inscription newsletter

Forum Vulgaris

Vous n'êtes pas identifié.

#301 26-05-2008 16:35:16

sacha13
Membre

Re: granulome annulaire

bonjour à tous et toutes.
J'ai eu un petit passage à vide...avec entre autres la déception de constater que le magnétisme et le rikkei étaient tous les 2 inopérants sur mes ga...Le traitement de disulone-(famille des sulfones)-, commencé le 15 mai 2008, ne semble pas probant non plus sur mes ga ...mais augmente de façon significative certaines de mes cellules sanguines-(après vérif par analyse comme l'exige le protocole de prise de ce médicament...)-et devra de ce fait être interrompu.
j'habite actuellement une ville du centre de la France, en eure et Loire et je pensais que nous pourrions peut être nous réunir dans un lieu neutre : par exemple dans une salle municipale, -( dans ma ville ou dans 1 autre peu importe)-mise à notre disposition . Si un maximum d'entre nous pouvaient venir à 1 date convenue à l'avance par exemple sur le forum , nous pourrions peut être résoudre certains des pbs évoqués antérieurement pour établir enfin un tableau de nos caractèristiques communes ou pourquoi pas pour former 1 association type 1901 et pourquoi pas informer les médias de nos différentes démarches. Je pense que si nous restons sagement à attendre, chacun  et chacune dans notre petit coin, que la médecine s'intéresse à nous parce qu'il serait légitime qu'elle le fasse-(le ga n'est pas aussi "rare" que ce que les copains dermato veulent nous  faire croire,le ga semble assez souvent associé à un autre pb de santé plus ou moins préoccupant, le ga n'est pas dû dans tous les cas à des pbs psy...etc etc....)- nous risquons bien de finir notre vie avec cette cochonnerie;même si toujours nos mêmes copains gynéco afirment sans vergogne -(même les professeurs es dermatologie.., je l'ai entendu en personne il y a environ 13 ans ..)- que le ga disparait spontanément et sans traitement... Répondez s'il vous plait  tous et toutes sur le forum êtes vous d'accord pour que nous nous reunissions? Aucun "intrus" ne pourrait s'infiltrer parmi nous puisque nous aurions comme sésame notre ga. Pour 1 fois 'il pourrait nous servir à quelquechose....A bientot.

#302 26-05-2008 16:41:56

Collibri
Nouveau membre

Je suis d'accord avec vous Sacha 13. Quel lieu et quelle date. Vous parlez d'une salle de votre village...?

Dans un premier temps, on essaie de recenser le nombre de personnes OK avec votre proposition avant de faire quoi que ce soit ?

#303 26-05-2008 16:42:24

sacha13
Membre

J'ai appris trés recemment  à entrer sans l'aide de personne sur le forum, cela va réellement  me faciliter la tâche pour communiquer avec vous....Moralité : même si à l'impossible nul n'est tenu rien n'est impossible pour celui qui "veut" vraiment quelquechose...A trés bientôt.

#304 26-05-2008 16:48:23

sacha13
Membre

Pour répondre à Colibri : On pourrait choisr une date suffisamment éloignée,pour permettre à 1 max d'entre nous de venir, mais quand même pas trop lointaine. Je serais assez ok  pour une date en septembre. Ca permettrait à  ceux que partent en congé de le faire, cela serait je pense suffisant comme délai pour "réserver" une salle. A ce jour nous sommes donc 2 à être recensées....

#305 26-05-2008 16:53:25

Collibri
Nouveau membre

En écho à Sacha 13, merci d'indiquer vos avis, idées..

Pour ma part septembre me paraît bien. Maintenant il faut que cela soit accessible pour tous.

#306 26-05-2008 20:19:08

codeg
Nouveau membre

Bonjour,
fin 2005 un petit granulome est apparu sous mon bras gauche, il  a été confirmé par une biopsie, il n'a pas disparu et a même rapidement évolué: plus de 12 cm de diamètre, j'ai tout essayé : créme à la cortisone, homeopathie, brulage a l'azote, rien n'y a fait. un an après est apparu sous mon bras droit un autre granulome, identique à celui du bras gauche et situé pareil, aucun des deux n'était génant, juste visibles en été car port de manches courtes. je n'ai rien fait car j'avais lu sur internet qu'il n'y avait aucun véritable remède.ils étaient plus ou moins visibles en fonction des moments de la journée.
depuis plusieurs semaines mes deux granulomes ont disparu totalement sans raison particulière.ils ne sont pas réapparu depuis.
ils ont duré 2 ans environ.

