BiliScreen : une application pour la détection précoce du cancer du pancréas

© BiliScreen : une application pour la détection précoce du cancer du pancréas

Des chercheurs américains de l'Université de Washington ont mis au point une application pour smartphone qui permet de détecter les premiers signes du cancer du pancréas, qui est l'un des plus meurtriers.

Explications de cette avancée diagnostique considérable.

 

CONTEXTE MÉDICAL

Le cancer du pancréas est un des cancers dont le pronostic est le plus sombre. Il fait partie des cancers les plus meurtriers puisque son taux de survie à 5 ans se situe entre 5% et 20% : cela signifie qu'une fois le diagnostic posé et le traitement mis en place, seuls 5 à 20% des malades seront encore en vie 5 ans plus tard.

La raison essentielle de cette terrible réalité est que le diagnostic de ce cancer est toujours tardif.
En effet, les symptômes du cancer du pancréas sont peu spécifiques, et lorsqu'ils deviennent si importants que des examens sont effectués, le cancer est déjà à un stade avancé.

L'une des clés pour augmenter les chances de survie des malades est donc de le détecter le plus tôt possible.

On ne peut évidemment pas soumettre chaque personne souffrant de symptômes souvent banals à une batterie d'examens poussés, qui sont invasifs (analyses sanguines, échographies, laparoscopie, ponction, …), parfois douloureux, et toujours coûteux.

Les nouvelles technologies ouvrent désormais de nouvelles pistes de recherche.

 

 

LA RÉVOLUTION BILISCREEN

Shwetak Patel, responsable de l'équipe de recherches, explique leur démarche : "Les yeux sont une porte d'entrée intéressante pour étudier le corps humain : les larmes peuvent indiquer quel est votre taux de glucose et la sclérotique peut mesurer votre niveau de bilirubine dans votre sang. Du coup, nous nous sommes demandés si nous pouvions saisir certains de ces changements grâce à un selfie et ainsi détecter une potentielle maladie, comme l'hépatite ou le syndrome de Gilbert".

Une équipe de chercheurs américains a donc mis au point un outil simple d'utilisation, non invasif, qui permet de détecter l'un des premiers signes du cancer du pancréas : le taux de bilirubine dans le sang.

La bilirubine est un pigment de couleur jaune fabriqué par la vésicule biliaire. Sa présence en excès dans le sang est à l'origine d'une coloration jaune de la peau et des téguments, un ictère familièrement appelé jaunisse. Or, cette coloration jaune est l'un des signes précurseurs du cancer du pancréas (voir notre article Cancer du pancréas : les 10 signes qui doivent vous alerter).

Le résultat de leurs recherches est une application pour smartphone qui permet de détecter une coloration jaune anormale du blanc de l'oeil (la sclère, ou sclérotique) avant même qu'elle ne soit visible à l'oeil nu.

L'application BiliScreen mesure avec précision le taux de bilirubine chez les adultes, en utilisant simplement un selfie et un accessoire.
Elle peut être utilisée pour poser un diagnostic ou pour effectuer le suivi de la maladie en permettant d'évaluer l'efficacité d'un traitement.
 

 

COMMENT ÇA MARCHE ?

BiliScreen analyse les images de l'oeil du patient, et particulièrement la couleur de la sclère, pixel par pixel. 
Grâce à un algorythme, l'application convertit la couleur de la sclère en niveau de bilirubine dans le sang.

BiliScreen fonctionne avec 2 accessoires conçus pour assurer la fiabilité des résultats en bloquant la lumière ambiante (voir vidéo ci-dessous) :
– un masque dans lequel on insère le smartphone
ou
– une paire de lunettes en papier spéciales avec des zones colorées autour des yeux.

Bien que des études soient encore en cours, les résultats sont très prometteurs puisqu'un test réalisé sur 70 personnes a donné 90% de résultats exacts.

 

La vidéo ci-dessous explique le fonctionnement de cet appareil (bien que le commentaire soit en anglais, les images permettent de bien comprendre le fonctionnement de BiliScreen)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cancer du pancréas : autres articles à lire

Cancer du pancréas : les 10 signes qui doivent vous alerter

Cancer du pancréas : l'essentiel à savoir

À 15 ans, il révolutionne la détection du cancer du pancréas !

 

D'autres applications ont déjà été créées pour faciliter le diagnostic de certaines maladies ou améliorer le bien-être des malades :

Snapchat pourrait permettre de détecter un cancer qui touche essentiellement les enfants : le rétinoblastome

Détecter le cancer du sein grâce à un soutien-gorge connecté

Une application pour faciliter la vie quotidienne des malades atteints d'autisme ou d'Alzheimer

 

Innovations en matière de détection précoce des cancers

Un test uriniaire pour détecter le cancer du col de l'utérus

Un seul test pour dépister 3 cancers

Dépistage précoce du cancer de la prostate grâce aux chiens

Cancer du col de l'utérus : un dépistage à faire soi-même

Dépistage du cancer du sein grâce à une prise de sang

Dépistage du cancer du poumon grâce à une prise de sang

Dépister le cancer du poumon grâce à l'haleine

Un test très simple pour détecter le cancer du pancréas, le cancer du poumon ou le cancer de l'ovaire

 

Source : New app could use smartphone selfies to screen for pancreatic cancer – Jennifer Langston – University of Washington News

 

Crédit photo : Illustration of male pancreas anatomy – pixdesign123 – Fotolia.com