Selon une récente étude finlandaise, la prise à intervalles réguliers de repas équilibrés serait plus efficace que les régimes pour garder la ligne et ne pas prendre de poids. Pire encore, les régimes seraient plus à même d’entraîner une prise de poids incontrôlée.

Garder la ligne : les repas réguliers plus efficaces que les régimes

Pour effectuer cette étude, les chercheurs finlandais de l’université d’Helsinki ont suivi 2452 femmes et 2227 hommes sur une période de 10 ans à l’aide de deux questionnaires identiques. Le premier a été rempli par chaque participant au début de l’étude, et le deuxième à la fin. Cette méthode a permis d’évaluer les facteurs habituels de prise de poids chez le jeune adulte (chaque sujet avait 24 ans au début de l’expérience et 34 ans à la fin).

Les résultats des questionnaires ont permis de découvrir que seuls 28.65% des femmes et 23% des hommes avaient été capable d’éviter de prendre du poids sur cette période de dix ans. Ce nombre diminue nettement quand il s’agit de perdre du poids, et passe à 7.5% des femmes et 3.8% des hommes.
La grande majorité des individus ayant pris du poids durant cette période effectuait régulièrement des régimes et ne prenait pas ses repas de manière régulière.

On notera également comme facteurs importants de prise de poids le fait de donner naissance à deux enfants ou plus, le stress, la dépression ou encore la consommation de tabac.

Ulla Kärkkäinen, chercheure à l’université d’Helsinki, précise que, sur le long terme, le fait de sauter des repas dans le cadre d’un régime « semble en fait accélérer la prise de poids plutôt que l’éviter ».

En conclusion, il est donc recommandé de conserver un nombre de repas normal, consommés à intervalles réguliers. Ils doivent bien entendu être tous équilibrés et adaptés à chacun.

Suivant Les bénéfices des amis sur votre santé

Aucun commentaire pour "Garder la ligne : les repas réguliers plus efficaces que les régimes"

Commentez l'article "Garder la ligne : les repas réguliers plus efficaces que les régimes"