Romans sur ordonnance ?

Une étude britannique l'a prouvé : les personnes souffrant de dépression ou d'angoisse qui lisent des romans « bons pour le moral », des recueils de poésie ou des ouvrages de développement personnel pendant leur thérapie ont de meilleurs résultats que celles qui suivent une thérapie traditionnelle.

 

 

L'association britannique The Reading Agency et la Society of Chief Librarians ont donc créé il y a quelques années un programme au cours duquel les médecins généralistes peuvent proposer à leurs patients une trentaine d'ouvrages, parmi lesquels « L'Alchimiste » de Paulo Coelho, « Bird Cloud » d'Annie Proulx, « Noces irlandaises » de Maeve Binchy, « L'Oie des neiges et autres Légendes » de Paul Gallico, les « Oeuvres choisies » d'Anton Tchekhiv ou « Reading in bed » de Sue Gee.

Un programme identique avait déjà été mis en place au Pays de Galles par le psychologue clinicien Neil Frude.

Et vous, vous est-il arrivé de vous sentir mieux psychologiquement grâce à un livre ? Lequel ?

Suivant La vitamine B9 pour prévenir l'autisme

Articles qui pourraient vous interesser

2 commentaires pour "Romans sur ordonnance ?"

Portrait de Karima1970
J'aime 0

Je ne trouve pas bizard.
Personnellement, lors de mes petites déprimes, je retrouve ma paix et mon état serein lors de la lecture du "Le prophète" de Jabrane Khalil Jabrane. Il parle d'un messager assez spécial, à vrai dire un sage qui nous offre si généreusement le fruit de sa méditation et profonde réflexion.
Il m'a toujours fait bien et depuis des années. Et ouiiii, je retrouve mes états d'âme au fil des pages de son livre et je me dis " Tiens, d'autres ont déjà vécu ce que je viens de vivre, pourquoi alors me sentir triste et âme assombrie"

Portrait de titine59
J'aime 0

oui je pense que c'est une bonne disposition mais mois qui suis dépressive et en plus qui n'ai jamais aimé lire, j'en suis incapable. J'ai essayé à plusieurs reprises mais sans succès

Portrait de titine59
J'aime 0

oui je pense que c'est une bonne disposition mais mois qui suis dépressive et en plus qui n'ai jamais aimé lire, j'en suis incapable. J'ai essayé à plusieurs reprises mais sans succès

Commentez l'article "Romans sur ordonnance ?"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.