Comment calmer les démangeaisons des vers intestinaux ?

Les vers intestinaux sont ces petits parasites qui s’introduisent dans notre organisme et colonisent notre tube digestif. Ils peuvent provoquer des symptômes digestifs, cutanés, pulmonaires voire même neurologiques.

Si l’ascaridiose est la parasitose intestinale la plus fréquente au monde, c’est l’oxyurose -ou l’entérobiase- l'affection parasitaire digestive la plus retrouvée en France. Heureusement, elle est le plus souvent bénigne et simple a guerir, son principal symptome étant les demangeaisons au niveau du pourtour anal.

Agent causal de l’oxyurose

Il s’agit d’une parasitose intestinale secondaire à l'ingestion d'un nématode, de son nom latin Enterobius vermicularis, plus communément connu sous le nom d’oxyure. Ce sont des petits vers blancs très mobiles, faisant 3 à 5 millimètres de taille chez les mâles, et jusqu'à 12 millimètres pour les femelles.

Les parasites adultes sont donc visibles à l'œil nu, contrairement aux œufs qui ne font que quelques micromètres de taille, mais qui sont quand même utiles au diagnostic.

Mode de transmission de l’oxyurose

Parasitose cosmopolite et ubiquitaire, l’oxyurose touche surtout les enfants en âge d’aller à l’école. L’Homme en est le réservoir principal. La transmission se fait par voie oro-fécale, et est favorisée par la promiscuité et la vie en communauté.

La contamination est due à l’ingestion d'œufs d’oxyure, qui ensuite éclosent au niveau de l’estomac sous l’effet des sécrétions gastriques et libèrent des larves. Ces larves subissent une maturation au niveau de l’intestin grêle pour atteindre l'âge adulte, puis colonisent le gros intestin.

Une fois fécondées, les femelles matures migrent vers l’anus pour y mettre leurs œufs, avec une moyenne d’à peu près 10 000 œufs chacune. Cette migration se fait principalement le soir et est responsable à la fois des démangeaisons anales et de l’auto-inoculation.

Symptômes secondaires à la contamination par Enterobius Vermicularis

Les sujets souffrant d’oxyurose sont pour la plupart des porteurs sains et, quand ils ne sont pas complètement asymptomatiques, ils présentent un prurit anal qui est le symptome cardinal de cette affection.

Les démangeaisons anales sont cependant plus intenses le soir, ce qui pourrait être à l’origine de troubles du sommeil, d’irritation et d’anxiété. Bien que ces démangeaisons puissent paraître anodines en elles-mêmes, des complications sérieuses pourraient en dériver.

En effet, les lésions de grattage sont la première conséquence directe du prurit, et elles représentent des portes d’entrées pour d’autres pathogènes exposant ainsi l'hôte à des surinfections bactériennes potentiellement graves responsables d’un tableau fébrile.

Des diarrhées et des douleurs intestinales peuvent également accompagner une oxyurose comme pour la plupart des parasitoses digestives. Dans certains cas, la migration des vers d’E. vermicularis pourrait être responsable d’appendicite, de vaginite, de salpingite voire de vulvite ou de cystite chez une petite fille.

Quel que soit le cas, l’apparition de tout symptôme atypique ou de fièvre devrait motiver sans attente une consultation chez votre médecin.

comment soulager les demangeaisons des vers

Diagnostic de certitude d’une oxyurose

Le diagnostic positif est un diagnostic direct reposant sur la mise en évidence de vers adultes ou d'œufs d’oxyure au niveau de la marge anale.

Les nématodes adultes peuvent parfois être observés à l'œil nu dans les selles de sujets contaminés, ce sont de petits vers blancs, ronds et mobiles.

Chez votre médecin, un scotch tape test peut être réalisé en cas de doute diagnostique. Ce test consiste à appliquer une surface adhésive à la marge anale, ce qui permett de prélever les œufs nichés au niveau de cette région et leur observation au microscope optique. Il s’agit d'œufs ovoïdes asymétriques avec une face presque plane, qui possèdent une coque lisse incolore et fine. Leur taille est d’environ 55 micromètres de longueur et 30 de largeur, ce qui rend leur observation à l'œil nu presque impossible.