je tenais à vous donner espoir avec mon témoignage;

#307 28-05-2008 11:43:03

sacha13
Membre

Bonjour
Merci à codeg pour son témoingnage.
En ce qui me concerne,  certains de mes ga ont disparu aussi.... Mais depuis 15 ans que je traine cette cochonnerie, d'autres ont apparu.....et eux...ne veulent plus me quitter....
Je réitére ma proposition pour que nous nous réunissions tous et toutes dans 1 lieu neutre, en septembre par exemple. Merci à tous ceux qui seraient intéressés de répondre sur le forum.
Bon courage à tout le monde et à bientôt

#308 30-05-2008 22:55:30

cranberries02
Nouveau membre

bonjour a tous
je trouve que ce serait effectivment une bonne idée de pouvoir se réunir tous.
Perso je pars quelques jours au soleil, je me reconnecterais sem proch sur le forum pour voir s il y a des messages etc..
je continue tjrs mes scéances de laser, c est long mais je trouve que ca aide pas mal, vs tiens informé de la suite.
bon weekend a tous
Valérie

#309 06-06-2008 14:17:55

sacha13
Membre

Bonjour à tous
Mon traitement de disulone, commencé le 15 Mai de cette année se poursuit et mes prises de sang hebdomadaires me permettent de le continuer mais son effet sur la disparution de  mes ga se fait attendre....
Je dois être patiente sans doute  puisque  ce traitement m'a été prescrit pour ...4 mois....Je vous tiendrais au courant.
Je remercie Cranberries02 de sa réponse positive pour 1 réunion prochaine et j'espère que ces vacances au soleil se passent bien.
Y-aurait-il d'autres membres de ce forum qui seraient intéressés par la réunion dont j'ai parlé au dessus? Ou qui ne le seraient pas mais qui pourraient faire part de leurs objections à ce sujet.
J'espère bien sûr des réponses et en attendant je vous souhaite à tous bon courage.

#310 16-06-2008 22:14:22

rélie
Nouveau membre

Je trouve votre idée de vouloir sensibiliser la médecine à notre problème excellente!!
Par contre, la réunion est impossible pour moi, je suis en Belgique et serai bien avancée ds ma grossesse pour me rendre en France en septembre.

Je continue de venir lire vos témoignages de tps en tps.

Légère régression de certains ga chez moi, très probablement liée à la grossesse mais je ne m'en réjouis pas trop car lors de ma 1ère grossesse, ils avaient complètement disparu pour réapparaître plus nombreux et plus visibles (bcp plus inflammatoires) après la naissance...

(Pour rappel, j'ai une forme assez disséminée, bras, jambes, hanches)

A l'attention de sacha 13, le traitement de Disulone a été sans effet chez moi. J'espère qu'il te sera utile.

Bon courage à toutes et tous

Dernière modification par rélie (16-06-2008 22:15:27)

#311 17-06-2008 11:40:41

glaurent
Nouveau membre

Petite info qui pourra être utile à certains : si votre granulome annulaire est localisé, s'étend en une plaque avec un petit bourrelet autour, et vous provoque de fortes démangeaisons, vérifiez qu'il ne s'agit pas d'un herpes circiné (c'est une mycose, rien à voir avec l'herpes proprement dit).

Un premier dermato m'avait diagnostiqué un granulome annulaire, mais après un mois d'application d'un corticoïde sans amélioration notoire, un 2eme penche plutôt pour l'herpes circiné. L'avantage c'est que le la cause et le traitement sont connus, mais les deux se ressemblent beaucoup.

#312 17-06-2008 22:46:24

telly
Nouveau membre

bonjour tout le monde!!!!!

he bien , j'etais loin de me douter "du nombre de personnes atteintent du granulome annulaire .........
Mon premier G.A est apparu il y a 8 ans environ 1cm ,puis 2 , puis 3 , tous brulé à l'azote , reste une marque imperceptible violette sur la main .
Depuis 8 ans , ils arrivent comme ils disparaissent , dernierement 1 gros de 2 cm , et comme par hasard ce W.E grosse contrariete et irruption d'un nouveau G.A ............
Pour repondre à "laurentl'herpes circiné es bien different visuellement parlant du G.A , pour le premier un examen a la lampe ultraviolet ( lampe de wood chez le dermato) confirmera le diagnostic puisque qu'il sagit de champignons identifiable avec cette lampe .
Il y a un site tres interessant dont voici l'adresse ou vous pourrez en apprendre un peu + peut être sur le G.A et notament une supposition des personnes atteintent touchées par le diabete.........
J'ai reellement remarque pour ma part une apparition suite au stress ou grosse tension .
..........pour le lien en question je vous envoie ça........

