Calmer les douleurs des reins : le guide Vulgaris-Médical

Le rein est un organe vital assurant plusieurs fonctions indispensables à notre survie. Il s’occupe de l'excrétion des déchets organiques, métaboliques et des toxines, du maintien de l'équilibre hydro-électrolytique, acido basique et potassique. Il possède a également la fonction d’une glande endocrine, sécrétant des hormones et précurseurs de cellules sanguines nécessaires à l’homéostasie. De ce fait, une atteinte rénale n’est pas à prendre à la légère, et toute douleur rénale devrait bénéficier d’une attention urgente.

Comment se ressent la douleur rénale?

Si vous n'êtes pas certains que la douleur que vous ressentez soit en fait rénale, il existe quelques indices pour la différencier d’une douleur du bas du dos par exemple.

La douleur des reins se ressent au niveau d’un flanc, droit ou gauche, rarement les deux à la fois. Elle survient généralement de manière brutale, et ne peut être soulagée par des changements de position, contrairement aux douleurs musculaires qui peuvent être atténuées par des postures antalgiques. Quand elle est très intense, il arrive qu’elle soit accompagnée de nausées et de vomissements.

Lorsqu’un calcul vient se loger dans les reins ou les voies urinaires, la douleur ressentie est très typique, appelée colique néphrétique. Elle est due à l'augmentation soudaine de la pression de l’urine dans les voies excrétrices et dans les reins suite à l'obstruction des voies urinaires. Elle engendre une douleur brutale qui commence au niveau d’un flanc et s'étend vers l’abdomen, voire le pelvis. Elle est caractérisée par des crises entrecoupées de périodes d'accalmie. Parfois une douleur sourde peut persister entre deux crises aiguës.

Quelles sont les causes des douleurs rénales?

Il existe plusieurs étiologies pour expliquer une douleur des reins, à savoir les néphropathies héréditaires, les tumeurs bénignes ou malignes, les insuffisances rénales aiguës et chroniques ou encore l’obstruction d’une artère rénale.

Cependant, les premières causes à évoquer devant une douleur des flancs demeurent les lithiases urinaires et les pyélonéphrites, qui sont des affections moins malignes que celles évoquées dans la liste ci-dessus, mais qui doivent tout de même faire l’objet d’une consultation médicale.

Les calculs ou lithiases urinaires, premiers responsables de lombalgies d’origine rénale, correspondent à des cristaux, pour la plupart formés au niveau des reins, qui sont susceptibles de bloquer partiellement ou complètement le passage des urines à n'importe quel point de l’appareil urinaire. Leur formation est favorisée par la déshydratation et l’alimentation déséquilibrée. Le plus souvent, le déblocage et le passage de ces calculs dans les urines est spontané, mais il peut nécessiter une intervention médicale dans certains cas. En plus de la douleur, l’obstruction des voies excrétrices par des lithiases peut s’accompagner de sang dans les urines ou d’un besoin impérieux d’uriner. Elle peut aussi se surinfecter.

La pyélonéphrite quant à elle correspond à une infection bactérienne qui atteint les structures rénales telles le parenchyme et les bassinets. Elle se révèle par des douleurs lombaires intenses et un tableau fébrile avec brûlures mictionnelles. Chez les femmes, elle est le plus souvent la complication d’une cystite non ou mal traitée. La stase urinaire, secondaire à des calculs rénaux ou à une obstruction des voies urinaires par mécanisme externe, favorise également la pullulation bactérienne et par conséquent une pyélonéphrite.

Comment soulager la douleur rénale?

Vu l'intensité des douleurs rénales, il est sensible de vouloir l'atténuer par tous les moyens disponibles en attendant de voir son médecin. Cela ne devrait en aucun cas retarder une prise en charge par un personnel qualifié. Voici quelques gestes qui pourront vous apporter un peu de confort:

Reposez vous

Le mouvement et l’agitation pourraient pousser un calcul à se bloquer plus profondément et le rendre plus difficile à déloger. La contraction de vos muscles lombaires exercerait plus de tension sur la loge rénale, exacerbant ainsi votre douleur. Évitez cependant de vous allonger sur votre côté, privilégiez plutôt le décubitus dorsal.

