Les burgers vegans sont-ils meilleurs pour la santé ?

© Les burgers vegans sont-ils meilleurs pour la santé ?

Si vous surveillez votre régime alimentaire, vous vous offrez certainement un cheat meal par semaine, c'est-à -dire un repas plaisir au cours duquel vous vous autorisez quelques libertés. Que vous soyez vegan, végétarien ou omnivore, nous avons trouvé le cheat meal parfait : Le Burger vegan.

Savoureux, bon pour la santé et complet, le tout avec un faible impact sur la planète et un coup de pouce pour le bien-être animal, le burger vegan est un mets que vous allez certainement adopter après l’avoir essayé.

Qu’est-ce qu’un burger vegan ?

Nous connaissons tous le burger classique et ses différentes variantes. Qu’il soit servi dans un fast-food ou dans un restaurant gastronomique, le burger est un incontournable de l’alimentation plaisir. Véganisé, c’est à dire dépourvu de tout ingrédient d’origine animale, il devient non seulement bien meilleur pour la santé, mais aussi un atout pour le bien-être animal et l’écologie.

Vous trouverez différentes recettes et variantes de ce burger, faites à base de steaks végétaux, de légumes et de fromages vegan. Tous les aliments sont fabriqués à base de matières végétales. Contrairement à certains a priori, vous trouverez un goût similaire aux burgers classiques dans un restaurant vegan, et vous pourrez même choisir entre du poulet, du poisson ou du boeuf vegan pour composer votre mets préféré. Des pickles au bacon, rien n’a été oublié et tout a été pensé pour vous fournir une expérience gustative épatante, tant au niveau des textures que des saveurs.

Quels sont les bienfaits du burger vegan sur la santé ?

Dans l’inconscient collectif, le burger est un plat à consommer avec modération, car il est composé d’ingrédients trop gras et trop riches. Après avoir été adopté par les grands chefs, qui lui ont donné ses lettres de noblesse, il est désormais travaillé par les restaurants vegan pour en faire un atout santé.

Des apports nutritionnels plus intéressants

En règle générale, les burgers vegan sont moins caloriques que leurs homologues faits de viande. Ils sont aussi moins gras, notamment parce que les steaks végétaux sont composés de moins de lipides que le bœuf. Riches en protéines complètes et en fer, les steaks végétaux contiennent aussi des acides gras polyinsaturés oméga 3, qui interviennent dans la prévention des maladies cardiovasculaires et neurodégénératives.

Sans viande, pour diminuer le risque de maladies cardiovasculaires

Depuis une quinzaine d’années, plusieurs études scientifiques sont venues bouleverser l’ordre établi en énumérant les effets néfastes de la viande sur la santé. Il est désormais vérifié que la viande augmente les risques de maladies cardiovasculaires. Elle serait aussi responsable de certains cancers, de l’apparition du diabète, et de problèmes intestinaux. Si vous êtes un adepte de viande, consommer un burger vegan de temps en temps vous permettra de trouver une alternative plus saine.

Plus de légumes, pour plus de fibres

Les steaks végétaux contiennent plus de fibres que vous n’en trouverez dans la viande. Les fibres sont des éléments indispensables de notre alimentation et nous en manquons souvent. Elles permettent de diminuer la charge glycémique du repas, de piéger les cellules lipidiques dont le cholestérol, d'éviter l'apparition du diabète de type 2, de lutter contre la constipation et même de retarder l’apparition de certains cancers digestifs. Il serait donc dommage de s’en priver, d’autant plus qu’elles ont aussi des propriétés rassasiantes.

photo burger vegan

Quels sont les bienfaits du burger vegan pour la planète ?

Outre les bénéfices sur votre santé, le burger vegan est aussi un atout pour l’écologie et le bien-être animal.

Manger moins de viande, pour le bien-être animal

En décidant de manger moins de viande, vous faites le choix d’aider les 70 milliards d’animaux élevés annuellement, dont 50 milliards vivent en élevage industriel, où ils sont entassés, dans un environnement souvent cruel, puis abattus dans des conditions déplorables. De nombreuses associations publient régulièrement des vidéos montrant des élevages dans lesquels les animaux sont maltraités, mutilés ou abattus sans anesthésie. Réduire sa consommation de viande permet de lutter contre ce fléau.

Un geste pour la planète

L’élevage est une catastrophe écologique, à l’origine de 15% des émissions totales de gaz à effet de serre, de 85% de la déforestation en Amérique du Sud et d’une consommation colossale d’eau potable. Par calorie, l’empreinte carbone du bœuf est 20 fois supérieure à celle des céréales. Plus que jamais, il est urgent d’agir pour la planète, et le burger vegan permet de faire un geste, sans se priver ni se frustrer.

Voilà, vous savez désormais tout sur ce cheat meal aux nombreux avantages, et nous vous souhaitons bon appétit !