#313 17-06-2008 23:04:34

telly
Nouveau membre

Le granulome annulaire est une dermatose d’étiologie inconnue, touchant plutôt les enfants et les adultes jeunes avec une prédominance féminine. Son diagnostic est clinique : la lésion élémentaire est une papule ou un petit nodule, bien limité, de couleur peau normale ou rosée. Cette lésion asymptomatique s’élargit de manière centrifuge et lente, prenant un aspect en anneau de quelques centimètres, caractéristique. Les localisations habituelles sont les extrémités digitales, le dos des mains et des pieds, les saillies articulaires. On distingue les formes localisées (un à quelques anneaux) et les formes profuses, plus rares, avec parfois plusieurs centaines de lésions. Histologiquement, il existe un granulome nodulaire dermique se disposant de façon palissadique autour d’altérations du tissu conjonctif dermo-hypodermique. Il existe des formes cliniques et histologiques atypiques.

Sur le plan clinique, on peut rencontrer des formes en grandes plaques pigmentées avec atrophie cutanée pouvant faire évoquer une nécrobiose lipoïdique maculeuse disséminée, des formes hypodermiques nodulaires solitaires ou multiples, des formes disséminées non annulaires, des formes perforantes avec élimination transcutanée du granulome inflammatoire dermique, des formes photosensibles (granulome annulaire actinique) survenant dans les zones photo-exposées, des formes profondes plus rares encore, avec atteinte des fascias et des tendons.

L’étiologie de cette dermatose est inconnue. Certains auteurs ont rapporté sa survenue après piqûres, après photo-exposition (naturelle, PUVAthérapie), après vaccination (hépatite B). Des formes profuses ont été décrites associées à l’infection par le VIH. Encore plus rarement, l’apparition de granulome annulaire a été décrite associée à la prise de certains médicaments (allopurinol, diclofénac), et des formes paranéoplasiques ou associées à des néoplasies (hémopathies malignes ou adénocarcinomes) ont été rapportées, ainsi que des formes familiales. Enfin, l’association du granulome annulaire au diabète est controversée : une étude récente de 61 personnes atteintes de granulome annulaire montre un prévalence du diabète insulinodépendant significativement plus élevée dans le groupe granulome annuaire par rapport aux témoins.
imprimerimprimer haut
RETENTISSEMENT

Le retentissement psychologique et physique de cette dermatose est faible dans les formes localisées. Il peut être plus marqué dans les formes profuses. Dans tous les cas, il faut expliquer au malade que l’évolution du granulome annulaire est imprévisible et que des récidives sont possibles que l’on ait prescrit un traitement ou non.
imprimerimprimer haut
OUTILS DU TRAITEMENT

Il n’y a, actuellement, aucun consensus thérapeutique concernant le granulome annulaire. Les publications concernant les thérapeutiques concernent soit des cas isolés, soit des études non contrôlées ; il n’y a donc pas de preuve formelle d’efficacité de ces thérapeutiques. La prescription de médicaments potentiellement actifs est toujours hors AMM. Le caractère bénin et parfois spontanément résolutif du granulome annulaire fait qu’un traitement n’est pas toujours justifié.

Parmi toutes les possibilités thérapeutiques, on distingue des traitements locaux et des traitements généraux.
imprimerimprimer haut
TRAITEMENTS LOCAUX

La biopsie cutanée, faite à visée diagnostique, est connue pour être parfois suivie de la disparition de la lésion biopsiée mais aussi d’autres lésions à distance. Ce phénomène reste encore mal expliqué.

Les piqûres sèches ou scarifications à l’aiguille ou au scalpel, réalisées au niveau de chaque lésion, au rythme d’une séance tous les 10 à 15 jours pendant 1 à 2 mois (parfois plus), ont été rapportées être efficaces. Le mécanisme d’action de ce traitement se rapproche probablement de celui de la biopsie cutanée.

