Talons hauts : quels risques pour la santé ?

Symboles de féminité pour beaucoup, les talons hauts ne sont pas sans risques pour la santé.

 

Toutes les études réalisées sur le sujet s'accordent : les pieds, les genoux et le dos sont les 3 zones anatomiques qui souffrent le plus du port de talons hauts.

Par "talons hauts", il faut entendre "talons de + de 8 cm".
Les conséquences sont d'autant plus lourdes que les talons sont hauts.

 

IMPACT DES TALONS HAUTS SUR LES PIEDS

Jane Tadman, qui travaille au Collège de podologie de Londres, a mené des études sur ce sujet et explique que "porter des talons hauts raccourcit le tendon d'Achille, ce qui cause une restriction des mouvements de la hanche et pousse les orteils contre le fond de la chaussure, ce qui peut donner des crampes et les déformer".

Les orteils sont constamment pliés et doivent supporter une pression d'autant plus forte que les talons sont hauts.

Par exemple :

  • avec des talons de 5 cm, la pression s'accentue de 57%
     
  • avec des talons de 7 cm, la pression s'accentue de 76%

Il a été démontré que le port de talons hauts peut être à l'origine :

  • d'ongles incarnés
     
  • d'hallux valgus
     
  • de la maladie de Haglund
     
  • de métatarsalgie (douleurs de l'avant-pied, semblables à des brûlures, qui se manifestent lors de la marche, à l'appui ou en position debout prolongée)
  • d'arthropathie dégénérative
     
  • d'un raccourcissement du mollet, qui peut rendre très douloureuse, voire impossible, la marche pieds nus (notamment pour les femmes âgées ayant porté des talons hauts toute leur vie).

 

IMPACT DES TALONS HAUTS SUR LES GENOUX

Dès 1990, des chercheurs américains ont mené une étude sur une vingtaine de femmes : en les chaussant alternativement avec des baskets et des talons hauts et en mesurant les pressions s'exerçant sur leurs genoux quand elles marchaient, ils ont constaté que les pressions étaient 20% supérieures quand elles portaient des talons.
Plus le talon est haut, plus le genou est plié quand le pied se pose au sol, ce qui explique une pression plus forte sur l'articulation, qui provoque une usure prématurée du genou entraînant de l'arthrose.

 

IMPACT DES TALONS HAUTS SUR LE DOS

Marcher avec des talons hauts revient à marcher sur la pointe des pieds : cela crée donc un déséquilibre que la femme compense en se cambrant, c'est-à-dire en creusant les lombaires et en faisant ressortir les fesses.
Sur la durée, cette position "non anatomique" peut entraîner des douleurs (lombalgies), des contractures, voire des déformations.

 

PRÉCAUTIONS À RESPECTER

  • ne jamais porter de talons hauts de façon régulière avant la fin de la croissance
     
  • la hauteur de talons idéale est de 3 à 5 cm
     
  • les talons de + de 10 cm ne doivent être portés que de façon très occasionnelle (1 à 2 fois par mois maximum)
     
  • si vous ne pouvez pas vous passer des talons hauts, pensez à faire chaque jour des étirements au niveu des mollets.

 

 

Crédit photo : Woman wearing black leather pants and red high heel shoes in old town - Kaspars Grinvalds - Shutterstock.com

Suivant 5 aliments pour soulager les douleurs de l'arthrose

Articles qui pourraient vous interesser

3 commentaires pour "Talons hauts : quels risques pour la santé ?"

Portrait de alicia6
J'aime 0

joli article... et que dire des soucis de grossesse, moi je suis en PMA depuis longtemps pour infertilité avec plusieurs FIV infructueuses, actuellement on devra passer par la GPA malgré nos lois bioéthiques farfelues, obligée pour moi de voir à l'étranger, svp besoin de vos conseils ou expériences sur la légalité GPA en Espagne avec Eugin ou en Ukraine avec Feskov clinic

Portrait de bambis
J'aime 0

Alicia, fais une croix sur Eugin car l'Espagne ne fait pas de GPA,je te conseille le canada ou surtout l'ukraine avec Feskov dont tu parlais et qui a un bureau légal à Bruxelles, regarde ceci voir: https://youtu.be/As0RZWwx0WE

Portrait de Wagner Clerk
J'aime 0

Tous mes remerciements à M. Anderson Carl pour m'avoir aidé avec mes bénéfices et rendu possible mon cinquième retrait. Je suis ici pour partager avec vous une incroyable opportunité qui change la vie. c'est ce qu'on appelle les options de trading Bitcoin / Forex. c'est une entreprise très lucrative qui peut vous rapporter jusqu'à 2 570 $ en une semaine à partir d'un investissement initial de seulement 200 $. Je suis la preuve vivante de cette formidable opportunité commerciale. Si quelqu'un est intéressé par le trading sur bitcoin ou toute autre crypto-monnaie et souhaite un échange réussi sans perdre, informez-en M. Anderson Carl maintenant sur Whatsapp : +1(252)285-2093 Email :

Commentez l'article "Talons hauts : quels risques pour la santé ?"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.