Tabagisme, excès de cholestérol, surpoids, hypertension artérielle, ... votre coeur est peut-être plus âgé que vous ne le pensez !

Quel âge a votre coeur ?

Il est difficile d'avoir conscience de l'état réel de notre coeur et des risques cardio-vasculaires auxquels nous sommes exposés. Or, notre coeur peut être "plus vieux que nous" !
C'est en partant de ce constat qu'un groupe de chercheurs espagnols de l'Université de Palma de Mallorca sous la direction du Pr Pedro Tauler a décidé d'aborder différemment les patients en calculant l'âge réel de leur coeur à l'aide d'un questionnaire portant sur l'âge, le cholestérol, le tabagisme, le niveau de pression artérielle, ...
Et ils ont constaté que les conseils qu'ils leur avaient prodigués en terme de prévention des risques cardio-vasculaires ont été bien mieux respectés : amélioration de l'alimentation, arrêt du tabac, activité physique, perte de poids, ...  Les patients confrontés au vieillissement prématuré de leur coeur ont accepté beaucoup plus volontiers de changer certaines de leurs habitudes, et cela a été payant puisque 1 an plus tard, leur coeur avait "rajeuni" !

Vous pouvez vous aussi calculer l'âge réel de votre coeur sur le site du Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

Suivant Le sport contre la démence sénile, ça marche !

Aucun commentaire pour "Quel âge a votre coeur ?"

Commentez l'article "Quel âge a votre coeur ?"