Quel est le danger si on mange trop de pastilles Vichy ?

© Quel est le danger si on mange trop de pastilles Vichy ?

Vous avez certainement déjà goûté une célèbre pastille Vichy, reconnaissable à sa forme octogonale et à sa couleur blanche. Ce bonbon aux allures de médicament est notamment connu pour ses propriétés digestives.

Alors, la pastille Vichy est-elle un atout santé ? Et si oui, peut-elle être consommée sans modération ? Nous répondons à toutes vos interrogations concernant cette petite pastille, pour vous permettre d’en faire le meilleur usage afin de préserver votre santé.

Qu’est-ce qu’une pastille Vichy ?

L’histoire de la pastille Vichy

Les pastilles de Vichy sont fabriquées à partir des eaux de la station thermale de Vichy, une ville située dans le département de l’Allier. Elles ont été inventées par Monsieur d’Arcet, un chimiste du début du XIXème siècle, qui a compris que les propriétés digestives de l’eau minérale de Vichy venaient de sa teneur en sels minéraux qui permettent de rétablir l’équilibre acido-basique dans le système digestif. De sa collaboration avec un apothicaire et un pharmacien de l’établissement thermal de Vichy est née la fameuse pastille, qui sera considérée comme un remède digestif à la fin du XIXème siècle.

Quelques années plus tard, le syndicat des pharmaciens perd le monopole de la commercialisation de la pastille, et sa vente devient libre, entraînant l’apparition de plusieurs marques concurrentes sur le marché. C’est pourquoi vous pouvez désormais trouver plusieurs offres de pastilles Vichy dans votre supermarché, qu’elles soient aromatisées à la menthe, comme le veut la recette originelle, ou à des saveur variées comme le citron, l’anis, la pêche ou même la rose.

La composition de la pastille Vichy

Nous l’avons vu, il existe désormais plusieurs fabriquants de pastilles Vichy, et chacun élabore donc sa recette, à partir de sels minéraux extraits des eaux de Vichy. Toutefois, il existe surtout deux grandes catégories de pastilles, celles faites à base de sucre, et celles, plus récentes, élaborées à partir d’édulcorants, pour répondre aux nouvelles exigences du marché.

La pastille classique, faite de sucre, de sirop de glucose, de sels minéraux et d’arômes, apporte près de 400 kcal pour 100 grammes, 99 grammes de sucre, 0,2 grammes de protéines et du sel. Vous pourrez, à juste titre, faire remarquer que vous ne consommerez pas 100 grammes de pastilles d’un coup, mais nous vous conseillons de toujours avoir un oeil sur ces données nutritionnelles, pour chaque aliment que vous consommez, pour avoir une idée de sa composition et de ses apports. Avec un rapide calcul, vous pouvez conclure qu’une pastille Vichy apporte environ 10 kcal, qui ne sont que glucides.

Pour pouvoir s’insérer sur le marché de l’alimentation diététique, certains fabricants de pastilles ont décidé de remplacer le sucre par des édulcorants, notamment le sorbitol ou l’aspartame. Une pastille Vichy sans sucre apporte en moyenne 2,5 kcal.

pastille vichy danger

La pastille Vichy est-elle un atout santé ?

La pastille Vichy était un médicament avant de devenir une confiserie, ce qui peut présager de ses effets bénéfiques sur la santé, malgré sa forte teneur en sucre. Qu’en est-il ?

Les bienfaits des pastilles Vichy

Les pastilles Vichy ont incontestablement des vertus digestives. En fin de repas, elles permettent de faciliter la digestion, tout en procurant une agréable sensation de fraîcheur en bouche. Elles auraient aussi des propriétés toniques, permettant de contrer la fatigue qui survient souvent après le repas. Très agréables, tant par leur goût que par leur texture, elles peuvent cependant vite devenir actives.

Les risques liés à un excès de pastilles Vichy

Plus vous consommez de pastilles, plus vous augmentez vos apports en sucres, dont les effets négatifs sur la santé ne sont plus à prouver. De plus, même si vous privilégiez des bonbons aux edulcorants, donc sans sucre, n’oubliez pas qu’une consommation excessive de pastilles Vichy peut avoir des effets laxatifs. S’ils s’avèrent beaucoup moins caloriques que le sucre, les édulcorants ne sont pas pour autant à consommer à volonté, car leurs effets sur la santé pourraient être délétères à long terme. Des études scientifiques sont toujours en cours à ce sujet, mais plusieurs ont déjà prouvé que le fait de privilégier les édulcorants ne permet pas de venir à bout d’une addiction au sucre, car le cerveau ne fait pas la différence entre ces substances.

Un bonbon à consommer avec modération

Comme tout aliment, y compris ceux ayant des bienfaits, la pastille Vichy doit toujours être consommée avec modération. Tout est une question d’équilibre. Si vous avez un mode de vie sain et que vous vous permettez de savourer une ou deux pastilles Vichy par jour pour vous aider à digérer, vous pouvez continuer sans problème. En revanche, si vous ne parvenez pas à en avoir une consommation raisonnable, banissez-les de vos placards et essayez d’autres méthodes pour faciliter votre digestion. Avec le temps, vous parviendrez certainement à vous défaire de votre addiction à ces bonbons. N’oubliez pas qu’il suffit de 90 jours à votre cerveau pour vous débarrasser d’une habitude, ou en créer une nouvelle.

D’une manière générale, pour améliorer votre digestion, essayez de manger équilibré, prenez votre temps pour déguster votre repas, mastiquez vos aliments, hydratez-vous suffisamment et ajoutez des fibres à votre alimentation. Si c’est le goût de menthe qui vous manque après le repas, buvez une infusion de menthe poivrée. Et si vous avez besoin d’y ajouter une note sucrée, pensez à remplacer votre carré de sucre par une cuillère de miel, bien plus intéressant d’un point de vue nutritionnel !