, les personnes âgées ne sont pas les seules personnes qui peuvent obtenir du matériel médical pour améliorer leur confort de vie à la maison. Les personnes handicapées, quel que soit leur handicap, ont aussi droit à du matériel médical sur le long terme. L’utilisation de certains matériels est même requise s’ils préfèrent le maintien à domicile plutôt qu’un séjour à l’hôpital.

Outre les personnes âgées et les personnes handicapées, d’autres cas de figure peuvent nécessiter l’achat ou la location de matériel médical à domicile. Par exemple, les personnes dont l’état de santé requiert une prise en charge médicale ou paramédicale ont besoin de matériel à domicile si elles préfèrent éviter un séjour hospitalier. Cette prise en charge médicale ou paramédicale peut être temporaire ou permanente. Bien entendu, malgré tous les matériels médicaux qu’il est possible d’avoir à domicile, il est impossible de remplacer entièrement une hospitalisation complète. Le matériel à domicile ne pourra pas effectivement remplacer la présence d’un professionnel de santé à l’hôpital, par exemple.

Comment avoir du matériel médical à domicile ?

Se procurer du matériel médical est bien entendu un investissement coûteux. Si le maintien à domicile est temporaire suite à un accident par exemple, l’achat de matériel n’est probablement pas la solution la plus rentable. La location est parfois moins coûteuse.

Comment faire l’achat ou la location de matériel médical à domicile ?

Que vous ayez prévu d’acheter ou de louer du matériel médical spécialisé, vous pouvez le commander directement mais avec une ordonnance, vous avez plus de chance d'être remboursé si le matériel est remboursable. Les particuliers doivent effectivement fournir une prescription médicale à l’achat ou à la location de matériel pour pouvoir bénéficier d'une prise en charge. Les médecins généralistes ainsi que les spécialistes peuvent écrire cette prescription.

Quels sont les matériels médicaux concernés ?

Le choix du matériel médical se fait évidemment en fonction des besoins de la personne âgée ou handicapée. Les professionnels de santé sont les plus aptes à recommander le matériel. Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des matériels médicaux concernés pour assurer le maintien à domicile d’un patient :

  • Le fauteuil roulant ;
  • Le lit médicalisé ;
  • La potence de lit ;
  • La canne et les béquilles ;
  • Le rehausseur WC ;
  • Le fauteuil releveur ;
  • Le tabouret de douche ;
  • La table de lit ajustable ;
  • Les bas de contention ;
  • Les barres d’appui ;
  • Les chaussures de confort ;
  • Le lève-personne ;
  • Le déambulateur.

Comment se faire rembourser l'achat ou la location du matériel médical ?

Les matériels médicaux ne sont généralement pas donnés. Heureusement, il est possible de se faire rembourser l’achat ou la location du matériel médical pour le maintien à domicile. La première chose à faire est de consulter la Liste des Produits et Prestations Remboursables (LPPR) sur le site de l’assurance maladie Amélie. En effet, certains matériels sont considérés comme des matériels de confort et non comme des dispositifs médicaux.

Une fois que vous avez confirmé que le matériel médical dont vous avez besoin est pris en charge par l’assurance maladie, vous pouvez suivre le protocole suivant pour vous faire rembourser. D’abord, vous avez besoin d’une ordonnance délivrée par un professionnel de santé habilité. Pour certains matériels comme le lit médicalisé, vous avez aussi besoin d’une Demande d’Entente Préalable (DEP) afin de garantir le remboursement avant d’avoir l’ordonnance. Une autre condition obligatoire au remboursement est que la date de la facture d’achat du matériel doit être postérieure à la date de délivrance de l’ordonnance médicale.

L’Assurance maladie prend en charge aussi bien l’achat que la location de matériel médical. L’ordonnance que vous obtenez indique si le matériel peut être loué ou acheté. Par exemple, un matelas à air ne peut pas être acheté et des chaussures thérapeutiques ne peuvent pas être louées.