Le vinaigre, c’est avant tout l’atout saveur de nos crudités ! Relever le goût de nos carottes et de nos salades, c’est son domaine. Mais serait-il possible d’allier saveur et santé ? Tiraillé entre bienfaits et dangers, le vinaigre est difficilement définissable comme atout santé incontournable.
Essayons d’y voir plus clair… à travers le vinaigre !

 

 

L’astuce du jour : vinaigre, bienfaits et limites !

Les bienfaits du vinaigre !

Riche en antioxydants, le vinaigre retarderait le vieillissement et préviendrait les maladies cardio-vasculaires, les dégénérescences cérébrales et certains cancers selon une étude publiée dans la revue Journal of Food Science.
Toujours selon cette étude, le vinaigre aurait un effet bénéfique sur l’activité anti-bactériennesur le diabète dont il diminuerait les effets, et permettrait également une meilleure récupération après un effort physique.

Il serait également à l’origine d’une diminution de la tension artérielle et de l’appétit si l’on en consomme quotidiennement.

Petite astuce : afin d’éviter une augmentation importante du taux de glycémie (quantité de sucre dans le sang) après un repas, vous pouvez assaisonner votre plat avec du vinaigre ou tout simplement manger des crudités avec du vinaigre en entrée. En effet, le vinaigre posséderait le pouvoir de faire diminuer la glycémie grâce à l’acide acétique qu’il contient.

Cependant…

Le vinaigre est très acide. Il peut être le facteur déclencheur de problèmes de digestions comme les brûlures d’estomac et peut également abîmer l’émail des dents.
Attention aussi aux sulfites qu’il contient : ils ne sont pas dangereux en eux-mêmes, mais sont allergisants.

Petite astuce : choisissez votre vinaigre ! Le vinaigre balsamique, au goût moins acide que les autres, est souvent celui que l’on retrouve sur la table. Mais sa couleur brune provient en fait d’une coloration au caramel potentiellement cancérigène. Il est également beaucoup plus sucré que les autres vinaigres.

 

Voir également :

L’astuce du jour : 4 façons délicieuses et bonnes pour la santé de manger vos bananes trop mûres !

L'astuce du jour : faire un régime, perdre du poids... 2 astuces pour ne pas reprendre les kilos perdus !

L'astuce du jour : réussir ses révisions !

L'astuce du jour : des solutions naturelles contre les rides !

L'astuce du jour : 7 conseils contre la transpiration excessive !

Suivant Vidéo : Travailler debout… car rester assis nuit à la santé

2 commentaires pour "L’astuce du jour : vinaigre, bienfaits et limites !"

Portrait de BENAZZOUZ
J'aime 0

Le vinaigre un bon antioxydant, moi j'utilise le vinaigre fait d'extraits de pommes après les repas copieux, que pensez vous?

Portrait de nazaire cossi dossou
J'aime 0

dans son rôle antioxydant il prévient aussi les crises d'allergie comme l’urticaire.

Commentez l'article "L’astuce du jour : vinaigre, bienfaits et limites !"