Dépistage du cancer du sein : une prise de sang peut suffire

© Dépistage du cancer du sein : une prise de sang peut suffire

C'est une avancée majeure qui a été faite dans le dépistage du cancer du sein et donc dans sa prise en charge : une simple analyse de sang permettrait de prédire la survenue de ce cancer jusqu'à 10 ans avant l'apparition des premiers symptômes.

 

 

En France, chaque année, environ 60 000 femmes sont touchées par un cancer du sein. Près de 12 000 en meurent.
Selon les épidémiologistes, 1 femme sur 8 sera atteinte par un cancer du sein au cours de sa vie : la fréquence de ce type de cancer ne cesse en effet d'augmenter dans la population occidentale du fait de la conjonction de plusieurs facteurs, notamment l'alimentation, la sédentarité, et l'allongement de la durée de vie.
Si différents traitements existent pour prendre en charge les femmes victimes d'un cancer du sein, la précocité du dépistage influence directement les chances de survie des malades.

Comme cela arrive parfois en recherche médicale, c'est presque par hasard, en cherchant autre chose, que les scientifiques ont fait une découverte.

Un groupe de chercheurs de l'Université de Londres (Martin Widschwendter et ses collaborateurs) s'est particulièrement intéressé à un gène connu pour être responsable de 10% des cancers du sein, le gène BRCA1.
​Ils ont étudié le sang de femmes porteuses de ce gène et de femmes non porteuses, et ont découvert une signature ADN permettant dans tous les cas, que la  femme soit ou non porteuse du gène BRCA1, de repérer celles qui sont susceptibles de développer un cancer du sein, jusqu'à 10 ans avant qu'il ne survienne.

Savoir, plusieurs années avant les premiers signes, qu'une femme a un risque avéré de développer un cancer du sein permettrait une surveillance accrue, un changement de mode de vie, et une prise en charge très précoce si des cellules tumorales apparaissent.
Autant d'éléments qui pourraient éviter la survenue du cancer, et augmenter considérablement les chances de survie des malades.

Si l'efficacité de ce test sanguin est vérifiée, un grand pas en avant sera fait dans la surveillance de la santé des femmes.

 

CONDITIONS POUR FAIRE LE TEST DE DÉPISTAGE EN SERVICE D'ONCONGÉNÉTIQUE
(source : brcafrance.fr)

  • Au moins trois cas de cancer du sein ou d’ovaire appartenant à la même branche parentale et survenant chez des personnes unies entre elles par un lien de premier ou second degré.
     
  • Deux cas de cancer du sein chez des apparentées au premier degré dont l’âge au diagnostic d’au moins un cas est inférieur ou égal à 50 ans.
     
  • Deux cas de cancer du sein chez des apparentées au premier degré dont au moins un cas est masculin.
     
  • Un cas de cancer du sein avant 36 ans, ou avant 50 ans si triple négatif.
     
  • Un cas de cancer du sein bilatéral avant 40 ans.
     
  • Un cas de cancer du sein de type histologique médullaire.
     
  • Un cas de cancer du sein chez un homme.
     
  • Un cas de cancer de l’ovaire avant 60 ans ou quelque soit l’âge lorsqu’il s’agit d’un cancer épithélial.
     
  • Un cas de cancer du sein et un cas de cancer de l’ovaire chez des apparentées au premier degré, ou chez la même personne.

 

 

Crédit photo : santé, la médecine, le concept de beauté – femme nue avec ruban de conscience de cancer du sein –  Syda Productions – 123rf.com

Lire également 

Cancer du sein : un nouveau traitement révolutionnaire

Grains de beauté et cancer du sein peuvent être liés​

Cancer du sein : certains antihypertenseurs accusés d'accroître les risques

Manger trop de viande rouge augmenterait le risque de cancer du sein