Datura

Introduction

Appelée également stramoine, herbe du diable, pomme épineuse, herbe aux sorciers, herbe aux taupes, en anglais Jimson weed, Thorne apple (Angel's trumpet correspond au Datura suaveolens), il s'agit d'une plante herbacée annuelle de 40 à 100 cm de hauteur, qui fleurit de juillet à octobre (sous la forme de grandes fleurs blanches en forme de trompette) appartenant à la famille des Solanaceae.
La datura présente des fruits sous la forme d'une grosse capsule de forme ovoïde épineuse renfermant un grand nombre de graines de couleur noirâtres.
Il s'agit d'une plante beaucoup cultivée car elle possède un aspect décoratif. La datura est malodorante et violemment vénéneuse, elle est cependant cultivée pour les besoins de l'industrie pharmaceutique.
L'ensemble de la plante est toxique et renferme des alcaloïdes : l'hyoscyamine qui est l'alcaloïde principal, la scopolamine et enfin l'atropine en moindre quantité. 

Propriétés et indications

  • Spasmolytique
  • Parasympatholytique
  • La datura est employée pour traiter l'asthme (sous forme de cigarettes et en comprimés) et les sécrétions intenses des bronches
  • Calme les crampes 
  • Abaisse les sécrétions glandulaires
  • Augmente le calibre des bronches

Toxicité et effets secondaires 

Les empoisonnements d'enfants peuvent survenir après ingestion des graines de datura. Ces intoxications sont relativement fréquentes puisqu'il suffit d'une vingtaine de graines pour cela.
Il existe des espèces cultivées encore plus riches en alcaloïdes : Datura Metel et Datura Inermis originaire d'Abyssinie.