Cancer du sang : CAR-T, le nouveau traitement révolutionnaire

On les appelle CAR-T cells.
Ces nouvelles molécules s'attaquent aux cancers du sang avec une arme nouvelle : la programmation génétique.

Les lymphocytes T (le T de leur nom symbolise le thymus, organe dans lequel ils se développent) constituent une catégorie de globules blancs responsables de l'immunité cellulaire : toute cellule identifiée comme étrangère à l'organisme (virus, bactéries, champignon, cellule cancéreuse, ...) est détruite. Pour cela, ils disposent de récepteurs leur permettant d'identifier leurs ennemis grâce à des antigènes spécifiques.

Les lymphocytes T ont la particularité de garder en mémoire les "ennemis" afin de les reconnaître et donc de les détruire plus vite en cas de nouvelle "attaque".

La thérapie par CAR-T cells consiste à modifier en laboratoire les lymphocytes T du malade pour les "équiper" d'un récepteur spécifique (le CAR : Chimeric Antigen Receptor, récepteur antigène chimérique) afin qu'ils identifient les cellules cancéreuses et s'attaquent à elles. Ils sont ensuite ré-injectés au patient.

Des résultats très prometteurs

Si seuls quelques patients ont pu pour le moment bénéficier de cette thérapie révolutionnaire, les résultats parlent déjà d'eux-mêmes :

  • le taux de rémission à 3 ans de patients âgés de moins de 25 ans souffrant d'une leucémie aiguë est passé de 15% à 83%
  • le taux de rémission complète 15 mois après le traitement des patients atteints d'un lymphome diffus à grande cellules B est passé de 7% à 40%

Aspect non négligeable de cette innovation médicale : la thérapie par CAR-T permet aux malades de ne pas subir les traitements classiques (chimiothérapie, radiothérapie) dont les effets secondaires sont souvent dévastateurs.

Crédit photo : Scientist examining samples - Lily - Fotolia.com

 

Lire également :

Cancer : 10 symptômes à ne pas négliger

Pourquoi une cellule devient-elle cancéreuse ?

 

 

Suivant Les super-aliments

Articles qui pourraient vous interesser

1 commentaire pour "Cancer du sang : CAR-T, le nouveau traitement révolutionnaire"

Portrait de Rose naluta Perkins
J'aime 0

Comment je me suis débarrassé de mon virus HERPES. si seulement les États-Unis pouvaient croire en la phytothérapie naturelle que Dieu a donnée pour guérir toutes sortes de maladies, nous savons alors que l'herpès est un virus mineur. Tout cela, grâce au Dr MOHAMMED, je suis ici pour partager un bon témoignage de moi-même sur la façon dont Je suis entré en contact avec un véritable herboriste qui m'a aidé. J'apprécie que tout le monde prenne le temps précieux nécessaire à la lecture de mon témoignage. Il y a 3 ans, on m'a diagnostiqué HERPES. Cela signifie qu'il y a 3 ans, j'étais positif lorsque j'ai parlé de cela à une de mes bonnes amies, elle a sympathisé avec moi, puis elle a dit qu'elle allait m'aider, elle m'a dit que nous devrions faire des recherches sur Internet, nous sommes tombés sur le Dr Mohammed et mon amie a dit qu'elle avait beaucoup entendu parler de lui et qu'il était un véritable remède à base d'herboriste. toute maladie, j'ai été vraiment surpris et confus aussi, j'étais tellement bouche bée et rapidement je le contacte par son courrier à {herbalcure12@gmail.com} pour m'aider et il m'a préparé un médicament à base de plantes et l'a envoyé par courrier et il m'a dit comment prendre les médicaments que j’avais fait, et au cours des deux semaines qui ont suivi, j’ai été à l’hôpital et ils m'ont dit que je suis maintenant HERPES négatif, je suis très heureux de cela lorsque j’ai recontacté le Dr Mohammed. pour lui dire le bon résultat, je lui ai demandé comment il était abl e pour guérir l’herpès, et il a dit qu’il était doué pour pouvoir guérir tous les types de maladie, tels que la SLA, le CANCER, le VIRUS DU LUPUS, le maux de froid, le VIH / sida. Je le présente sur ce forum et je le remercie Si vous êtes dans une situation similaire ou si vous avez un problème de santé, vous pouvez également le contacter par courrier électronique (herbalcure12@gmail.com). WhatsApp / appelez au +2349036036397. son site web .. https://www.gleauty.com/NG/Abuja/643324002519440/Herpes-cure-with-herbal-medicine

Commentez l'article "Cancer du sang : CAR-T, le nouveau traitement révolutionnaire"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.