Les corticoïdes locaux sont assez souvent utilisés. Il faut prescrire un corticoïde local de classe I ou II, sans qu’un schéma d’application particulier puisse être recommandé. L’action de la corticothérapie locale serait potentialisée par l’utilisation de pansements occlusifs type hydrocolloïde en plaque.

Les injections intralésionnelles (corticoïde, eau distillée, sérum physiologique, xylocaïne) ont été proposées. Il est difficile de savoir si l’efficacité est imputable au produit injecté lui même ou à la piqûre seule.

L’utilisation de la cryothérapie est classique mais, encore une fois, ne repose pas sur des données démontrées. Cependant, certains auteurs font état d’un bon résultat cosmétique avec peu de rechute après un cycle de congélation.

L’interféron g en intralésionnel a été rapporté comme efficace. Ce traitement est coûteux et, a priori, faisable uniquement pour des formes localisées ( 2,5 ´ 105 UI par lésion, sept jours consécutifs, puis trois fois par semaine pendant deux semaines). Les lésions disparaissent en trois semaines et des rémissions jusqu’à un an après l’arrêt du traitement sont rapportées.

L’utilisation de laser CO2 ou de topique à base de vitamine E est exceptionnellement rapportée, l’efficacité est donc difficilement évaluable.
imprimerimprimer haut
TRAITEMENTS GÉNÉRAUX

De très nombreuses modalités thérapeutiques ont été recensées dans la littérature. Pour beaucoup, l’utilisation reste anecdotique. Il faut, bien sûr, mettre en balance les effets secondaires potentiels, parfois sévères, de ces thérapeutiques et la bénignité de la pathologie traitée.

Les sulfones, proposés à la posologie de 100 mg/j, peuvent avoir une efficacité après une période d’un mois et demi environ et doivent prescrits le plus souvent pendant plus de trois mois. Cependant, cette efficacité semble suspensive.

Parmi les agents alkylants, le chloraminophène a été rapporté efficace à la posologie de 6 mg/j en trois prises sur une période d’environ trois mois. La durée de cette efficacité est mal évaluée. Il semble peu licite de l’utiliser.

Les rétinoïdes ont également été proposés, et plus précisément l’isotrétinoïne à une dose d’attaque de 1 mg/kg/j. L’amélioration est lente (un mois de traitement). La durée de rémission après traitement est parfois prolongée (un an et plus) mais n’est pas toujours précisée.

La PUVAthérapie a été utilisée avec une efficacité qui apparaît entre la 10e et le 20e séance et une efficacité maximale après 20 à 40 séances. La durée de rémission après traitement peut être prolongée (un an à trois ans et demi) mais n’est pas toujours précisée. La balnéo-PUVAthérapie a également été rapportée efficace. La photothérapie (340 à 400 nm) a également été utilisée chez quelques malades, à raison de cinq séances par semaine pendant trois semaines à forte dose (60 J/cm2 au début, jusqu’à une dose de 130 J/cm2), avec un bon résultat maintenu plusieurs mois après la fin du traitement. Actuellement, en France, on ne dispose pas de lampes homologuées, adaptées à cette photothérapie.

La ciclosporine n’a été utilisée que dans des formes généralisées de granulome annulaire à une dose de 3 à 4 mg/kg/,j avec un résultat apparaissant en un mois environ et une durée de traitement de trois mois. Des rémissions prolongées (un an) après la fin du traitement sont rapportées.

L’hydroxychloroquine à une dose de 200 mg/j a été rapportée efficace après une durée de traitement de deux mois. Le maintien de l’efficacité à l’arrêt du traitement (en moyenne de quatre à six mois) est difficilement évaluable.

