Comment apaiser une piqûre d’ortie ?

Les orties comptent parmi les plantes vertes les plus nutritives qui soient. Ses feuilles, riches en calcium, fer, magnésium, protéines et vitamines, ont un goût délicieux se rapprochant de celui des épinards. Toutefois, si votre peau a déjà effleuré la surface d’une ortie, vous devez connaître la sensation de brûlure et les démangeaisons qui s’en suivent. Quelles sont les raisons de cette douleur ? À quels symptômes dois-je m’attendre ? Nous allons tenter de voir ensemble comment soulager une piqûre d’ortie à l’aide de remèdes naturels ou de médicaments.

Piqûre d’ortie : Raison de la douleur ?

L’ortie est une plante vivace dressée avec des feuilles dentelées caractéristiques, ayant tendance à apparaître dans les zones boisées.

Des poils urticants parsèment la surface de ses feuilles et dépassent sous forme de minuscules épines remplies de silice. Lorsque celles-ci se brisent au contact de votre main ou votre jambe nue, leurs extrémités pointues peuvent percer la peau. De la sérotonine, de l’acétylcholine et de l’histamine sont alors libérées du bulbe de celles-ci, provoquant une douleur et déclenchant une réaction inflammatoire locale.

Piqûre d’ortie : quels symptômes ?

Si par mégarde vous entrez en contact avec des orties, vous pourrez ressentir les symptômes suivants :

  • Une éruption cutanée
  • Des bosses surélevées
  • Des taches plus claires que la peau environnante
  • Une douleur dans la zone de la piqûre
  • Une peau irritée
  • Des démangeaisons

Dans certains cas, une réaction allergique grave à une piqûre d’ortie peut apparaître. Cette allergie n’est pas à prendre à la légère et nécessite des soins médicaux immédiats.

Les symptômes pouvant être rencontrés comprennent :

  • Une respiration difficile
  • Une difficulté à avaler
  • Une respiration sifflante
  • Une sensation de vertige ou d’évanouissement
  • De la nausée
  • Des vomissements
  • Une accélération du rythme cardiaque
  • Une poitrine oppressée
  • Un gonflement sévère autour du visage et du cou
  • Une perte de coordination
  • Des tremblements
  • Une faiblesse musculaire
  • Une douleur d’estomac

Piqûre d’ortie : comment soulager la douleur ?

Face à une douleur vivace d’une piqûre d’ortie, nous nous demandons tous quoi faire pour soulager celle-ci au plus vite. Pour ce faire, certains produits du quotidien que nous avons à portée de main pourront convenir. Si toutefois cela ne devait pas suffire, crèmes et médicaments pourraient calmer vos douleurs.

comment apaiser piqure ortie

Piqûre d’ortie : Remèdes et astuces naturels pour soulager

Le bicarbonate de soude

Ce remède maison permet d’atténuer l’irritation de la peau grâce à son pouvoir alcalinisant.

Pour appliquer le bicarbonate :

  • Mélangez un peu d’eau froide et quelques gouttes de bicarbonate de soude
  • Versez le mélange sur la piqûre avec un tissu

Le vinaigre d’alcool blanc

Le vinaigre d’alcool est un produit naturel qui possède une forte concentration d’acide acétique et permet donc un rééquilibrage acido-basique. Pour appliquer du vinaigre blanc :

  • Imbibez un coton-tige de vinaigre
  • Appliquez sur la zone touchée par la piqûre d’ortie
  • Laissez agir quelques minutes puis rincez

L’oignon

L’oignon est anti-inflammatoire et contient des enzymes permettant de réduire la réaction cutanée. Pour ce faire :

  • Tranchez un oignon en deux
  • Frottez la zone touchée afin de soulager la douleur

Le plantain

Le plantain, riche en vitamine A et B, contient également des composants anti-inflammatoires.

  • Pressez les feuilles de plantain
  • Extrayez-en le jus
  • Appliquez sur la zone concernée
  • Laissez agir pendant un long moment puis rincez

La menthe fraîche

La menthe fraîche est un antibactérien efficace.

Pour soulager la piqûre avec de la menthe, prenez simplement quelques feuilles, pressez-les pour en faire sortir le jus, puis appliquez un coton imbibé du jus sur les plaques.

