Règles de création et d'utilisation des blogs

Qu'est-ce qu'un blog ?

Un blog est une sorte de journal, de magazine en ligne. Il est basé sur une thématique générale (ayant trait à la santé en ce qui concerne Vulgaris Médical), et se construit au fur et à mesure grâce à la publication régulière d'articles. Il permet à son auteur de raconter une expérience, d'exposer son point de vue, de partager des informations, … et autorise les lecteurs à réagir.

Pourquoi créer un blog ?

Le but d'un blog est de partager vos connaissances et votre savoir, votre vécu, vos interrogations et réflexions dans le domaine de la santé et du bien-être. Internautes comme professionnels de santé peuvent créer leur propre blog.

  • En tant qu'internaute, ce blog peut vous servir à diffuser des articles sur des sujets que vous connaissez bien, sur l'actualité médicale, sur les pathologies qui vous intéressent... Il peut aussi vous servir à tenir un journal de ce que vous vivez, de ce que vous ressentez.
  • Pour les professionnels de santé, créer un blog sur Vulgaris Médical est un moyen de partager vos connaissances médicales, d'informer les patients sur des techniques, des traitements, … mais aussi de faire connaître vos recherches dans le domaine de la santé. Vous serez identifié comme professionnel de la santé et à ce titre, les internautes auront la garantie d'une information sérieuse et fiable.
  • Si vous êtes étudiants dans le domaine de la santé, un blog sur Vulgaris Médical vous permettra de raconter votre quotidien, de parler de vos études, vos différents stages. Votre expérience pourra éclairer les internautes souhaitant s'orienter vers la même formation. Les autres étudiants pourront se reconnaître dans vos écrits et partager leur vécu concernant une situation, un stage donné, ...

Quel sujet pour mon blog ? Quel contenu ?

Nous vous laissons librement choisir le sujet général de votre blog ainsi que le sujet de vos articles, sous réserve qu'ils concernent le domaine de la santé et du bien-être, et qu'ils respectent les règles ci-dessous :

  • Le plagiat d'autres articles issus de sites, livres, revues, … est strictement interdit. Vous devez écrire vos propres articles avec vos propres mots : pas de « copier-coller » ! Bien sûr, vous pouvez vous inspirer de livres, de sites internet relatant de votre sujet : dans ce cas, n'oubliez pas de citer vos sources.
  • Les liens internes sont tolérés s'ils amènent vers d'autres sites en lien avec votre sujet et vous permettant de citer vos sources, ou vers des sites non commerciaux (d'association de malades par exemples).
  • Les liens à visée commerciale sont strictement interdits. Ils seront d'abord censurés avec un avertissement pour le blogueur. En cas de récidive, le blogueur pourra être banni du site.
  • Le langage utilisé doit être correct, et l'orthographe respectée autant que possible (pas d'écriture type SMS)
  • La langue utilisée doit être le français : d'une part, parce que le site est majoritairement consulté par des internautes francophones, et d'autre part pour permettre le contrôle et la modération des contenus publiés.
  • Le contenu doit être approprié. Tout comme sur l'ensemble du site et conformément aux règles européennes en vigueur, les propos à caractère sexuel (d'ordre non médical ) ainsi que les incitations à la violence, au racisme, au suicide, à la drogue ne sont pas autorisés.
  • Les opinions de chacun doivent être respectées. Les commentaires insultants, car d'opinion différente de celle de l'auteur l'article, ne sont pas tolérés. Cependant, les commentaires corrects exposant une opinion différente sont bien entendu acceptés ( s'il y a naissance d'un débat, n'hésitez pas à poster une discussion sur le Forum pour le continuer en compagnie d'autres internautes !)
  • Les informations publiées doivent être vérifiées par l'auteur : attention aux données supposées mais non vérifiées et donc pas toujours exactes !
  • La diffamation est strictement interdite : si l'auteur du blog est en conflit avec une personne ou un établissement, il lui revient de gérer cela en dehors de ses écrits sur Vulgaris Médical. Tout propos mettant nommément en cause une personne ou un établissement sera supprimé.

Tout manquement à ces règles fera l'objet d'un avertissement du blogueur afin de l'alerter et de lui demander de modifier son contenu. Dans des cas avérés de non respect, le blog serait supprimé et l'auteur banni du site.

Un blog n'est pas un lieu d'échange mais un lieu d'expression

Même s'il est possible de réagir à vos articles et d'entamer une discussion, le blog s'apparente à un magazine et sa raison d'être est son enrichissement régulier par les articles que vous rédigez.

  • Les demandes de témoignages doivent se faire sur le Forum. Votre blog vous servira à écrire votre propre journal, votre propre témoignage, sur la durée.
  • Les questions, quelles qu'elles soient, doivent être posées dans la rubrique Questions/Réponses. Bien entendu, vous pouvez publier dans votre blog votre réflexion et vos idées concernant une question non élucidée.

Les astuces pour que mon blog ait plus de visites

  • Choisissez bien votre titre : c'est lui qui incitera les internautes à découvrir votre blog. Choisissez un titre explicite, qui présente clairement la thématique dont vous avez choisi de parler.
  • Illustrez vos articles : des images adaptées à vos textes en faciliteront la lecture et la compréhension. Attention cependant aux droits à l'image : il est dangereux de copier-coller une photo trouvée sur le net. Avant de l'utiliser, assurez-vous qu'elle est « libre de droits » (de nombreux sites en proposent gratuitement).
  • Soignez le premier paragraphe de votre article : les premières lignes seront affichées sur la page d'accueil du site, et leur contenu doit inciter à lire l'article.
  • Invitez à l'interaction : proposer aux lecteurs de donner leur avis, d'aimer l'article, de le partager permettra de le faire connaître à un plus grand nombre d'internautes.

Si vous tenez déjà un blog sur un autre support

Vous pouvez sans problème le relier à Vulgaris Médical : cela augmentera sa visibilité sur le net.

En créant votre blog ou en commentant un blog, vous acceptez les présentes règles.