Une cure détox permet de redonner de la vitalité à l'organisme en éliminant ses toxines. Si le principe est bénéfique pour le bien-être, la beauté et la minceur, certains scientifiques émettent toutefois des réserves et appellent à la prudence : si elle n'est pas encadrée par un spécialiste (médecin, diététicienne, naturopathe, ...), cette démarche peut être néfaste et fragiliser l'organisme.

 

Les aliments détox

 

Une cure détox a principalement pour but d'éliminer les toxines de notre organisme : à proprement parler, le terme « toxine » désigne une substance toxique produite par un organisme vivant tel qu'un champignon ou certaines bactéries. Nous sommes loin d'y être confrontés au quotidien.

Une nutritionniste québécoise, Hélène Baribeau, affirme que notre organisme dispose d' « un mécanisme naturel de nettoyage ou de détoxification beaucoup plus puissant que ce que pourraient faire des plantes ou une sudation extrême provoquée par un long sauna ».

Elle explique que le foie est essentiel dans le processus de détoxication car il effectue « une série de réactions chimiques pour convertir les substances toxiques en déchets hydrosolubles qui peuvent être éliminés à travers la bile ou les reins ».

En somme, nos organes sont notre meilleure arme pour une bonne détox. Et c'est en prenant soin d'eux que l'on est assuré d'éliminer naturellement les divers déchets produits par nos différentes activités organiques (digestives, musculaires, ...).

C'est pourquoi nous vons proposons une approche diététique, basée sur des aliments à l'efficacité reconnue pour aider notre organisme à "s'autonettoyer" en douceur.

 

10 ALIMENTS À PRIVILÉGIER

 

  • la fraise : la vitamine C permet de stimuler le foie et de donner de l'énergie à l'organisme
  • l'ananas : riche en vitamines et en broméline, il facilite la digestion des protéines

  • la cerise : le potassium contenu dans ce fruit est un excellent diurétique

  • la pomme : ses fibres, notamment celles de la peau accélèrent le transit et sa pulpe, riche en pectines réduit l'absorption des graisses. Elle possède également de nombreux antioxydants

  • l'orange : gorgée de vitamine C, elle maintient le tonus et la vitalité. Le potassium et le calcium neutralisent l'acidité du sang, ainsi elle régule l'équilibre acido-basique

  • le radis : le souffre et les fibres stimulent la digestion

  • la carotte : les antioxydants dynamisent le foie et régule le transit

  • l'asperge : les fibres permettent aux reins de se débarrasser des toxines

  • les haricots verts : riches en minéraux, ils sont diurétiques

  • le céleri : source d'eau et de fibres, il participe au bon fonctionnement de l'intestin. Riche en vitamine C, en vitamine B9 et en potassium, il est également un bon diurétique

 

Les fruits et légumes sont indispensables à notre organisme car :

  • ils permettent à l'intestin de se réguler

  • ils contiennent de la vitamine C et E, des caroténoïdes, des minéraux et des oligo-éléments antioxydants qui contribuent au bon fonctionnement et à la régénération de nos cellules

  • ils ne contiennent pas de lipides

  • ils entraînent rapidement un effet de rassasiement

  • ils sont riches en minéraux et en eau

  • ils participent à l'hydratation

 

3 TOXIQUES À ÉVITER

 

Pour aider le corps à être en forme, il faut éviter de consommer de l'alcool, de la caféine et de fumer : ces derniers favorisent la mauvaise tension et la fatigue.

 

 

PRÉCAUTIONS

 

Bien que les fruits et légumes soient très bénéfiques pour notre santé, il est important de garder une alimentation complète afin d'éviter toutes sortes de carences.

Il faut également pratiquer une activité physique régulière pour maintenir notre corps en bonne santé.

Il est très important également de ne pas se lancer dans des processus de détox trop extrêmes sans accompagnement.
Ainsi, certaines plantes ou algues, reconnues pour faciliter l'élimination des déchets, peuvent provoquer des effets indésirables puissants et le résultat risque d'être à l'opposé de l'attente : si nos organes émonctoires, c'est-à-dire ceux qui servent à évacuer les déchets hors de l'organisme (foie, reins, intestins, ...) sont surchargés, non seulement ils ne sont plus à même de remplir leurs fonctions, mais ils peuvent en souffrir et avoir des défaillances.
 

Attention donc à l'automédication, aux jeûnes extrêmes, aux monodiètes, ...

 

 

Lire également : 

Spécial détox : la sève de bouleau, l'élixir du printemps !

Les monodiètes sont-elles vraiment efficaces ?

Le pourquoi et le comment du jeûne

Recette-santé détox : la soupe de frigoulette catalane pour lendemains de fête

 

Suivant 5 habitudes qui abîment les dents

Aucun commentaire pour "Les aliments détox "

Commentez l'article "Les aliments détox "