Sinusite : les remèdes Vulgaris-Médical pour la vaincre

La sinusite résulte d’une inflammation des muqueuses dans le nez. Cette affection fréquente chez l’adulte ne présente généralement pas de complication. Les rhinosinusites aiguës d’origine virale sont les plus courantes. Elles sont accompagnées de symptômes désagréables qu’il est possible de soulager. Comme de nombreuses pathologies d’origine virale, la sinusite peut se soigner sans médicaments. Vulgaris Médical vous donne quelques astuces simples pour débarrasser le nez et soulager les douleurs.

Les probiotiques, vos alliés anti-sinusite

Pour combattre plus rapidement une sinusite, vous devez préserver votre environnement nasal. Les probiotiques constitueront un soutien utile pour changer le microbiome local. Chez Vulgaris, nous conseillons les formules innovantes des probiotiques YourBiology, dont l’action rapide accélèrera la décongestion des sinus. Par ailleurs, n'hésitez pas à découvrir notre comparatif des probiotiques les plus efficaces sur le marché.

remède sinusite

Les causes de la sinusite

La majorité des symptômes de sinusite aiguë se présentent après une rhinite. Cette affection légère peut prendre la forme d’un rhume, d’une petite inflammation ou d’une allergie. Il peut aussi arriver que la cause soit dentaire. On parle alors de sinusite maxillaire. Lorsqu’elle devient chronique, la sinusite chronique découle d’une rhino-sinusite aiguë. Elle peut aussi être une complication d’une polypose nasale. Plus rarement, la maladie fait suite à une maladie muco-ciliaire. Dans d’autres cas, elle est étroitement liée à des allergènes domestiques ou à une rhino-sinusite saisonnière.

Il existe des facteurs et des conditions qui favorisent son apparition. C’est le cas d’une infection fongique et des allergies respiratoires. On compte aussi les irritations dues à des substances inhalées, certaines intolérances alimentaires, mais aussi des variations de pression atmosphérique. Une sinusite peut également être associée à un abus de décongestionnants, à certaines déformations ou à une fibrose kystique. Dans certains cas, elle est un effet secondaire de certains médicaments. Elle est plus rarement liée aux émotions. Toutes ces causes provoquent une inflammation de la paroi nasale à l’origine de la douleur.

Les symptômes pour reconnaître une sinusite

La sinusite se démarche par la difficulté du nez à écouler du mucus. Ce phénomène provoque une irritation qui peut infecter les muqueuses. Certains symptômes facilitent l’autodiagnostic :

  • Un nez bouché associé à des sécrétions blanches ou jaunes
  • Une pression ressentie derrière les pommettes ou plus haut sous les yeux. Cette pression peut être douloureuse
  • Des migraines modérées, qui s’intensifient lorsque vous penchez la tête en avant
  • Une voix nasillarde
  • Une toux, un mal de dents ou une fièvre peuvent se présenter. Ils sont toutefois rares.

Comment traiter une sinusite ?

L’infection virale disparaissant spontanément, le traitement de la sinusite se concentre sur ses symptômes. Les soins administrés ont pour objectif de soulager l’organisme et de l’aider à combattre l’affection.

Le lavage de nez, simple, doux et naturel

Dès les premiers signes de sinusite, pensez à fluidifier vos sécrétions nasales. Votre objectif doit être de l’aider à s’écouler correctement. Laver la cavité nasale peut se faire à l’aide d’une solution à l’eau de mer. Vous avez le choix entre les sprays hypertoniques disponibles en pharmacie et une fabrication maison. Si vous optez pour la seconde alternative, vous aurez besoin d’une eau froide, préalablement bouillie, et de 10 ml de sel. Ajoutez-y 2,5 ml de bicarbonate de soude. L'eau salée va déboucher le nez pour faciliter l’évacuation des microbes. Les solutions hypertoniques s’achètent sans ordonnance.

Pour une sinusite allergique, les solutions salées doublées d’antihistaminique sont plus efficaces. Leurs actifs hydratants et antiviraux permettent de prévenir une surinfection. Le remède peut être utilisé 3 fois par jour durant une crise de sinusite. Il peut aussi servir à titre préventif. Dans ce cas, une application par jour sera amplement suffisante.

>>> Découvrir Yourbiology pendant 60 jours <<<

Changez le microbiome de votre nez

Il peut aussi être intéressant de changer le microbiome de la cavité nasale pour soigner une sinusite. La prise de probiotiques est d’abord recommandée à titre préventif. Elle peut toutefois servir d’adjuvant au traitement qui vous a été prescrit. Ces probiotiques sont similaires à ceux que l’on retrouve dans nos intestins, dans la peau, ou encore dans les organes génitaux. Ils contribuent au bon fonctionnement de l'organisme et accessoirement à celui du système immunitaire. Les probiotiques pris oralement vont coloniser la sphère ORL pour réduire le développement des pathogènes. La souche use de ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes pour contrer le virus responsable de l’infection. Elle favorisera ensuite la guérison en s'adaptant à l'environnement de la sphère ORL.

Multipliez les séances d’automassage

L’automassage aide à désobstruer les sinus enflammés. Des mouvements doux et mesurés soulageront également la douleur. La technique est simple : commencez par exercer une pression à l’aide de vos index à la base des ailes du nez. Ces points d’acupression se creusent lorsque vous esquissez un sourire. Vous pouvez maintenir la pression 2 mn, avant de remonter sur la ligne médiane du crâne. Insistez sur le point logé juste derrière l’implantation des cheveux. Réalisez cet automassage gardant un rythme d’inspirant et d’expirant calme. Terminez en massant les sinus. Pour cette dernière étape, élargissez la zone qui forme un papillon au-dessus et au-dessous de vos yeux.

