Comment traiter rapidement un orgelet ? Vulgaris-Médical

L’infection bénigne de la paupière est une affection courante, désagréable et douloureuse. L’orgelet est aussi gênant et nécessite des soins pour rétablir le confort de l’œil. S’il se résorbe après une semaine, il suffit de quelques gestes simples pour en alléger les symptômes. Vulgaris Médical fait le point sur les astuces qui vous aideront à traiter la paupière malade.

 

YourBiology, vos probiotiques contre les orgelets

Les probiotiques sont vos alliés pour faire disparaître un orgelet. Leur action antibactérienne aidera votre système immunitaire à soulager en soulager les symptômes et à accélérer l’évacuation du pus. Vulgaris Médical recommande les formules YourBiology pour leur efficacité et la rapidité de leur action. Par ailleurs, nous vous invitons à consulter notre comparatif des probiotiques les plus efficients du marché.

Probiotiques Yourbiology traitement orgelet

Un orgelet, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une infection touchant le bord de la paupière. Elle apparaît sur la zone d'implantation des cils. En général, il est sans gravité. Elle n’en reste pas moins douloureuse. Cette affection des paupières se reconnaît à la présence d’un minuscule furoncle à la racine du cil. La paupière touchée présente un gonflement et devient rouge, sensible et douloureuse. En une semaine, le nodule va mûrir, présenter une pointe blanche, avant de guérir spontanément. La pointe blanche qui apparaît constitue le noyau de l’infection. S’il est tentant d’essayer de le percer, évitez d’y toucher sous peine d’en aggraver l’infection. Une fois arrivé à maturation, le chalazion va s’ouvrir pour évacuer son pus.

Quelles en sont les causes courantes ?

La glande sébacée à la base des poils peut être obstruée par un staphylocoque. Lorsque ce phénomène se présente, l’abcès se forme. Cette infection se présente après :

  • Un frottement fréquent des yeux avec des mains sales
  • Des lentilles de contact sales ou portées trop longtemps
  • Un produit agressif pour les yeux
  • Une sécheresse oculaire

D’autres facteurs peuvent aussi favoriser l’apparition d’un orgelet. Il y a notamment la prise de médications par corticoïdes, une défaillance du système immunitaire défaillant ou une maladie chronique comme le diabète.

>>> 1 flacon offert sur la cure de 3 mois Yourbiology <<<

Quels en sont les symptômes ?

Les symptômes touchent uniquement la paupière touchée. Cette affection oculaire se manifeste par :

  • La présence d’un nodule rouge sur le rebord libre de la paupière ;
  • Au bout de 24 à 48 heures, une sensation inconfortable puis douloureuse se fait sentir près de la racine des cils ;
  • Un gonflement plus ou moins à l’emplacement du furoncle ;
  • Une sensation d’avoir un corps étranger dans l’œil ;
  • Un larmoiement marqué ;
  • Une présence de pus dans l’œil lorsque le nodule se rompt ;

Certains facteurs de risque favorisent son apparition

Certaines personnes sont plus sensibles à cette infection. Il est fréquent chez les sujets :

  • Ayant une mauvaise hygiène des yeux et des mains ;
  • Portant des lentilles de contact ou des verres de contact ;
  • Subissant de hauts niveaux de stress au quotidien ;
  • Vivant des changements hormonaux ;
  • Souffrant de rosacée oculaire ;

Quels réflexes adopter en cas d’orgelet ?

Il y a des réflexes qui vous aideront à guérir de l’affection dès son apparition :

  • Lavez-vous minutieusement les mains avec de l'eau et du savon. Le lavage doit durer au moins 20 secondes ;
  • Évitez de vous frotter l’œil, même lorsque le nodule est associé à une démangeaison ;
  • Arrêtez le maquillage et le port de lentilles de contact jusqu’à disparition des symptômes ;

Ces précautions éviteront à la bactérie de se disperser sur d’autres cils ou à l’œil sain. Elles vous permettent également de protéger votre entourage en limitant les risques de leur transmettre l’infection.

Complément alimentaire Yourbiology soigner orgelet

Nos astuces pour la soigner

Si l’inflammation passe au bout de quelques jours, il existe quelques astuces pour aider à la calmer.

Utilisez de l’or

Si l’idée peut paraître saugrenue, l’or possède des propriétés intéressantes contre cette maladie de l’œil. Prenez un accessoire en or massif que vous frotterez dans un vêtement propre pour chauffer la matière. Une fois qu’elle change de température, posez-la quelques secondes sur le furoncle. Cette astuce est à renouveler 3 fois dans la journée.

Usez de compresses d’eau tiède pour soulager l’œil

Un orgelet douloureux est souvent accompagné d’une paupière rouge et gonflée. En attendant d’avoir un antibiotique, placez une compresse tiède sur l’œil malade. Utilisez une gaze stérile que vous aurez imbibée d’eau tiède préalablement bouillie. N’hésitez pas à renouveler l’opération 3 à 4 fois dans la journée, pendant 2 jours.