Enfin, citons de façon anecdotique l’utilisation des sels d’or, du iodure de potassium (50 mg trois fois par jour avec augmentation progressive des doses jusqu’à 300 mg trois fois par jour pendant deux à six mois) avec une efficacité souvent suspensive, de la vitamine E per os, du bismuth, de la vitamine PP et de la pentoxifylline.
imprimerimprimer haut
STRATÉGIE THÉRAPEUTIQUE

Elle doit prendre en compte le caractère localisé ou diffus du granulome annulaire ainsi que sa durée d’évolution, mais aussi l’importance de son retentissement esthétique, fonctionnel et psychologique. Il faut rechercher un facteur déclenchant, notamment dans les formes étendues : sérologie VIH-1 et 2 avec l’accord du patient, glycémie, signes biologiques d’hémopathie (NFS, plaquettes) ou explorations spécifiques en cas de suspicion clinique d’adénocarcinome (pulmonaire, mammaire…)

Dans les formes localisées et récentes, l’abstention thérapeutique est justifiée en expliquant au malade le caractère bénin et potentiellement spontanément régressif de sa pathologie. Si un traitement est nécessaire, on aura le plus souvent recours à la corticothérapie locale, éventuellement sous occlusion, ou à la cryothérapie. En cas d’échec, les scarifications et les piqûres peuvent être proposées. L’utilisation d’interféron g en intralésionnel est exceptionnelle et anecdotique.

Dans les formes étendues, d’évolution prolongée, au cours desquelles le retentissement psychologique est plus marqué, le recours à un traitement général est possible. Parmi les thérapeutiques utilisées, il faut bien sûr privilégier les traitements présentant le moins de risque d’effets secondaires sévères. Les sulfones (Disulone®) à 100 mg/j sur trois à quatre mois, la PUVAthérapie et éventuellement les rétinoïdes peuvent être utilisés. L’utilisation d’agents alkylants, même sur de courtes périodes, est proscrite en raison des risques myélosuppressiffs et mutagènes, notamment au niveau de la gamétogenèse. L’utilisation de la ciclosporine reste également rare.
imprimerimprimer haut
Bibliographie

1. SMITH MD, DOWNIE JB, DI COSTANZO D. Granuloma annulare. Int J Dermatol, 1997, 36 : 340-348.

Thérapeutique dermatologique, Médecine-Sciences Flammarion © 2001

#314 18-06-2008 18:09:16

Aline78
Membre

Bonjour à tous et toutes,
Me revoici sur ce forum, pas venue depuis un bout de temps. Je vois que Sacha13 a fait une proposition intéressante.
C'est une bonne idée de pouvoir se rencontrer pour mettre nos expériences en commun et réfléchir ensemble. Mais bon, il faut trouver un endroit facile d'accès (route, train).
Euh, la presse... ça ne me dit pas trop.

Aurélie, je vous comprends tout à fait car perso, ça fait depuis l'âge de 26/27 ans que j'ai ces GA et j'ai 48 ans maintenant. Et y'en a marre de nous dire que c'est lié au stress.
Mon premier GA est apparu après la naissance de mon 1er fils, il devait avoir à peu près 1 an, 1 an et demi. C'est peut-être lié.

Colibri, moi aussi j'ai eu des problèmes rénaux lorsque j'étais enfant : un staphyloccoque doré et des cystites, grrr.

Bon, eh bien à suivre alors. On est combien à être intéressés pour se rencontrer ?

#315 24-06-2008 18:24:41

sacha13
Membre

Bonjour
J'ai dû arrêter, aujourd'hui, le disulone,que je prenais depuis le 15 mai 2008, car, si mes ga commençaient à régresser, mon énergie vitale aussi suivait le même chemin...résultat des effets secondaires de ce médicament...
Je suis de ton avis, Rélie,Il est sans doute plus prudent que tu ne fasses pas de long trajet en septembre compte tenu de la proximité du terme de ta grossesse. La réunion pourrait avoir lieu en Belgique si tu penses en avoir à la fois l'opportunité et la faculté-surtout physique, compte tenu de ton état)-. On pourrait aussi décider ensemble de la reporter à 1 date ultérieure qui pourrait mieux te convenir .Qu'en penses-tu?
Par ailleurs  remercie également Glaurent et Telly dont les précisions notamment sur les thérapeutiques appliquées au ga sont trés intéressantes et contribuent  également à administrer la preuve qu'un réel travail de recherche dans ce domaine ne serait pas 1 luxe....
Merci également à Aline et pour répondre à sa question , j'ai retenu, si je  ne me suis pas trompée 5  personnes, dont moi qui seraient , à ce jour, intéressées par la réunion que j'ai proposée.

#316 25-06-2008 11:35:53

cranberries
Membre

coucou et bonjour à tous et a toutes.

Perso je suis vers Genève, Suisse.