Faites des bains de vapeur

sinusite traitement naturel

Rien de tel que les bains de vapeur pour faire passer une sinusite. Pour qu’ils soient efficaces, ils seront idéalement faits avec des huiles essentielles. Il s’agit d’un remède doux et efficace qui va aider à réhumidifier les parois irritées. Il est aussi utilisé pour décongestionner les sinus. L’huile essentielle d’eucalyptus radié sera votre première alliée pour soulager les symptômes. Cette plante est réputée pour ses vertus antibactériennes. Elle est aussi un excellent fluidifiant et un anti-inflammatoire naturel, recommandé pour les affections de la sphère ORL.

  • Versez quelques gouttes de cette essence dans un bol rempli d’eau frémissante
  • Posez une serviette sur votre tête que vous mettrez au-dessus du bol
  • Inhalez cette vapeur pendant quelques minutes pour déboucher les sinus

La différence se fera ressentir rapidement.

Utilisez des ingrédients de votre cuisine

Savez-vous qu’il est aussi possible de soulager les sinusites en utilisant des ingrédients de votre cuisine ? Voici deux astuces qui exploiteront les propriétés d’ingrédients dont vous disposez forcément.

Faites une inhalation à base d'ail et de vinaigre

Cette première astuce va drainer les sécrétions. Vous aurez besoin d’une gousse d’ail hachée et d’une petite cuillère de vinaigre. Ajoutez ces ingrédients à 50ml d’eau bouillante, puis respirez-en les vapeurs pendant au moins 5 mn. Gardez un torchon sur la tête pour conserver toute la vapeur. N’hésitez pas à faire cette inhalation plusieurs fois par jour.

Calmer l’inflammation avec du jus de carotte et du citron

Versez une goutte de jus de carotte dans vos narines pour soigner l'inflammation des sinus. Vous pouvez y ajouter une goutte de jus de citron le soir avant de dormir. Ses propriétés antibactériennes soutiendront le travail immunitaire.

À quel moment prendre des antibiotiques ?

Évitez de prendre des antibiotiques si les symptômes restent modérés. La prise de médicaments pourra uniquement être prescrite par un médecin. Un généraliste pourra adapter votre traitement si vous avez une fièvre depuis plus de 48h, si les douleurs augmentent malgré les soins, ou si elles s’intensifient lorsque vous penchez la tête.

Si les sinusites sont des maux courants, les douleurs qu’elles provoquent sont difficiles à vivre. Des compléments alimentaires, un bain de vapeur et des automassages restent les solutions les plus simples pour les soulager. Notez toutefois que le lavage de nez reste indispensable pour aider le métabolisme. Il peut aussi servir en prévention pour alléger les symptômes.

>>> Essayer Yourbiology pendant 60 jours <<<

Suivant Comment soigner la goutte ? Vulgaris-Médical vous dit tout

1 commentaire pour "Sinusite : les remèdes Vulgaris-Médical pour la vaincre"

Portrait de Carlito Savanna
J'aime 0
Nous avions tout ce que nous voulions en tant que famille, sauf une bonne santé. Je devais le faire au profit de ceux qui doutent encore de l'efficacité des véritables médicaments à base de plantes, tout comme mon père doutait au moment où j'ai appris que le Dr WHITE était capable de guérir le virus de l'herpès. Contrairement à maman, papa est un (RACISTE) qui n'a jamais cru que quelque chose de bien pouvait venir de la nation noire. J'étais belle et aventureuse, mais quand j'ai eu une infection herpétique qui s'est propagée dans mon corps comme un grand feu à un moment où papa luttait contre le VIH, c'était comme un nuage noir couvrant ma famille. Pendant de nombreuses années, j'ai souffert de douleur et de honte. J'ai décidé de surfer sur Internet pour une cure alternative, ce qui m'a conduit au Dr WHITE WhatsApp 002349091844595, un herboriste et guérisseur puissant mais humble qui a promis de me guérir et a tenu ses paroles. Cet homme est un autre papa d'une autre nation. Au début, j'étais sceptique, je lui ai posé des questions pertinentes et non pertinentes, mais il a été patient pour prouver que mes médecins et mon père avaient tort de dire qu'il n'y avait pas de remède. Haven a fait tous les arrangements; il a préparé et m'a envoyé le remède par le service de courrier express que j'ai reçu à la porte. En 2 semaines d'utilisation de sa cure, mes symptômes ont disparu et j'étais à nouveau bien même si la prescription était d'un mois. Tout cela grâce au Dr White qui a placé l'intégrité et la sympathie humaine au-dessus des choses matérielles. J'avais lu de nombreux témoignages de ceux qui ont bénéficié des médicaments du Dr WHITE, cela m'a en fait incité à lui écrire mais aujourd'hui, je suis sans herpès et papa est séronégatif, j'ai vu mon cas et j'ai été convaincu d'utiliser la phytothérapie. Remerciements célestes au Dr WHITE pour avoir restauré notre joie.

Commentez l'article "Sinusite : les remèdes Vulgaris-Médical pour la vaincre"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.