La vitamine B9 pour prévenir l'autisme

Une étude internationale de grande envergure a été menée entre 2002 et 2008 en Norvège sur près de 85000 enfants. Ses résultats viennent d'être publiés et leur conclusion est porteuse d'espoir : les chercheurs estiment que la prise de compléments de vitamine B9 (également appelée acide folique) 1 mois avant le début de la grossesse et jusqu'au 2ème mois de gestation réduirait de 40% le risque que le nouveau-né soit atteint d'autisme.

L'acide folique est indispensable pour la synthèse de l'ADN et pour les processus de réparation cellulaire de l'organisme.

Des travaux antérieurs avaient déjà établi l'importance du folate dans le développement du cerveau : une carence en vitamine B9 durant la grossesse augmente nettement le risque de malformations du système nerveux primitif de l'embryon.

De nouvelles études ont été faites pour rechercher les autres effets bénéfiques de la vitamine B9 sur le développement du cerveau et de la moelle épinière du foetus.

En 2011, des chercheurs Norvégiens ont démontré que les enfants dont les mères avaient pris des compléments de vitamine B9 en début de grossesse avaient 2 fois moins de risque de retard important de langage à 3 ans.

A la même période, des chercheurs de l'Université de Davis en Californie ont établi que la consommation en début de grossesse de compléments minéraux et de multivitamines (parmi lesquels la vitamine B9) réduisait notablement le risque d'autisme des enfants. Cependant aucun lien n'a pu être établi entre la prise d'acide folique et une diminution du risque que l'enfant soit atteint du syndrome d'Asperger (forme d'autisme).

L'autisme est un trouble du développement dont la description est assez récente (1943), et dont les formes sont nombreuses, ce qui rend difficile l'évaluation du nombre de cas. On estime que 2 enfants sur 1000 sont atteints d'autisme typique et que 6,6 sur 1000 sont atteints de Troubles Envahissants du Développement.

Suivant L'amour durable détectable par IRM !

Aucun commentaire pour "La vitamine B9 pour prévenir l'autisme"

Commentez l'article "La vitamine B9 pour prévenir l'autisme"