Santé : la prévention, une affaire de femmes

© Santé : la prévention, une affaire de femmes

Mieux vaut prévenir que guérir : cet adage concerne plus les femmes que les hommes, selon un sondage réalisé par le CSA et l'Observatoire des femmes et de l'assurance auprès de 403 femmes et 402 hommes âgés de 25 à 69 ans.

La santé dépend du mode de vie et de bonnes habitudes respectées au quotidien : c'est ce que pensent 56% des femmes interrogées.
Pour la majorité des hommes, la santé reste une affaire de médecin.

Voilà la principale différence qui ressort de cette étude : les femmes sont plus nombreuses que les hommes à prendre leur santé en main.

Sur les 403  femmes interrogées :

  • 75% consultent leur médecin plus d'une fois par an
  • 63% consultent des sites médicaux sur internet
  • ​47% pratiquent l'automédication
  • 15% ont recours aux médecines alternatives : phytothérapie, acupuncture, ostéopathie, homéopathie, …

En matière de santé, les femmes sont plus inquiètes que les hommes
Il ressort de cette enquête que les femmes se sentent plus concernées par leur santé, et donc s'en inquiètent davantage. Elles sont donc plus orientées vers la prévention, alors que les hommes ont tendance à attendre d'avoir un problème de santé pour consulter un médecin.
Elles sont par exemple plus nombreuses que les hommes à prêter attention à leur alimentation et à privilégier l'équilibre plutôt que le goût.

L'implication des femmes en matière de santé et de prévention bénéficie-t-elle à toute la famille ?
On peut le supposer : les femmes restent majoritairement les responsables des achats et des repas familiaux. Et à ce titre, elles proposent plus souvent des repas équilibrés où les légumes et les fruits ont leur place, quitte à lutter contre les envies de "malbouffe" du reste de la famille !
Elles ont également plus souvent le réflexe "médecine douce" pour leurs enfants (et leur conjoint … mais c'est parfois plus difficile …).