Je suis tjrs mon traitement au laser me concernant et je dois dire que c'est assez efficace, d une grosse tache en bas du tibias il reste quasiment plus rien, il faut vraiment avoir les yx dessus pour voir qu il y a un truc qui clochait..lol
je pense quand meme aussi que le stress est un facteur, chez moi cette salop..s'est déclenché quand a mon boulot il y a eu des licenciements pour restructuration. pile poil cela corresponds. M'enfin je sais pas mais je me dis que c'est lié.
J ess de ne pas trop y faire attention et je mets kan meme des jupes, bon faut dire que le laser a bcp attenué les taches et cela ressemble plutot a des espèces de petits bleus pas bleus..lol qu'a des grosses taches rouges.
J ai pas encore fait le test concernant le diabete mais j ai fait quelques tests d allergie et je ne suis allergique à rien. donc d ou cela vient il ? je sais pas.
Bonne continuation a tous et tenons ns informer.
Valérie

#317 25-06-2008 18:56:25

sacha13
Membre

Bonjour
Je suis contente pour toi ,Valèrie,de la régression de tes ga et j'espère trés sincèrement  que leur disparition  va se poursuivre.
En ce qui me concerne, je me sens bien moins fatiguée que je ne l'étais quand je prenais le traitement de disulone, mais je n'ai pas réellement retrouvé toutes mes capacités physiques...Je pense que je ne récupérerai pas tout mon potentiel avant au moins  bonne semaine....Ce qui ne tombe finalement pas si mal puisque je serai à ce moment là  en vacances au bord de la grande bleue avec, je l'espère, toute ma famille et même mes parents..
je resterai en contact avec  vous tous et j'espère que l' ébauche d'une prochaine réunion entre nous pourra se dessiner, qu'elle est lieue en Suisse, en France ou en Belgique...La présence  médiatique n'est peut-être pas essentielle, surtout si tu ne la souhaites pas vraiment , Aline 78. Je l'évoquais dans la perspective de  sensibiliser 1 très large public à notre problème, afin  d'être en mesure "d'intéresser" 1 maximum des personnes susceptibles de faire avancer la science -(qui s'avère trés en retrait dans le domaine qui touche au ga....)-
A trés bientôt bon courage.

#318 25-06-2008 20:24:07

cranberries02
Nouveau membre

re coucou
Ce que je trouve domage c'est que peu de gens revienent sur le forum pour ns dire ou ils en sont, je pense tjrs qu un questionnaire serait une bonne idée, com j avais dis j ai commencer par élaborer quelques questions mais le probl reste tjrs qu il faudrait que tt le monde donne des idées de questions etc et c'est pas évident. Pis après il faudrait que tout le monde donne son adresse email pour que l on puisse le distribuer. Seule j ai du mal avec mes questions et je suis sure d en oublier. Maintenant peut etre pourrais t on parler via MSN en recolant tt les adresses email et se connecter ensemble, ou via skype. je crois que c est possible de parler a plusieurs via msn ? pas sure mais maybe?

perso des fois je parle de mon granulomes et cela ne me fait rien, et l autre jour j ai commencé a en parler et j avais la boule ds la gorge j ai sentit les larmes montées, c'est ***, bon je suis assez sensible aussi, j ai bo me dire que c'est pas grave, c est vrai y a pire kom maladie. c est ce que je me dis, en essayant de rester positive et d arreter d y penser.... trop.

pis com je disais de mon coté cela s est bien améliorer, je pense aller voir un homéophate pour voir s il y a lieu et moyen de traiter le terrain,
Quelqu un est il allé voir un homoépathe ?
Bonne soirée, Valérie

#319 26-06-2008 14:45:08

sacha13
Membre

Bonjour,
Je voulais te dire, Valèrie, que je ressentais le même paradoxe que toi....En effet, il m'est parfois possible  de parler de mon Ga, avec un "certain détachement" du moins un "détachement apparent plutôt...et, à d'autres moments, sans qu'il n'y ait aucune raion objective, je suis incapable d'aborder ce sujet sans que les larmes ne me montent aux yeux....
Je pressens que, peut-être, un grand nombre des personnes de ce forum ressentent les mêmes "affects que nous....ce qui expliquerait en partie que peu de gens y reviennent pour dire où ils en sont, comme tu en as fait le constat, Valèrie....
Bien que je sois "archi-nulle" en informatique et dans tout ce qui tourne autour....je suis tout à fait ok pour tes propositions, Valèrie. Malgré tous mes handicaps, je vais réfléchir pendant mes vacances à la liste  différentes "questions  communes" que nous pourrions établir.
Malgré tous les barrages que nous avons tous et toutes à surmonter, je   pense comme toi, Valèrie, qu'il est primordiale que nous restions tous positifs ...et tant pis si nous ne le sommes pas "tout le temps"...Après tout, "à l'impossible, nul n'est tenu"...c'est bien connu...
Bon courage

