Comme tout être humain, la femme est sensible aux stimuli extérieurs comme les sons, grâce à l'ouïe, ou les odeurs, grâce à l'odorat. Chacun peut procurer des sensations différentes, voire rappeler des souvenirs heureux ou douloureux.

Il semblerait également que les femmes soient plus sensibles à l'odeur des hommes, et plus précisément celle de leur partenaire. C'est ce qu'une équipe de chercheurs canadiens vient de mettre en évidence.

L'odeur des hommes réduit le stress des femmes

Cette étude tend à prouver que l'odeur du conjoint réduit instantanément et de manière considérable le stress chez la femme. De manière plus générale, il semblerait que les odeurs familières aient ce même effet apaisant dans des situations stressantes, durant lesquelles le niveau d'anxiété de la femme est élevée.

L'étude s'est déroulée de la manière la plus simple qu'il soit :
Les chercheurs ont demandé à 96 hommes volontaires, tous en couples avec une femme, de porter un tee-shirt durant toute une journée, afin que celui-ci soit imprégné de leur odeur. Rappelons que chaque humain possède une odeur différente, même si notre odorat ne nous permet pas de les distinguer.
Les vêtements ont ensuite été distribués chez les femmes, divisées en trois groupes. Dans le premier groupe, on donna aux femmes le tee-shirt porté par leur conjoint. Dans le second, c'est celui d'un autre individu qui fût donné, et dans le dernier, ont distribua simplement des vêtements propres.

Après avoir senti le tee-shirt qui leur avait été distribué, chaque femme fût soumise à une situation stressante identique. Des simulations d'entretiens d'embauches combinées à des exercices de calcul ont eu pour effet d'augmenter les niveaux de stress et d'anxiété des femmes volontaires pour l'expérience.
Pour surveiller avec précision le niveau de stress, les chercheurs ont régulièrement prélevé de la salive afin de l'analyser et de mesurer les niveaux de cortisol, l'hormone liée au stress.

Après analyse et étude des résultats, les chercheurs ont apporter la conclusion suivante : les femmes qui ont senti l'odeur de leur conjoint avant l'expérience présentaient des taux de cortisol moins élevés que les autres participantes.
Autre conclusion, les femmes qui ont quant à elles senti l'odeur d'un inconnu présentaient des taux de cortisol beaucoup plus élevés que toutes les autres.
L'odeur d'un inconnu aurait donc l'effet inverse de celle d'une personne proche et augmenterait le niveau de stress.

On savait déjà que les femmes avaient un odorat plus sensible que celui des hommes, mais il semblerait qu'elles surpassent les hommes sur ce point également.  

Suivant Cancer du poumon : les vitamines B6 et B12 augmentent le risque

Aucun commentaire pour "L'odeur des hommes réduit le stress des femmes"

Commentez l'article "L'odeur des hommes réduit le stress des femmes"