Le chocolat : une gourmandise qui fait du bien

© Le chocolat : une gourmandise qui fait du bien

Le chocolat, c’est le petit plaisir que s’accordent 97% des français au moins une fois par semaine.
Et si ce plaisir nous faisait en plus du bien ? Découvrez ici tous les bienfaits du chocolat.

 

Selon le syndicat du chocolat, les Français ont consommé en 2018 plus de 333 000 tonnes de chocolat, soit une moyenne de 7,3 kg par personne.
​Malgré ce chiffre impressionnant, les Français restent de "petits" consommateurs de chocolat comparés aux Allemands (11,1 kg par personne et par an), auxSuisses (9,7 kg par personne et par an), aux Estoniens (8,8 kg par personne et par an) et aux Britanniques (8,1 kg par personne et par an).

Le chocolat, au-delà d’être un moment de gourmandise, présente de nombreux avantages pour notre santé, lorsqu’il est consommé avec modération évidemment soit 2 à 3 carrés par jour.
Précisons également que le chocolat noir reste le meilleur car il contient moins de matières grasses et de sucres que le chocolat au lait ou le chocolat blanc, qui contient une quantité infime, voire inexistante, en cacao.

ANTIOXYDANT RECONNU

Le cacao aurait une capacité antioxydante près de 3 fois plus élevée que le thé vert ou le vin.
La forte densité de flavonoïdes dans le cacao (environ 10%) fait du chocolat l’un des aliments les plus riches en cet antioxydant qui joue un rôle important dans la prévention du cancer, du vieillissement cérébral et du vieillissement prématuré des cellules.

 

AMÉLIORATION DU SYSTÈME VASCULAIRE ET SANGUIN

Les flavonoïdes que contient le cacao permettent une meilleure coagulation, limitent l’apparition du mauvais cholestérol (LDL)dilatent les vaisseaux  sanguins et diminuent la pression artérielle prévenant ainsi les troubles cardiaques.

 

ACTION SUR LE TRANSIT INTESTINAL

La forte teneur en fibres du cacao en fait un allié contre la constipation car il stimulerait le transit intestinal. En effet, 100g de chocolat noir à 70% de cacao renferment environ 15g de fibres, soit plus que certains légumes.
La présence de polyphénols permet quant à elle un renforcement de la muqueuse intestinale.

 

SE FAIRE PLAISIR, ÇA FAIT DU BIEN !

Excellente source de magnésium, le cacao permet de combattre la fatigue, le stress et l’anxiété.

Souvent qualifié d’antidépresseur, la consommation de chocolat favoriserait la sécrétion d’endorphines et transmettrait à notre organisme de la sérotonine, synonyme de détente.
L’action combinée du magnésium et du sucre contenus dans le chocolat permet également un regain d’énergie. 

 

 

Voir également 

L'addiction au chocolat est scientifiquement prouvée

 

Crédit photo : A beautiful woman biting a dark chocolate bar. A closeup isolated on a white background – Web Future Studio – Shutterstock.com