Buvez assez d’eau et de liquides

comment calmer douleur calcul rénal

En buvant environ trois litres d’eau par jour, vous assurez un flux continu à travers vos reins et voies excrétrices et donc leur nettoyage continu, ce qui empêcherait la multiplication bactérienne. Ce flux pourrait également aider à faire passer un calcul de petite taille. Attention aux boissons qui peuvent aggraver votre état, comme le Coca ou le café.

Appliquez une source de chaleur à la zone douloureuse

Comme la sensibilité de la douleur et de la chaleur (sensibilité thermo-algique) est assurée par les mêmes nerfs, cela vous permettrait de vous concentrer sur la chaleur aux dépens de la douleur. La chaleur permet aussi la relaxation musculaire et la dilatation des vaisseaux sanguins et donc une meilleure circulation.

Prenez des antalgiques

De la paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent, si vous n’avez pas de contre-indications, aider à apaiser temporairement votre douleur. En contrepartie, ce soulagement peut vous conférer un sentiment de fausse sécurité qui risque de retarder votre prise en charge. Pensez donc à consulter même si vous pensez aller mieux.

Ne prenez pas d’antibiotiques

Les antibiotiques pris sans indications et sans respect des consignes provoquent des mutations chez les bactéries qui deviennent résistantes à leur effet. La prise aléatoire et non réglementée d’antibiotiques a provoqué l'émergence de nombreuses bactéries résistantes aux antibiotiques qui étaient autrefois efficaces; c’est aujourd’hui un problème de santé publique dans le monde entier. C’est pourquoi il est fortement déconseillé de prendre n’importe quel antibiotique sans ordonnance médicale, car c’est votre médecin qui saura vous prescrire le médicament le mieux adapté pour votre cas.

Suivant Comment soigner une gastro ? Vulgaris-Médical vous dit tout

1 commentaire pour "Calmer les douleurs des reins : le guide Vulgaris-Médical"

Portrait de Diallo-Antoine
J'aime 0
Mes excuses à tout le monde, mais je dois partager ceci pour aider une ou deux personnes. Que puis-je dire d'autre à son sujet, aujourd'hui je suis également très reconnaissant envers le Dr Water car je suis enfin guéri de la maladie du VIH qui me ronge depuis plus d'un an et 6 mois. Après avoir cherché différents moyens d'obtenir mon auto-guérison, mais rien ne semble fonctionner, voici qu'aujourd'hui, je peux me lever avec audace et témoigner au monde entier qu'avec l'aide de la phytothérapie, je me suis retrouvé sur mes pieds et en bonne santé à nouveau dans juste après quelques semaines après avoir pris contact avec un grand herboriste, grâce à l'aide d'un blog qui parle de la guérison du VIH. Il y a quelques semaines, j'ai vu une dame expliquer comment elle avait été guérie grâce à la phytothérapie qui lui avait été envoyée par le Dr Water. J'ai donc décidé d'essayer ce grand homme en le contactant via son e-mail et son numéro de téléphone portable, je lui ai expliqué quels étaient mes problèmes et il a promis que tout irait bien et bien au moment où il aurait terminé son propre travail. Je devais juste croire en lui, ce que j'ai fait, bas et voici, aujourd'hui je suis très heureux car tout était comme une magie, c'est pourquoi je suis venu ici pour témoigner au monde en général et aussi pour partager mon expérience parce que Je sais qu'il y a beaucoup de gens qui sont aussi à la recherche d'un remède à une maladie ou à l'autre. Vous pouvez également entrer en contact avec DR.WATER maintenant pour obtenir de l'aide en phytothérapie via son WhatsApp +2349050205019 car je crois pleinement qu'il est capable et capable de guérir le VIH/SIDA et peut également guérir toutes ces maladies : HÉPATITE B, VPH VERRUES, CANCER, VIRUS DE L'HERPES SIMPLEX, SLA, DIABÈTE DE TYPE 1 et 2, INFERTILITÉ CHEZ L'HOMME ET LA FEMME

Commentez l'article "Calmer les douleurs des reins : le guide Vulgaris-Médical"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.