De la glace

Le froid est connu pour atténuer les inflammations. Cela aidera grandement et de manière simple à soulager vos piqûres d’ortie. Pour ce faire : prenez de la glace en cube dans votre congélateur, placez-la dans un tissu et enroulez ce dernier autour de la zone concernée.

Les huiles essentielles

comment calmer piqure ortie

Les huiles essentielles sont des extraits naturels de plantes qui ont de nombreux bienfaits pour la santé et traitent d’innombrables maladies. Elles sont, suivant leur type, antispasmodiques, calmantes, antalgiques, antiseptiques ou encore cicatrisantes. En ce qui concerne les piqûres d’ortie, l’huile essentielle de lavande vous soulagera grâce à ses vertus bactéricides et antiseptiques. L'huile essentielle de camomille, quant à elle, a des propriétés anti-inflammatoires et soulagera vos démangeaisons. Pour appliquer une huile essentielle sur votre peau :

  • Mélangez deux ou trois gouttes d’huile essentielle avec de l’huile végétale.
  • Appliquez cette solution sur la zone piquée à l’aide d’un coton-tige

Piqûre d’ortie : Crèmes et médicaments

Si les remèdes naturels mentionnés plus haut ne suffisent pas à calmer les symptômes, vous pourrez trouver des médicaments sans ordonnance sous forme de crèmes ou de comprimés, auprès de votre pharmacien.

Un traitement antihistaminique est souvent efficace pour soulager une démangeaison locale. Si vous appliquez une crème, il faudra faire attention à bien nettoyer la zone concernée de tous les poils urticants. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser du ruban adhésif.

Lorsque les démangeaisons sont plus prononcées, une crème corticoïde pourra également vous être proposée pour soulager les démangeaisons et réduire les lésions rouges.

Suivant Névralgie cervico brachiale : nos conseils pour la calmer

1 commentaire pour "Comment apaiser une piqûre d’ortie ?"

Portrait de Carlito Savanna
J'aime 0
Nous avions tout ce que nous voulions en tant que famille, sauf une bonne santé. Je devais le faire au profit de ceux qui doutent encore de l'efficacité des véritables médicaments à base de plantes, tout comme mon père doutait au moment où j'ai appris que le Dr WHITE était capable de guérir le virus de l'herpès. Contrairement à maman, papa est un (RACISTE) qui n'a jamais cru que quelque chose de bien pouvait venir de la nation noire. J'étais belle et aventureuse, mais quand j'ai eu une infection herpétique qui s'est propagée dans mon corps comme un grand feu à un moment où papa luttait contre le VIH, c'était comme un nuage noir couvrant ma famille. Pendant de nombreuses années, j'ai souffert de douleur et de honte. J'ai décidé de surfer sur Internet pour une cure alternative, ce qui m'a conduit au Dr WHITE WhatsApp +2349091844595, un herboriste et guérisseur puissant mais humble qui a promis de me guérir et a tenu ses paroles. Cet homme est un autre papa d'une autre nation. Au début, j'étais sceptique, je lui ai posé des questions pertinentes et non pertinentes, mais il a été patient pour prouver que mes médecins et mon père avaient tort de dire qu'il n'y avait pas de remède. Haven a fait tous les arrangements; il a préparé et m'a envoyé le remède par le service de courrier express que j'ai reçu à la porte. En 2 semaines d'utilisation de sa cure, mes symptômes ont disparu et j'étais à nouveau bien même si la prescription était d'un mois. Tout cela grâce au Dr White qui a placé l'intégrité et la sympathie humaine au-dessus des choses matérielles. J'avais lu de nombreux témoignages de ceux qui ont bénéficié des médicaments du Dr WHITE, cela m'a en fait incité à lui écrire mais aujourd'hui, je suis sans herpès et papa est séronégatif, j'ai vu mon cas et j'ai été convaincu d'utiliser la phytothérapie. Remerciements célestes au Dr WHITE pour avoir restauré notre joie. Carlito Savane
Courriel/ [email protected]

Commentez l'article "Comment apaiser une piqûre d’ortie ?"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.