Jouer à des jeux vidéos de logique, de classement, de tri ... aiderait à se défaire de ses addictions.
C'est ce que révèle une étude réalisée par des universités australiennes et anglaises, et publiées dans le National Journal.

Jouer pour soigner ses addictions

Tétris, Candy crush, Solitaire, ...

Jouer pendant 3 minutes à un jeu vidéo dont le but est de ranger, classer, trier des pièces (formes géométriques pour Tétris, bonbons colorés pour Candy Crush, cartes à jouer pour Solitaire, ...) aiderait à diminuer l'envie de s'adonner à une addiction (cigarette, alcool, café, nourriture, drogue, sexe, ...).

Quel lien y a-t-il entre les addictions et ces jeux vidéos ?
L'envie de "consommer" une substance addictive vient du fait que l'on imagine à l'avance le plaisir que cette consommation va nous procurer : des mécanismes spécifiques se mettent en route dans notre cerveau pour concrétiser ce plaisir par la consommation de la substance addictive.

Or, les jeux vidéos de logique, de tri, de rangement ... font "appel aux systèmes visuels et spatiaux du cerveau, qui sont utilisés lorsqu’on cherche à assouvir son envie, et les distrait assez longtemps pour permettre à l’envie de diminuer" : jouer à ce type de jeux détourne l'attention du plaisir imaginé qui précède la consommation de substance addictive, et permet donc de diminuer cette consommation.
Casser le cercle vicieux du comportement addictif, en ralentir le rythme et l'intensité, permettre au cerveau de se détourner, même momentanément, de gestes et de pulsions dont le contrôle finissent par lui échapper, c'est faire un pas vers la fin de l'addiction.

Si surprenante qu'elle soit, cette découverte a le mérite de pouvoir être testée sans danger, hormis celui de développer une nouvelle addiction ... pour les jeux vidéos !

Crédit photo : Euphoric couple playing games in a train station – Antonioguillem – Fotolia.com

Suivant L'autotest de dépistage du VIH en vente en pharmacie dès aujourd'hui

1 commentaire pour "Jouer pour soigner ses addictions"

Portrait de Junior Ndjate
J'aime 0

Laissez un commentaire... Comment jouer ?

Commentez l'article "Jouer pour soigner ses addictions"