On ne cesse de répéter, à juste titre, à quel point le soleil peut être dangereux pour la santé si on ne prend pas certaines précautions.
Mais le soleil est aussi une immense source de bienfaits pour notre organisme !
Prévention de certains cancers, amélioration du système cardio-vasculaire, consolidation des os, … une exposition raisonnable est bénéfique pour la santé.

Le soleil, c'est bon pour la santé !

Le soleil, c’est la vie. Et bien qu’il puisse être dangereux, il faut savoir tirer profit de sa formidable énergie.

La lumière visible aide à bien dormir et à garder le moral
Ce rayonnement est tout simplement celui qui nous éclaire pendant la journée. Mais au-delà de leur rôle d'énorme ampoule, le soleil et sa lumière visible régulent notre métabolisme.
En effet, la lumière visible pénètre notre organisme par notre œil, passe par le nerf optique et arrive jusqu’au cerveau. Elle augmente ainsi la production de mélatonine, hormone du sommeil, qui intervient dans la régulation de notre métabolisme.
Ainsi, une exposition suffisante à la lumière visible du soleil permet de passer une journée en pleine forme et de bien dormir la nuit.
Il a également été prouvé que cette lumière visible avait des effets bénéfiques sur notre moral.

Les rayons ultraviolets aident à renforcer nos os
Les UV ne sont pas dangereux si on ne s’y expose pas trop longtemps (autrement, ils peuvent être responsables d’une augmentation du risque de cancer de la peau et de la cataracte).
Ils permettent notamment la synthèse de la vitamine D qui fixe le calcium sur nos os. Sans UV, le risque d’ostéoporose serait beaucoup plus grand, nos os ne seraient pas aussi solides et se casseraient donc beaucoup plus facilement.

Les UV guérissent certaines maladies de peau
Certains dermatologues conseillent également les UV pour des maladies cutanées comme le vitiligo et le psoriasis. Demandez conseil à votre médecin ou votre dermatologue.

Et ce n'est pas tout !
Cancers, système cardio-vasculaire, hypertension, ... de récentes recherches ont mis en évidence d’autres bienfaits, encore mal connus, du soleil.

  • Une exposition appropriée au soleil permettrait de diminuer les risques des cancers du sein, du côlon et de la prostate. Malheureusement, les chercheurs ne connaissent pas encore le mécanisme lié à cette diminution de risques.
  • Une étude publiée dans le Journal of Investigative Dermatology fait également part des bienfaits du soleil sur le système cardio-vasculaireD’après cette étude, une exposition au soleil d’environ 30 minutes diminuerait les risques de maladies cardio-vasculaires en diminuant la pression artérielle. Les UVA seraient à l’origine de ces bienfaits. Ils augmenteraient les niveaux de monoxyde d’azote présents dans notre peau, ce qui aurait pour effet de dilater les vaisseaux sanguins, évitant ainsi une pression artérielle trop élevée et les maladies cardio-vasculaires qui s’en suivent.

Le soleil peut donc être considéré comme l'allié de notre santé, à plus d'un titre.
À nous d'être prudents et de savoir doser notre exposition pour ne pas faire de cet ami naturel un ennemi redoutable ...

Crédit photo : happy summer - © Konstantin Yuganov - Fotolia.com

Lire également :

Urgences : Coup de soleil

Urgences : Coup de chaleur

Soleil et rayons UV : attention les yeux

Hugh Jackman : atteint d'un cancer de la peau, il lance un appel à la prudence

Cancer de la peau : 5 coups de soleil peuvent suffire

Olivier

 

Suivant Zika, nouveau virus transmis par les moustiques, arrive en France

Aucun commentaire pour "Le soleil, c'est bon pour la santé !"

Commentez l'article "Le soleil, c'est bon pour la santé !"