Les bienfaits du yoga intéressent les scientifiques

© Les bienfaits du yoga intéressent les scientifiques

Des chercheurs du centre médical de la Duke University ont publié dans le journal Frontiers in Psychiatry une analyse faisant la synthèse de centaines d'études sur l'impact du yoga sur la santé mentale.

 

Les bénéfices du sport sur la santé ne sont plus à démontrer, et on connait depuis longtemps l'action du yoga sur le stress, la digestion, la souplesse articulaire. Mais peut-il aider à traiter certains troubles psychologiques ? C'est son effet sur le mental que ces scientifiques ont étudié.

Et selon eux, la pratique du yoga aiderait les dépressifs et les insomniaques à retrouver moral. Elle pourrait même leur permettre de se passer de médicaments : son effet calmant serait comparable à celui de la psychothérapie ou des antidépresseurs.

En effet, le yoga semble avoir des effets positifs sur des facteurs déterminant dans la santé mentale : le cerveau, les neurotransmetteurs, les lipides, …
Les chercheurs pensent même que sa pratique intensive pourrait aider les personnes atteintes d'hyperactivité, voire de schizophrénie.

Mais nul besoin d'être déprimé ou insomniaque pour bénéficier de ses bienfaits : en nous apprenant à « faire un break » dans notre rythme quotidien, le yoga nous aide à nous libérer de nos tensions physiques et psychologiques, et nous apporte apaisement et sérénité.
Vous n'y croyez pas ? Essayez !