Une séance de radiothérapie de 30 mn aussi efficace que des mois de traitement : c'est ce que permet un nouveau type de traitement du cancer du sein, appliqué depuis peu dans certains hôpitaux français.

Cancer du sein : un nouveau traitement révolutionnaire

La prise en charge traditionnelle du cancer du sein fait appel à 2 types de traitement : la chimiothérapie et la radiothérapieLe nombre de séances nécessaire est toujours assez élevé, même s'il varie d'un cas à l'autre. 

À la pénibilité des séances s'ajoute pour beaucoup de malades la contrainte du déplacement : en effet, il est fréquent qu'ils soient obligés de se rendre dans un autre ville que celle où ils résident pour avoir accès à ces soins.

Mais une nouvelle technique de radiothérapie est en train de changer la donne : désormais, dans certains cas de cancer du sein, une seule séance de rayons pratiquée tout de suite après l'ablation chirurgicale de la tumeur cancéreuse, alors que la patiente est encore anesthésiée, est efficace et suffisante et remplace de semaines, voire des mois de radiothérapie.

Ce nouveau type de radiothérapie est déjà appliqué dans quelques centres hospitaliers en France (Montpellier, Nantes, Lille).
Bien que cette pratique soit trop récente pour que les médecins puissent avoir répertorié l'ensemble des effets secondaires possibles, elle s'avère d'ores et déjà sans risque majeur. La question qui reste à aujourd'hui sans réponse est celle de la récidive.

Malheureusement, cette technique révolutionnaire ne concerne pour le moment que certains cas de cancer du sein : elle ne peut être pratiquée que sur des femmes âgées de plus de 60 ans et atteintes d'un cancer du sein non agressif.
Les femmes plus jeunes, ou celle souffrant d'un cancer plus invasif, ne peuvent pas bénéficier de cette innovation médicale.

Mais cette avancée majeure dans le traitement du cancer ouvre la porte à d'autres innovations, et gageons que dans les années qui viennent, les chercheurs auront à coeur de trouver comment étendre cette nouvelle radiothérapie à un plus grand nombre de cancers.

Crédit photo : Happy senior woman at home - © Vera Kuttelvaserova - Fotolia.com

Lire également :

Manger trop de viande rouge augmenterait le risque de cancer du sein

Grains de beauté et cancer du sein peuvent être liés

Cancer du sein : certains antihypertenseurs accusés d'accroître les risques

Impact de l'exposition aux champs électromagnétiques sur le cancer du sein

Cancer du sein : 11 recommandations pour se protéger au quotidien

Notre dossier sur le cancer

Suivant 11 astuces naturelles contre l'insomnie

Aucun commentaire pour "Cancer du sein : un nouveau traitement révolutionnaire "

Commentez l'article "Cancer du sein : un nouveau traitement révolutionnaire "