#320 26-06-2008 14:53:52

sacha13
Membre

re bonjour
Pour répondre à ta question, Valèrie, je ne suis jamais allé voir 1 homéopathe pour mon ga...
Par contre, j'envisage de demander à mon dermato, à la fin de mes vacances, de pratiquer des "scarifications" ou des "piqûres" ou des "biopsies" sur mes ga....et je vous dirais à tous ce qu'il en résultera, si toutefois je parviens à décider mon dermato de pratiquer ce traitement....un peu particulier certes mais qui serait apparemment "efficace" ...à voir....
a bientôt

#321 29-06-2008 23:59:46

stephanie-81
Nouveau membre

bonjour a tous

je viens de passer 1h30 a lire tous vos message et je ne sais plus quoi vous dire
pour commencer, c'est mon mari qui est atteint d'un GA depuis environ 6 mois
nous avons vu une dermato, il y a une semaine et elle lui a prescrit de la cortisone (qu'il n'a pas commencer encore) mais vu certains de vos messages, je pense que l'on ne vas pas essayer.

La dermato, lui a prescrit cette creme, mais elle a dit que normalement le GA devrait partir tout seul en quelques mois!!!!!       apres avoir lu la plupart de vos messages; j'en doute fort!

j'ai presque envis de partir sur l'option homeopathie:
mais je pense que comme tout traitement homeo, il vaudrais mieux consulter l'homeopathe car il traite la personne et en meme temps la pathologie; et oui, en homeo, le traitement peut etre completement different d'une personne a l'autre

pour en revenir a la dermato, elle nous a dit que la medecine n'avait pas encore trouve de cause a cette maladie mais je ne sais pas si il y a des recherches en cours car a priori vous etes nombreux(euses) a etre touche par le GA.
la dermato a essaye de nous expliquer que c'est un probleme au niveau du collagene de la peau qui s'agglutinerait??!!

pour resumer de nouveau avant de vous quitter
-GA sur un homme de 30ans
-une lesion sur le dessus de la main d'environ 3cm
-quelques petites sur le contour des oreilles

je trouve ce forum tres interessant
je reviendrais prendre de vos nouvelles et repondre a des questions si besoins
a plus
gros bisous a tout le monde
et bon courage a vous tous(toutes)
STEPHANIE

#322 10-07-2008 04:44:40

Bella GiGI
Nouveau membre

cathou47 a écrit:

Bonjour à tous! Je suis atteinte depuis peu d'une affection cutanée connue sous le nom de granulome annulaire qui se répand rapidement sur l'ensemble de mon corps. Le dermato n'a rien trouvé de mieux que de me prescrire un onguent à base de cortisone qui ne freine en rien la prolifération de ces affreux cercles rouges au centre vide sur mes coudes, mes genoux, mes jambes et les bras. Pouvez-vous me conseiller? Avez-vous déjà résolu pour vous-même un tel rpoblème? Merci à l'avance de vos réponses.

#323 10-07-2008 04:49:47

Bella GiGI
Nouveau membre

Bonjour! Ma soeur atteinte du granulome annulaire a réussi a éliminer son granulome avec la crême de Immunotec. Elle avait essayée deux crêmes prescrites par son dermatologue mais sans succês. Tu peux t'en procurer cette crême d' Immunotec sur mon site WEB : www.immunotec.com/gicaron

#324 11-07-2008 15:25:05

Collibri
Nouveau membre

Bella Gigi, allez faire de la pub ailleurs, n'exploitez pas la misère humaine!!

#325 12-07-2008 19:57:28

cranberries02
Nouveau membre

Exactement. Allez faire votre pub aileurs.
Bien dit.
Peu de messages ces derniers temps,  j esp que vs allez tous bien et que le soleil des ces derniers jours ns fera disparaitre nos GA.
Bisous et bon wked à tous
Valérie

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB