Les bienfaits du lait fermenté

© Les bienfaits du lait fermenté

Le lait fermenté est une boisson très ancienne que l'on retrouve dans de nombreuses parties du globe sous des noms différents : le kéfir du Caucase, le lassi d'Inde, le leben du Maghreb, le lait ribot de Bretagne, ... sont en fait du lait additionné de ferments lactiques qui permettent de le conserver plus longtemps.

Ce sont ces mêmes ferments qui donnent au lait fermenté ses vertus médicinales.

Quelles différences y a-t-il entre le lait et le lait fermenté ?
Comme le lait classique, le lait fermenté est riche en calcium et en vitamines A, B et D.

Une différence de goût
La 1ère différence qui se constate dès que l'on goûte le lait fermenté est qu'il est plus onctueux et plus acide que le lait traditionnel. On pourrait dire qu'au niveau gustatif, il se situe entre le lait et le yaourt.

Une différence de composition
Le lait fermenté contient des ferments lactiques qui transforment le lactose (sucre du lait) en acide lactique.
De nos jours, ces ferments sont ajoutés au lait de façon industrielle.

Quels sont les effets du lait fermenté sur la santé ?
Les ferments lactiques sont en fait des bactéries vivantes, appelées probiotiques ("micro-organismes vivants qui modifient de manière bénéfique l’organisme hôte, en améliorant l’équilibre de sa flore intestinale" selon la définition de R. Fuller).
Leur action bénéfique est reconnue sur le système digestif, en particulier la flore intestinale : ils combattent les "mauvaises bactéries" présentes dans les intestins, et contribuent à la multiplication des "bonnes bactéries". Or l'équilibre de la flore intestinale joue un rôle primordial non seulement dans la digestion, mais dans l'ensemble des fonctions de notre organisme et dans le maintien d'un bon état de santé : bien digérer les aliments implique que nos intestins laissent passer les nutriments indispensables (lipides, glucides, protides, vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés, …), ce qui n'est possible que si la flore intestinale est équilibrée.

Le lait fermenté :

  • facilite la digestion, notamment celle du lactose (source de nombreux troubles intestinaux, notamment les ballonnements, gaz intestinaux et diarrhées), ce qui en fait une excellente source de calcium particulièrement adaptée aux personnes qui ne digèrent pas le lait classique.
  • renforce l'immunité
  • freine l'ostéoporose chez les femmes ménopausées
  • selon une étude finlandaise, il protège contre certaines allergies alimentaires
  • il pourrait protéger contre le cancer de la vessie et le cancer du colon (démontré chez les souris, en cours de validation chez l'humain)

Conseils

  • Consommer le lait fermenté froid, car la chaleur détruit en partie les bactéries, y compris les probiotiques.
  • Consommer le lait fermenté le soir permet de mieux lutter contre l'ostéoporose : en effet, des études ont prouvé que chez les femmes ménopausées, c'est pendant la nuit que le sang "fait le plein" de calcium et que la destruction naturelle des cellules osseuses par les ostéoclastes atteint un pic.

Crédit photo : Smiling girl drinking yogurt or milk and happy looking – Sofi photo – Shutterstock.com