Faites attention à ce que vous mangez

Savez-vous que votre alimentation impactera aussi la vitesse de maturation du petit furoncle sur la paupière ? Il est indispensable d’adopter une alimentation équilibrée. Augmentez votre consommation de fruits, de légumes et de poissons gras. De bonnes habitudes alimentaires vous fourniront les apports nécessaires pour combattre l’infection plus rapidement. Veillez à avoir un apport suffisant en vitamine C qui rétablira la qualité des tissus conjonctifs. Les acides gras essentiels et les antioxydants participent aussi à la bonne oxygénation de l’œil. Un apport en zinc et en sélénium peut être recommandé.

Des compléments alimentaires bien choisis combleront les petites carences favorisant les maladies oculaires. Ils ne sont pas seulement recommandés pour accélérer la guérison des orgelets. Ils peuvent aussi être pris à titre préventif. Pour être efficaces, les compléments doivent être pris en cures régulières. Les produits riches en antioxydants seront naturellement à privilégier.

Utilisez des infusions en quantité

Les infusions et autres décoctions sont généralement recommandées pour nettoyer la zone touchée. Elles peuvent également être utilisées pour aider à sa maturation.

Les feuilles de camomille

Faites une infusion avec des feuilles de camomille pour le faire mûrir plus rapidement. La boisson aidera à l’évacuation du pus. Laissez tiédir une infusion de camomille préalablement bouillie. Une fois à la bonne température, elle servira à imbiber une gaze à poser sur l’œil à nettoyer.

Les branches de thym

Le thym est connu pour être un puissant antibactérien. C’est aussi un excellent antiviral et un très bon antiseptique. Ses propriétés sont utilisées depuis des siècles pour traiter les infections oculaires. L’infusion à base de thym va réduire les symptômes de l’infection et alléger le gonflement de la paupière.

Faites-en infuser 2 branches dans une tasse d’eau bouillie. Une fois que le mélange est tiède, imbibez-en un bout de coton propre avant de l’appliquer sur la paupière pendant 5 minutes. Vous pouvez renouveler l’opération plusieurs fois par jour.

Le bain de bleuet

Cette plante est couramment utilisée pour le traitement de l’affection. Le bain de bleuet facilite et accélère l’évacuation du pus. Le soin est réalisé à l’aide de bleuet infusé dans de l’eau frémissante. Une cuillère à café de bleuet sera amplement suffisante pour un bol d’eau chaude. Laisser reposer pendant 10 mn avant de le filtrer. Dès que le liquide a refroidi, il pourra être appliqué sur les paupières à l’aide d’une gaze propre. Pratiquez un léger massage sur la zone douloureuse pendant au moins 5 mn. Le soin est à faire 3 fois par jour. Veillez à garder vos mains propres pour ne pas risquer d’aggraver l’infection.

>>> Découvrir Yourbiology pendant 60 jours <<<

Quelles précautions pour prévenir une récidive ?

La disparition des nodules ne vous met pas à l’abri d’une récidive. La bactérie responsable de cette infection oculaire peut rester longtemps active à l’air libre. L’œil guéri et l’œil sain peuvent très vite présenter à nouveau des symptômes. Outre le nettoyage systématique des mains, des précautions simples réduisent les risques de réinfection. Il est notamment recommandé de :

  • Démaquiller vos paupières avec des produits doux ;
  • Renouvelez votre maquillage régulièrement ;
  • Ne pas partager les produits qui entrent en contact avec votre paupière ;
  • Respectez scrupuleusement les indications pour le nettoyage de vos lentilles de contact ;
  • Vérifiez régulièrement la pousse de vos cils pour vous assurer qu’ils soient dirigés vers l’extérieur

Comment se passe l’évacuation de l’orgelet ?

Lorsque le nodule devient purulent, son cycle de maturation touche à sa fin. Ce cycle se conclut par l’évacuation du fluide biologique. Si l’écoulement est spontané, veillez à nettoyer l’œil correctement. Procédez en douceur pour évacuer le pus dans son intégralité. Un nettoyage minutieux évitera que le pus ne s’écoule dans le globe oculaire.

Orgelet : à quel moment consulter ?

Il est rare que l’affection s’aggrave. Il peut pourtant arriver que certains facteurs étendent l’infection. Une consultation médicale devient indispensable quand :

  • L’infection récidive ;
  • Aucune amélioration n’est constatée 48 heures après le début du traitement ;
  • La personne touchée est diabétique ou souffre d’une maladie immuno déficitaire ;
  • La pointe blanche évolue en kyste ou ne parvient pas à s’ouvrir ;
  • Une fièvre se présente ;
  • L’œil rougit et le gonflement de la paupière est trop important ;
  • La douleur s’accentue au point de devenir insupportable

Bien que l’affection se résorbe naturellement, l’orgelet s’accompagne invariablement de symptômes incommodants. Heureusement, des méthodes simples permettent de les alléger jusqu’à maturation du petit nodule. Cette infection reste généralement facile à soigner. Si une surinfection se présente, il devient urgent de prendre rendez-vous chez un médecin. Une consultation est aussi indispensable pour les personnes à risques, notamment celles ayant un terrain diabétique. Au quotidien, une bonne hygiène préviendra les risques de récidive.

>>> Essayer Yourbiology pendant 60 jours <<<

Suivant Les bonnes astuces pour faire passer une angine

Aucun commentaire pour "Comment traiter rapidement un orgelet ? Vulgaris-Médical"

Commentez l'article "Comment traiter rapidement un orgelet ? Vulgaris-Médical"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.