Névralgie cervico brachiale : nos conseils pour la calmer

Vous souffrez de douleurs dans la nuque et dans le cou ou ressentez des fourmillements au niveau du bras ? Il s’agit peut-être d’une névralgie cervico-brachiale. Si ce problème clinique est fréquent, il est aussi très inconfortable. La névralgie cervico brachiale concerne aussi bien le sédentaire que les sportifs. Bien que son nom puisse sembler barbare, il existe des solutions simples pour en calmer les douleurs. Nous vous listons quelques approches naturelles qui soulageront la névralgie cervico brachiale.

Commencez par immobiliser le bras douloureux

Il est conseillé d’immobilier le bras douloureux dès que les symptômes inconfortants se présentent. L’astuce la plus simple consiste à mettre le bras en écharpe. La période d’immobilisation sera évaluée en fonction de l’intensité des douleurs. Celles-ci disparaissent généralement après une courte période. Dans certains cas, il est toutefois indispensable de porter une minerve. Le collier cervical va limiter l’inflammation sur une courte durée. Notons que le repos est uniquement recommandé pour aider le bras à ne pas fatiguer sous la douleur. La reprise de l’activité doit se faire au plus tôt pour faciliter le rétablissement d’une blessure musculo-squelettique.

Soignez-vous par la nutrition et les compléments alimentaires

Les symptômes d’une névralgie cervico brachiale peuvent être soulagés grâce à une nutrition adaptée. Cette alternative offre un traitement naturel pour traiter durablement la douleur. Les compléments alimentaires sont d’excellents alliés pour soulager les douleurs et inflammations de ce type. Contre la névralgie cervico-brachiale, les produits qui prennent soin des muscles, des articulations et du squelette sont à prioriser. Les compléments riches en collagène et en glucosamine vous aideront à entretenir le cartilage. Consommés pour réduire la douleur, ils réduisent l’affaissement des cervicales.

comment soulager une névralgie cervico brachiale

Des exercices simples peuvent aider

Une névralgie cervico brachiale est caractérisée par des douleurs dans un ou plusieurs nerfs. Le cou et le bras sont les principaux concernés. L’exercice reste le traitement de référence pour soulager une douleur musculo-squelettique. Le symptôme d’une hernie discale lombaire peut être soulagé par des mouvements mesurés… à condition qu’ils ne génèrent pas de douleur. Le but des exercices est de décompresser les nerfs des cervicales. Par extension, ils réduiront les tensions au niveau des muscles. Ces derniers sont étirés pour favoriser le relâchement des tensions présentes dans la racine nerveuse.

Cette solution est surtout recommandée face à une hernie discale. Les exercices vont rétablir la mobilité aux nerfs et les soulager des contraintes et des compressions. Ce traitement naturel est à effectuer régulièrement pour préserver le confort de mouvement. Il peut toutefois être nécessaire d’obtenir un avis médical si vous soupçonnez que vos douleurs peuvent s’aggraver ou que vous avez des contre-indications médicales.

Une position semi-assise peut soulager la douleur nocturne

La position couchée favorise la remontée du sang dans la partie haute du corps. Ce phénomène va gonfler les veines proches des racines à la base de la colonne. L’espace disponible dans le canal se retrouve encore plus obstrué, augmentant significativement la douleur. Pour cette raison, les personnes souffrant de névralgie cervico brachiale sont placées dans une position semi-assise pendant le sommeil. Cette posture limite la douleur, réduisant les risques d’insomnie qui y sont liés. La position idéale est celle qui permet à la nuque, au cou, à la colonne vertébrale et à la tête de préserver leur alignement naturel.

Investissez dans un bon matelas

Les douleurs liées à une névralgie cervico-brachiale peuvent aussi se soulager grâce à un matelas adapté. Votre support doit résister sous la pression de l’épaule, tout en préservant un niveau de soutien dont le corps a besoin. Votre matelas doit présenter plusieurs zones de confort, avec un accueil souple au niveau des épaules, du cou et de la tête. Les douleurs aux cervicales et des trapèzes seront progressivement soulagés grâce à un soutien adapté. Un matelas trop mou accentuera la douleur et vous empêchera de rétablir la qualité du mouvement.

Un bon oreiller est tout aussi important

Le choix de votre oreiller influera aussi sur le niveau de douleur d’une hernie discale. L’accessoire doit préserver la région cervicale en supprimant les points de pression. Il maintiendra aussi la nuque dans la bonne position durant le sommeil. Les kinésithérapeutes recommandent communément l’oreille à mémoire de forme. Cet accessoire, fabriqué dans une matière viscoélastique, est thermosensible. L’alignement de la tête et de la nuque est préservé, limitant les risques de développer encore plus les douleurs au bras.

L’ostéopathie : pour détendre les compressions

L’ostéopathie peut aussi être un moyen de soulager une douleur aux vertèbres. Un diagnostic ostéopathique est indispensable avant la prise en charge. L’ostéopathe va analyser les réflexes nerveux grâce à une approche palpatoire. Il détectera les tensions fasciales ou musculaires tout le long du nerf. Le traitement naturel prodigué se concentrera sur la suppression des tensions et des compressions osseuses, musculaires et exogènes. Les muscles sont sollicités et mobilisés pour rétablir la transmission des influx nerveux.

Certaines recettes de grand-mère à retenir

Le traitement de la névralgie cervico brachiale peut aussi se faire grâce à des recettes de grand-mère. L’huile essentielle de menthe, notamment, va soulager les blocages costaux ou vertébraux. Elle use de ses capacités anti-inflammatoires pour réduire une douleur nerveuse. L’huile de camomille romaine peut aussi être conseillée pour ses propriétés relaxantes. Certains remèdes homéopathiques seront conseillés pour un apaisement à court terme.

Les douleurs liées à une névralgie cervico brachiale sont rapidement handicapantes. Que vous soyez sportif ou sédentaire, un court repos, suivi d’exercices ciblés, aidera à soulager la sensation d’inconfort. Pour un rétablissement durable, une posture correcte au travail et durant le sommeil reste indispensable. Des approches simples, qui peuvent être adoptées au quotidien, permettront de soulager durablement la hernie discale.

Suivant Démangeaison des yeux : les astuces Vulgaris pour la soulager

Aucun commentaire pour "Névralgie cervico brachiale : nos conseils pour la calmer"

Commentez l'article "Névralgie cervico brachiale : nos conseils pour la calmer"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.