La flore vaginale et la vulve sont deux éléments à part entière de l’appareil sexuel féminin. Ils sont en revanche très sensibles et peuvent facilement être mis à mal par certains gestes du quotidien que la plupart des femmes pratiquent. Mycoses, vaginoses, irritations… Autant de désagréments qui peuvent facilement être évités en suivant ces quelques conseils à appliquer au quotidien. 

Hygiène intime : les erreurs à ne pas commettre

 

Oubliez les douches vaginales

La douche vaginale, au pommeau de douche ou à la poire, est un geste fréquent… et pourtant très mauvais pour la santé de votre intimité. Pourquoi ? Ce geste élimine les lactobacilles (germes essentiels) présents autour du vagin et perturbe le pH de votre vagin, naturellement plus acide que l’eau que nous utilisons pour nous laver. Ainsi, le risque de vaginose est augmenté.

Il est également important de noter que l’utilisation d’un gant de toilette est fortement déconseillée. Celui-ci retient facilement les germes et bactéries, souvent responsables d’infections et d’inflammations. Pensez également à utiliser un savon spécifique pour votre toilette intime.

 

Uriner après chaque rapport sexuel

Effectuer ce geste simple permet de diminuer considérablement les risques d’infections urinaires. En effet, lors des rapports sexuels avec pénétration, les colibacilles remontent le long de l’urètre et augmentent le risque d’infection.

 

S’essuyer après avoir uriné : tout un art !

Bien que ce conseil puisse sembler tout à fait logique, il est tout de même important de rappeler qu’il est essentiel de s’essuyer de l’avant vers l’arrière, et non de l’arrière vers l’avant, après avoir uriné. En effet, effectuer ce geste de la bonne manière permet d’éviter de ramener accidentellement des colibacilles vers la vulve et ainsi, provoquer d’éventuelles infections.
Certains gynécologues conseillent également de ne pas s’essuyer, mais plutôt de tamponner consciencieusement la zone avec du papier toilette.

 

Les protège-slips doivent rester occasionnels…

Le port de protège-slip doit être réduit au minimum afin d’éviter le risque de macération dû au manque d’aération de ces dispositifs. Ils sont également de véritables réservoirs à produits chimiques et peuvent donc provoquer des irritations et des allergies. Assurez-vous avant de vous en procurer qui ne contiennent pas de produits radicalement dangereux pour votre santé.

 

…tout comme l’utilisation des lingettes intimes !

Pour les mêmes raisons que le protège-slip, les lingettes intimes (où l’on retrouve en grande quantité des produits irritants pour la peau comme des parfums, des désinfectants ou des produits blanchissants), ne doivent pas être utilisées sans arrêt.

 

Garder un tampon toute la nuit ?

Il est fortement déconseillé de garder son tampon durant toute la nuit. Pourquoi ? À cause du risque de syndrome de choc toxique (SCT), provoqué par la toxine TSST-1 dont l’entrée est facilitée par le dispositif. Afin de supprimer ce risque inutile, changez votre tampon toutes les quatre heures et préférez porter une serviette hygiénique plutôt qu’un tampon pendant vos nuits.

 

Suivant Allergies printanières : quelques conseils pour les éviter

1 commentaire pour "Hygiène intime : les erreurs à ne pas commettre"

Portrait de lanicole88
J'aime 0

Le Retour affectif de mon mari

Salut. Je suis Nicole LAVERGNE je viens pour témoigner de la compétence d'une personne certains pourront croire que je suis venu pour lui faire de la publicité oui j'accepte puisqu'il le mérite vraiment d'autant plus qu'il à réussir à réaliser mon vœu le plus cher en moins d'un mois. Cela fait environ 6 ans que je mène une vie solitaire avec mes trois enfants à ma charge, car mon mari a quitté la maison croyant trouver mieux ailleurs. Mes enfants réclament leur papa sans cesse, soucieuses de ce besoin cruel de mes enfants et de mon amour pour lui, je l'appelle et le supplie de revenir, mais il me rejette. J'ai dû consulter certains marabouts histoire de le faire revenir, mais hélas. Jetais découragée, consternée parce que ne sachant plus quoi faire. Bizarrement, j’étais connectée sur Facebook et je vois le témoignage de Celia, j’ai pris contact avec elle et elle m'a donnée les contacts du Mr Medium. D'abord, j'ai douté, mais au finish, je consultai le monsieur qui m'a fait quelques rituels 7 jours après, j’étais en face de mon écran avec mes enfants quand mon portable sonne sans afficher l'identité de l’appelant, je décrochai le portable et c’était mon mari le père de mes enfants, il me salua et demanda d’après nos enfants. Deux jours après, très tôt le matin, mon portable sonna de nouveau et c’était mon mari qui me fit signe de descendre. Je descendis et m'ayant vu mon mari, s’agenouilla devant moi en disant : « OH ! Ma chérie, pardonne moi pour t'avoir offensé pendant tout ce temps, je voudrais te revenir pour que notre vie reprenne tout son sens, pardonne moi ! Pardonne moi;"
Voilà mon histoire. Alors pour le remercier, je voudrais lui rendre hommage et conseiller a toute personne ayant de problème à bien vouloir faire recours a cet homme, car il est vraiment un envoyer pour résoudre tout genre de problème quelle que soit sa nature. Je voudrais bien te dire de faire attention sur le net, car j'ai rencontré assez de spiritualiste avant ma prise de contact avec celui dont je te parle, cette Mr Ali Medium qui m'a aider je lui est rien payer, c'est après que je l'aie récompensé ceux qui veux sont aide ; vous pouvez l'écrire vous qui êtes dans le besoin.
Voici son E-mail :

Voici son E-mail :

Il est joignable sur Téléphone et WhatsApp sur 00229 97 86 96 51
À Bientôt, la famille en détresse.

Commentez l'article "Hygiène intime : les erreurs à ne pas commettre"