Comment soigner la goutte ? Vulgaris-Médical vous dit tout

© Comment soigner la goutte ? Vulgaris-Médical vous dit tout

La goutte est un type d’arthrite qui entraîne une inflammation douloureuse dans une articulation. Le gros orteil est le plus souvent touché, mais la goutte peut également affecter les mains, les genoux ou bien encore les chevilles. Quels sont les causes et les symptômes de cette maladie ? Nous allons tenter de répondre à ces questions et énumérer les différents traitements qui s’offrent à vous.

Les probiotiques : notre conseil et recommandation contre les crises de goutte

Grâce à une nouvelle technologie innovante brevetée à base d'algues marines, les probiotiques haut de gamme YourBiology peuvent réduire la fréquence de vos crises de goutte. Ils sont garantie satisfait ou remboursé de 60 jours et vous garantissent des résultats rapides et efficaces. Ils vous permettront également de prévenir vos risques de goutte tout en vous permettant de réduire la prise de médicaments. Enfin, nous vous invitons à consulter notre guide complet sur les probiotiques les plus efficients sur le marché.

traitement pour la goutte

La goutte : Quelles causes ?

Celle-ci est causée par l’accumulation d’acide urique, un déchet naturel que l’on trouve généralement dans le sang. Il provient de la décomposition des cellules, de l’ADN et des aliments et boissons que vous consommez.

L’acide urique peut s’accumuler soit parce que les reins ne l’évacuent pas assez rapidement, soit parce qu’il en produit trop. L’excès peut former des cristaux dans les articulations, appelés urates. La goutte survient lorsque ces cristaux provoquent une inflammation soudaine et grave de l’articulation.

La goutte : Quels symptômes ?

Généralement, les symptômes se développent rapidement et peuvent durer de 1 à 2 semaines. Les symptômes de la goutte comprennent souvent :

  • Une douleur dans une articulation
  • Un gonflement autour de l’articulation
  • Une sensibilité de l’articulation, même à travers des vêtements
  • Une rougeur de la peau près de l’articulation concernée
  • Un mouvement restreint de l’articulation

Une articulation du gros orteil rouge, chaude, douloureuse et enflée chez un homme de plus de 40 ans indique généralement la goutte. Cependant, cela pourrait également indiquer une infection rare de l’articulation ou de l’os, connue sous le nom de pseudo-goutte ou chondrocalcinose. Cette dernière est la cause de dépôts de cristaux de pyrophosphate de calcium et entraîne la calcification des articulations.

remède crise de goutte

La goutte : Quels facteurs de risque ?

La goutte survient plus souvent chez les hommes que chez les femmes. Pour ces dernières, elle est plus fréquente après la ménopause. Par ailleurs, elle est plus susceptible d’émerger chez les personnes âgées, bien que n’importe qui puisse être affecté.

Il peut également toucher les personnes atteintes de certains types de troubles sanguins, tels que les cancers du sang, la leucémie ou le lymphome.

Les facteurs de risque de la goutte comprennent :

  • Être un homme
  • Avoir des membres de la famille proche qui ont eu la goutte
  • Avoir un niveau élevé d’acide urique dans le sang
  • Être déshydraté
  • Être en surpoids
  • Prendre des médicaments qui augmentent l’excrétion d’eau par les reins comme les diurétiques
  • Avoir un régime riche en viande et crustacés
  • Jeûner
  • Avoir une maladie rénale, une hypertension artérielle, un diabète ou des taux anormaux de graisse et de cholestérol dans le sang
  • Boire beaucoup d’alcool

>>> 1 flacon offert sur la cure de 3 mois Yourbiology <<<

La goutte : Méthodes de diagnostic

Si votre médecin généraliste soupçonne que vous ayez la goutte, il peut prélever un échantillon de liquide de l’articulation concernée avec une fine aiguille et l’envoyer à un laboratoire pour des tests. En effet, les sels de l’acide urique contenus dans le liquide peuvent être observés au microscope.

Un test sanguin peut également être pratiqué pour éventuellement révéler des niveaux anormalement élevés d’acide urique dans le sang

Une radiographie peut aussi être utilisée pour diagnostiquer les personnes atteintes de crises de goutte chronique afin d’évaluer l’ampleur des dommages causés à l’articulation concernée.

La goutte : Quels traitements ?

Le traitement de la goutte passe généralement par la prise d’analgésiques tels que le paracétamol ou d’anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l’ibuprofène. Attention, il n’est toutefois pas recommandé de prendre de l’aspirine.

Votre médecin pourra également vous prescrire de la colchicine, alcaloïde extrait de la plante appelée colchique. Celle-ci diminue l’inflammation et la production d’acide lactique qui favorise la survenue de cristaux d’urate.

La colchicine est souvent prescrite en association avec l’allopurinol, un traitement hypo-uricémiant. Ce médicament agit en abaissant le taux d’acide urique dans le sang et en réduisant la production d’acide urique par le corps.

Il est également important de reposer l’articulation. Mettre de la glace et élever l’articulation peut aider à soulager la douleur.

Un traitement pris rapidement pourra aider à soulager l’inconfort et l’inflammation causés par la goutte aiguë. Surtout, il aidera à prévenir d’éventuels dommages irréversibles de l’articulation et des os voisins. En effet, si les crises venaient à devenir récurrentes au fil du temps, la goutte pourrait également causer des calculs rénaux, des lésions rénales ou bien encore un tophus goutteux. Ce dernier se manifeste par l’apparition sous-cutanée de nodules de cristaux d’urate, expression d’une hyperuricémie. Le tophus est, la plupart du temps, indolore et apparaît le plus souvent dans les oreilles, les doigts, les mains ou bien encore les genoux. Dans ce cas de dépôt d’urates, votre médecin pourra vous prescrire du fébuxostat.

La goutte : Quelles préventions ?

Vous pouvez aussi réduire vos risques d’avoir des crises de goutte en adoptant des changements de votre mode de vie tels que :

  • Réduire votre consommation d’alcool
  • Perdre du poids
  • Manger sainement
  • Bien s’hydrater en buvant beaucoup d’eau

Par ailleurs, certaines études ont montré que les personnes sujettes à la goutte sont plus susceptibles de manger des aliments riches en purines, substance qui est convertie en acide urique dans le corps.

Les aliments à forte teneur en purines comprennent :

  • La viande rouge et les abats
  • Les fruits de mer
  • Les aliments contenant de la levure

La plupart des personnes atteintes de goutte estiment qu’une alimentation saine et équilibrée, associée à des médicaments disponibles en pharmacie, suffit à réduire les symptômes de la goutte. Toutefois, si vos crises venaient à être chroniques ou durer plus de 2 semaines, votre médecin pourrait vous examiner de manière approfondie afin de révéler une éventuelle maladie sous-jacente plus grave.

>>> Essayer Yourbiology pendant 60 jours <<<