Otite : quelques astuces simples pour la calmer

L’otite se manifeste sous la forme d’une inflammation de l’oreille. Il s’agit d’une pathologie courante, touchant aussi bien l’enfant que l’adulte. Dans la majorité des cas, la maladie est bénigne. L’otite se résorbe ponctuellement au bout de quelques jours. Une otite moyenne peut être soulagée grâce à des mesures simples. Vos symptomes commencent à vous incommoder ? Nous vous listons quelques astuces à adopter pour soulager la douleur et faciliter la guérison, en attendant des traitements médicaux.

Prévenir l’otite à l’aide des probiotiques

Une consommation régulière et raisonnée de probiotiques aide à la prévention des otites. Vulgaris-Médical vous conseille les compléments probiotiques Yourbiology, connus pour leur efficacité dans le traitement des infections ORL, pour réduire les risques d’otite chez l’enfant et chez l’adulte. Par ailleurs, n'hésitez pas à découvrir notre guide complet sur les meilleurs probiotiques du marché.

>>> Essayer Yourbiology pendant 60 jours <<<

Il existe différents types d’otites

L’oreille comprend une partie externe, une partie moyenne et une partie interne. Les symptomes de votre otite varieront en fonction de sa localisation.

  • L’otite externe s’accompagne d’une douleur lancinante, particulièrement incommodante. Son intensité empêche de dormir et se ressent lorsque l’on tire sur l’oreille ou que l’on mâche. Ce type d’otite s’attrape souvent l’été, durant la saison de baignade. Elle ne comprend pas de fièvre
  • L’otite moyenne est liée à une infection virale des voies respiratoires. Elle peut être associée à un nez qui coule, à un mal de gorge, à une toux, une conjonctivite et à une fièvre de 3 jours
  • L’otite interne, également appelée labyrinthite, affecte l’oreille interne. Ce type d’otite provoque rarement des douleurs. Il peut être associé à une perte d’équilibre ou d’audition

Des approches naturelles pour soigner l'otite

L’équipe de Vulgaris-Médical vous liste des approches naturelles qui vont aider à soigner cette pathologie.

Consommez des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires peuvent aider à soulager l’otite de l’adulte et de l’enfant. Privilégiez les compléments riches en bêta-carotène, en flavonoïdes, en zinc et en vitamine C. Un produit multi-ingrédient pourra être conseillé en complément des prescriptions du médecin. Il pourra aussi être consommé avant la consultation médicale pour apaiser l’oreille avant d’obtenir des médicaments. Optez pour des compositions naturelles, qui exploitent les atouts des oligo-éléments. Une formule efficace agira en profondeur pour réduire efficacement l’inconfort dans l’oreille.

Hydratez-vous régulièrement et suffisamment

Savez-vous qu’une hydratation adaptée peut aider à calmer une otite ? Adoptez le réflexe de boire régulièrement et suffisamment pour accélérer la guérison. Ce réflexe apaisera aussi bien cette pathologie que toute autre infection à l’origine d’une fièvre. Une hydratation suffisante va compenser les déperditions d’eau due à une transpiration excessive. Optez pour une eau minérale qui vous fournira une partie des apports dont votre corps a besoin. Il est aussi possible de compléter ces apports hydriques avec une alimentation riche en eau. Les bouillons, les soupes, les jus de fruits et les potages seront vos meilleurs alliés pour aider à guérir une infection de l’oreille. Chez l’enfant en très bas âge, ce réflexe préviendra le risque de déshydratation. Si votre enfant a du mal à rester hydraté ou souffre d’une diarrhée, pensez à utiliser une solution de réhydratation orale.

L’eau chaude pour déboucher l’oreille

L’eau chaude rétablit le confort de l’oreille en calmant l’otite. Son pouvoir analgésique aide à réduire la sensation d’oreille bouchée. La chaleur va ramollir le cérumen et faciliter l’évacuation de la cire. Le traitement est généralement recommandé pour favoriser la circulation et pour combattre les infections de l’oreille. Une eau tiède peut toutefois suffire. Elle sera également moins agressive pour vos tympans.

probiology

Son mode d’emploi est simple. Il suffit d’en verser au maximum 3 gouttes dans l’oreille, en gardant la tête sur le côté. Le cérumen pourra être rejeté après 5 mn. Si vous trouvez l’eau chaude inconfortante, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée. Le produit désinfectant est idéal pour lutter contre les otomycoses. Il vous aidera en cas d’infection bactérienne virale et de micro-organismes, très présents dans le conduit auditif. Il peut aussi être utilisé pour désinfecter les fosses nasales.

L’oignon va aider à calmer l’inflammation

Savez-vous que l’oignon est un remède naturel contre toutes sortes de maladies et d’infections ? Ce superaliment possède des propriétés antiseptiques et antibactériennes, utiles pour lutter contre une otite aigues. L’oignon renferme une bonne dose de sels minéraux, ainsi qu’un grand nombre de composants actifs. Ces éléments vont empêcher les bactéries de proliférer et réduiront l’inflammation.

Le traitement est fait à l’aide d’un oignon fraichement découpé et enveloppé dans un tissu. La préparation pourra être placée sur l’oreille malade pendant 5 à 10 mn. Positionnez votre tête pour que le jus de l’oignon puisse arriver dans l’oreille.

