Gynécologues : certaines femmes renoncent à consulter à cause des tarifs

© Gynécologues : certaines femmes renoncent à consulter à cause des tarifs

Dans certaines villes françaises, les femmes se privent de consultations chez leur gynécologue à cause des tarifs affichés, parfois exorbitants. 

Le journal Le Monde a récemment publier les résultats d’une enquête d’analyse des fiches tarifaires de plus de 3000 gynécologues partout en France. Les résultats peuvent en effrayer plus d’une : la moitié d’entre eux facturent la consultation standard « au moins 60 euros ». Rappelons que le tarif « Sécu » (montant remboursé par la sécurité sociale) est de 30 euros, soit seulement la moitié du prix demandé par ces praticiens.

 

Pas étonnant alors que, comme le rapporte le quotidien, certaines femmes renoncent tout simplement à consulter. Les étudiantes et les retraitées seraient les plus touchées par ces dépassements d’honoraires, à cause de leur mutuelle qui ne couvre généralement pas intégralement les soins.

Bien que le tarif moyen dans les cent plus grandes villes de France soit de 47 euros pour une consultation standard, les prix varient en fonction des villes (35 euros à Grenoble, 38 euros à Toulouse ou 55 euros à Marseille par exemple) et peuvent exploser selon la localisation.
À Paris par exemple, le tarif moyen s’élève à plus de 70 euros. Et dans certains quartiers, il peut grimper jusqu’à 150 euros, soit cinq fois le tarif Sécu…

D’après les chiffres d’Ameli.fr, site internet de l’Assurance maladie, seuls 38.5% des gynécologues français alignent leurs tarifs sur le fameux « tarif Sécu ».

 

Le Syndicat national des gynécologues et obstétriciens de France a souhaité répondre et rappeler que le réel problème reste la difficulté à trouver un médecin dans des délais convenables.