Traiter la parasitose et soulager les symptômes

La maladie durera tant qu’elle n’aura pas été traitée. Afin d’éliminer les parasites et de soulager les démangeaisons, il est nécessaire d’associer au traitement médicamenteux antiparasitaire des mesures d'hygiène.

En effet, aucun remède à grand-mère ne saura vous débarrasser de ces petits vers, un traitement antiparasitaire à base de benzimidazolés est donc indispensable, mais insuffisant à lui seul. Une multitude de mesures est à respecter dans le but d'éradiquer le parasite et éviter la transmission à l'entourage ainsi que l'auto contamination:

  • Pour les personnes atteintes, il est recommandé de couper et se brosser les ongles, porter des sous-vêtements de nuit fermés et se laver les mains régulièrement.
  • Dans le cas de la vie en communauté, il faudra traiter simultanément toute la collectivité (dortoir, classe, demeure familiale….).
  • Supprimer les sources d'infestation, notamment en changeant et lavant le linge et la literie et en nettoyant les objets usuels.
  • Comme le cycle de vie du parasite est de 2 à 3 semaines, le traitement antiparasitaire est à renouveler après 15 jours.

Se protéger d’une contamination aux vers d’oxyure

Comme il vaut toujours mieux prévenir que de traiter, certaines mesures de prophylaxie permettraient de vous éviter au maximum une contamination aux vers d’oxyure.

Une prévention primaire consiste à tenir une bonne hygiène manuelle et anale et à éviter de manger dans des plats collectifs. L’éducation sanitaire est d’une importance primordiale, pour les enfants comme pour les adultes.

Enfin, comme l’oxyurose ne confère aucune immunité et qu’il n’existe aucun vaccin contre celle-ci, le traitement systématique de sujets exposés, même en l’absence de signes de contamination, reste le seul moyen de prévention secondaire, qui sert à limiter le risque d’infection et à briser la chaîne de transmission.

Suivant Calmer les douleurs des reins : le guide Vulgaris-Médical

1 commentaire pour "Comment calmer les démangeaisons des vers intestinaux ?"

Portrait de Carlito Savanna
J'aime 0
Nous avions tout ce que nous voulions en tant que famille, sauf une bonne santé. Je devais le faire au profit de ceux qui doutent encore de l'efficacité des véritables médicaments à base de plantes, tout comme mon père doutait au moment où j'ai appris que le Dr WHITE était capable de guérir le virus de l'herpès. Contrairement à maman, papa est un (RACISTE) qui n'a jamais cru que quelque chose de bien pouvait venir de la nation noire. J'étais belle et aventureuse, mais quand j'ai eu une infection herpétique qui s'est propagée dans mon corps comme un grand feu à un moment où papa luttait contre le VIH, c'était comme un nuage noir couvrant ma famille. Pendant de nombreuses années, j'ai souffert de douleur et de honte. J'ai décidé de surfer sur Internet pour une cure alternative, ce qui m'a conduit au Dr WHITE WhatsApp +2349091844595, un herboriste et guérisseur puissant mais humble qui a promis de me guérir et a tenu ses paroles. Cet homme est un autre papa d'une autre nation. Au début, j'étais sceptique, je lui ai posé des questions pertinentes et non pertinentes, mais il a été patient pour prouver que mes médecins et mon père avaient tort de dire qu'il n'y avait pas de remède. Haven a fait tous les arrangements; il a préparé et m'a envoyé le remède par le service de courrier express que j'ai reçu à la porte. En 2 semaines d'utilisation de sa cure, mes symptômes ont disparu et j'étais à nouveau bien même si la prescription était d'un mois. Tout cela grâce au Dr White qui a placé l'intégrité et la sympathie humaine au-dessus des choses matérielles. J'avais lu de nombreux témoignages de ceux qui ont bénéficié des médicaments du Dr WHITE, cela m'a en fait incité à lui écrire mais aujourd'hui, je suis sans herpès et papa est séronégatif, j'ai vu mon cas et j'ai été convaincu d'utiliser la phytothérapie. Remerciements célestes au Dr WHITE pour avoir restauré notre joie. Carlito Savane
Courriel/ [email protected]

Commentez l'article "Comment calmer les démangeaisons des vers intestinaux ?"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.