Utilisez de l’ail pour lutter contre l’infection

L’ail est un excellent antibiotique naturel. Son efficacité contre les infections n’est plus à prouver. Cet aliment antibactérien, antimicrobien et antifongique, prouve encore une fois son utilité en traitant les symptomes de la maladie. Son jus peut être utilisé contre l’otite. 3 gouttes de jus d’ail pure suffiront à calmer une oreille douloureuse.

L’huile d’olive contre l’irritation de la peau

comment soigner une otite

L'huile d'olive constitue aussi un remède pratique pour soigner les malades orl oto rhino comme l’otite. Elle est principalement utilisée pour ramollir le cérumen et lubrifier une peau asséchée par la maladie. Ce produit réduit significativement l’irritation en soulageant la dermatose.

Comment soulager la douleur avec de l’huile d’olive ? Commencez par en faire chauffer 2 cuillères avant de les laisser tiédir. Une fois à la bonne température, versez-en 3 larmes dans l’oreille infectée. Si vous n’avez pas d’huile d’olive, vous pouvez la remplacer par de l’huile d’amande douce. Pensez à maintenir le produit à l’aide d’un bout de coton placé à l’entrée de l’oreille.

Si ces remèdes naturels sont efficaces, ils ne doivent pas être employés si le tympan est endommagé ou percé.

Utilisez de la teinture mère d’echinacea

Cet extrait de plantes hydro-alcooliques est hautement concentré. Utilisé comme booster d’immunité, la teinture mère d’echinacea fait partie des remèdes recommandés contre les infestions courantes de la sphère orl oto rhino. La teinture mère d’echinacea est un antibiotique naturel à utiliser avec parcimonie.

Ajoutez 30 gouttes de cette teinture à un verre d'eau avant de le boire. Renouvelez-en la prise 2 fois au cours de la journée. La teinture mère d’echinacea est uniquement conseillée chez l’adulte : elle ne peut être consommée par l’enfant ou par la femme enceinte.

Optez pour un traitement à base de propolis

La propolis peut aider à apaiser les lancinements dans l’oreille. Sa haute teneur en flavonoïde en fait un antiseptique naturel très efficace contre les infections ORL. La propolis peut être conseillée pour apaiser le conduit auditif. Il est conseillé d’en appliquer une goutte dans l’oreille avant de dormir pour faciliter le sommeil. Ce remède naturel réduit les risques de récidive. Il peut également être consommé sous forme de gélules.

Nettoyez régulièrement vos oreilles

La douleur liée à une otite s’explique souvent par une accumulation du cérumen. La qualité de votre hygiène aidera à réduite cet inconfort. Il est toutefois important d’éviter les excès, quand il est plus efficace d’adopter les bons gestes. Si vous ressentez des douleurs pendant le nettoyage, évitez les gestes brusques susceptibles d’aggraver les symptômes.

Une compresse d’eau froide et une douche chaude

L’application d’une compresse d’eau froide peut aussi suffire à soulager les symptomes chez l’enfant comme chez l’adulte. L’oreille va profiter de son action analgésique pour calmer les élancements les plus vives. La compresse froide pourra être laissée sur l’oreille pendant 15 mn. Si vous utilisez une poche de glace, pensez à l’envelopper dans un linge propre pour ne pas agresser la peau. Une douche chaude peut aussi faire des miracles. La chaleur et la vapeur vont réduire l’inconfort, ramollir le mucus et déboucher les sinus.

Cherchez une position de sommeil confortable

Un minimum de sommeil vous aidera à combattre votre otite. Il peut toutefois être difficile de s’endormir lorsque la douleur devient incommodante. Cherchez une position de sommeil confortable pour y remédier. La position semi-allongée est la plus adaptée, contrairement à la position allongée qui accentue la douleur. Evitez également de bouger la tête pour ne pas raviver la douleur au milieu de la nuit.

Bien que souvent bégnine, l’otite ne doit pas être prise à la légère. Les symptômes indiquent son niveau de gravité et peuvent renseigner sur d’éventuelles complications. En attente d’un traitement médical, des astuces naturelles tempèreront efficacement l’inconfort dans l’oreille. Elles peuvent aussi compléter les soins prodigués par le médecin pour accélérer la guérison. Dans certains cas, ces traitements naturels devront approuvés par un médecin pour éviter toute surinfection.

>>> Essayer Yourbiology pendant 60 jours <<<

Suivant S’installer en médecin libéral : notre guide

2 commentaires pour "Otite : quelques astuces simples pour la calmer"

Portrait de bambis
J'aime 0
joli article très intéressant! moi je suis en PMA depuis un bout avec des FIV inabouties, selon le gygy notre seule chance reste la GPA hélas impossible en France avec nos lois à 2 balles... svp on m'a parlé du Canada, de l'Espagne avec Eugin ou encore de l'Ukraine avec la clinique A. FESKOV, besoin de vos conseils si vous en avez svp !!!!
Portrait de aicha-lune
J'aime 0
@Bambis, alors que les couples qui rêvent d'enfants s'interrogent sur la légalité et la sécurité des GPA en Belgique ou en Ukraine et autres, d'autres deviennent déjà parents. Regardez au moins cette vidéo où une mère heureuse raconte comment elle et son mari ont subi une GPA à la clinique de Feskov dont tu parles et qui a un bureau à Bruxelles: https://youtu.be/As0RZWwx0WE

Commentez l'article "Otite : quelques astuces simples pour la calmer"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.