inscription newsletter

Forum Vulgaris

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-05-2007 14:20:12

labrha
Nouveau membre

Les oubliés de la fibromyalgie :1er chapitre les Enfants

Le Syndrome de  Fibromyalgie  juvénile (JFMS) : une entité émergente ou méconnue ?

Dr Jean-François MARC, le 1er mai 2007

La pléthore d’articles médicaux sur le syndrome fibromyalgique adulte contraste avec la pauvreté des écrits sur le JFMS.

La fibromyalgie (FM) est  un motif  non rare de consultation en rhumatologie pédiatrique aux USA, en France, Israël, Finlande, Mexique et même en Chine…
La prévalence est estimée  selon les rares études entre 2 à 6.2 % des enfants en âge de scolarité (9 à 15 ans).

Aux vues de la littérature disparate, il existe deux formes cliniques de la fibromyalgie Juvénile (JFMS):
- la forme de l’enfant :        Children   FMS  (CFMS)
- la forme de l’adolescent : Teenagers FMS (TFMS)

Voir Article Dr  JF MARC sur http://www.labrha.com
Le syndrome fibromyalgique juvénile (JFMS)

#2 10-05-2007 18:19:23

dalo06
Membre
Lieu: Beausoleil (côte-d'Azur)

Re: Les oubliés de la fibromyalgie :1er chapitre les Enfants

Il semblerait que j'ai la fibromyalgie depuis l'age de 10 ans, car je me rappelle très bien de crises de douleurs déjà à cette époque...  qu'on a mis sur le compte de la croissance... j'ai 43 ans et ça continue, alors la forme infantile doit bien exister !

Lora de Beausoleil

#3 11-05-2007 16:17:19

Christiane59
Modérateur
Site web

Re: Les oubliés de la fibromyalgie :1er chapitre les Enfants

Bonjour,

Oui j'ai eu cet article via une alerte google.

Mais comment faire accepter la fibromyalgie chez les enfants quand chez les adultes elle est toujours niée ?

Depuis l'âge de 7 ans, j'ai des douleurs qu'on n'a jamais pris au sérieux car aucun examen n'a révélé quoi que ce soit, si bien que j'ai continué à vivre avec ces douleurs, sans même plus en parler. Il a fallu ma maladie d'Hashimoto explose en 2003/2004, pour qu'enfin toutes les douleurs soient prises en compte.

J'ai maintenant 49 ans et la fibromyalgie même si elle m'a été diagnostiquée, (je mets enfin un nom sur ces maudites douleurs), cela n'apporte rien d'autre de plus, puisque pas de reconnaissance ni de la sécu, ni du ministère de la santé, et encore moins de la MDPH.

Pour moi, il est certain que plus d'un fibromyalgique adulte l'était déjà à l'enfance.

Bien cordialement
Christiane
Pour les amoureux de la mer : Mersea planète http://www.merseaplanete.com/index.php? … ;Itemid=50

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB