inscription newsletter

Forum Vulgaris

Vous n'êtes pas identifié.

#176 03-07-2007 23:50:42

redemption1
Membre

Re: mythomanie

Re bonsoir,
Je ne peux qu'abonder dans le sens de ludo....je lutte mais c'est vain , je n'arrive qu'à soit me taire , soit mentir......d'un coté je passe pour un anacorete et d'un autre pour un mytho lol......enfin de la vantardisse à la tartarin de tarascon ce n'est pas trés grave , sauf quand je mets des gens dans la merde .....enfin pour te repondre à mamour , c'est vrai que l'on a besoin de bequille pour nous maintenir dans le réel , on a besoin des autres pour les responsabilités du quotidien que l'on ne peut assumer(comme l'assurance,le boulot, les impots ; les taxes....)..enfin je te conseille de t'eloigner car la vie est assez dur comme elle est pour se la pourrir avec un boulet(désolé d'etre aussi dur , mais je sais ce que je suis tant que je n'ai pas changé);;;;;;bonne chance

#177 04-07-2007 13:30:59

kaliyss
Nouveau membre

Bonjour à tous.
J'ai lu tous vos messages et je suis capable maintenant de parler.
Je suis moi aussi mythomane, ou du moins je l'étais, en fait je ne sais pas vraiment. Je vis avec quelqu'un depuis 1 ans maintenant et il s'est rendu compte de mes mensonges (c'était des mensonges bêtes et inutile). Petit à petit je lui ai avoué que j'ai toujours menti pour embellir ma vie et que je ne savais mm plus distinguer le vrai du faux. Je sais pourquoi j'ai fait ça.
J'ai perdu ma mère à 10 ans et depuis ça j'étais incapable de me faire des amis ou simplement d'etre sociable. Les autres ne venaient jamais vers moi alors j'inventais de belles histoires pour qu'ils s'interessent à moi. et ça marchait alors je continuais et ct plus du mensonge parce que j'étais moi mm convaincu. Pour moi ct vrai.
Je vais le perdre parce qu'il déteste les mensonges. Il me dit parfois que n'autre histoire s'arretera tot ou tard parce qu'il ne se retrouve plus. Je ne peux pas lui reprocher.
C'est la peur de le perdre qui ma pousser à réfléchir et à analyser ma vie, enfin mon passé. J'ai tout décortiqué dans la mesure du possible pour réussir à distinguer le vrai du faux et là je me suis effondrée. Autant d'invention qui faisait de moi une fille tellement forte. J'ai eu pas mal d'épreuve dans ma vie, des deces, des maladies et je me sentais forte mais en realité je n'ai rien surmonté du tout. Je me rend compte aujourdhui que les mensonge on couvert tout ce que j'aurais du pleurer. Et je me rend compte surtout que je ne suis pas qui je croyais etre. Le chateau fort c effondré et ma vie na plus de base.

Aujourdhui je ne lui mens plus (mm s'il ne le crois pas) mais il reste ce qu'il appelle de la mauvaise fois. Ce matin encore il ma demandé si javais fait quelque chose et j'ai di non. Tout de suite apres j'ai dit, je l'ai fait. ça a donné "NON! je l'ai fait mais ici" ça veut dire que j'ai faili lui mentir. Il l'a remarqué et il ma dit, tu as tellement l'habitude que c devenu un reflexe. Et il est parti.

Je pensais avoir réussi à changer, mais j'ai toujours de vieux reflexe. Et mm si je dit la vérité, la premiere idée était de mentir. Je me suis enfermée dans la chambre et j'ai pleurer. Je croyais que s'était derriere moi, mais je me suis trompée. J'ai fait un pas, mais un tout petit. Je ne mens plus mais j'ai encore l'arriere gout du mensonge.

#178 04-07-2007 14:20:52

bea3
Nouveau membre

Bonjour à tous,

Assez surprise des différents retours de certains indiquant qu'il n'y à rien à faire pour un mythomane ( = qu'il le restera).
Il est vraiment difficile de prendre conscience de cette maladie, de l'accepter.
Pourquoi ?
C'est effrayant de savoir que notre vie n'est que mensonge et que nous même, nous ne nous connaissons pas.
C'est un mot qui effraye "Mythomane", qui fait fuir, qui repousse...
Je pense, et sûrement pas à tort, que lorsque que l'on a pris conscience de sa maladie, on peut s'en sortir...Le chemin sera long et si l'on peut être accompagné cela est d'autant mieux...

#179 04-07-2007 14:29:59

mamour
Membre
Lieu: Hte Garonne

Bonjour Kaliyss !

Si tu savais comme ton message me fait plaisir, dans le sens où cela laisse de l'espoir !  Merci pour ton témoignage où tu as le courage d'avouer ton problème et la force de t'en sortir.       Surtout par amour pour ton ami fais tout pour y arriver !

Tu sais depuis plus de 4 mois maintenant que mon ami est parti je suis au désespoir, j'ai une partie de moi qui n'existe plus et j'ai tellement mal !  De le savoir seul, livré à lui-même je sais qu'il ne peut pas "tenir" et qu'il doit se valoriser aux yeux des autres avec des mensonges les plus inutiles les uns que les autres.        Je l'ai parfois au téléphone et en fait je me fais violence pour ne pas lui téléphoner tous les jours !   J'ai surtout l'envie folle de le rejoindre et de revivre avec lui. Apparemment il le souhaite aussi mais ajoute "qu'il veut la paix !"   Il n'a pas compris son état et surtout que tous les problèmes viennent du fait qu'il ment tout le temps.     Au début je tenais, puis, suite à la perte d'un procès (on ne me retirera pas de l'idée que c'est cela) son état a empiré avec violence verbale et physique malheureusement.     Il me reproche de ne pas l'avoir retenu lorsqu'il est parti dans la nuit du 28 février (je sais qu'il le souhaitait car les fois précédentes je l'avais supplié de rester ! Mais son père qui vivait avec nous m'avait dit "la prochaine fois qu'il te menace de partir, laisse le faire..."      Depuis j'ai des reproches mais ma vie était devenue un enfer.    J'en étais arrivée à surveiller tout !       Aujourd'hui ce que je souhaite c'est qu'il prenne conscience de sa maladie et qu'il remette sa vie en question.    Nous avions tout pour être heureux, nous formions un très beau couple, très bien assorti et pas mal de nos goûts étaient communs.

Il m'avait fait naître dans ses bras il y a 4 ans. Nous avions alors 50 ans ! J'étais amoureuse comme une midinette et j'étais certaine que ca ne s'arrêterait jamais !   Je lui donné tout, j'aimais le câliner, lui faire des tas de surprises originales, c'était un vrai régal pour moi !    Qu'est ce que cela me manque maintenant ?            J'ai quitté la maison où nous étions en location, je n'avais pas les moyens de régler le loyer. Nous avions un compte en commun qu'il n'approvisionnait plus et j'étais femme au foyer.         Mon ex mari m'héberge chez lui avec mon fils en ce moment (je précise chez lui et non avec lui car ça je ne le pourrais pas !)       Bien sur il a été entreprenant avec moi dès le jour de mon arrivée, environ 10 jours et je l'ai repoussé.  Résultat il m'a demandé de "débarasser le plancher !"      Je me suis installée une chambre dans sa maison et j'ai les affaires de mon ami car il est partit sans rien, seulement quelques vêtements. Chaque affaire me raconte un souvenir et c'est douloureux. Je ne veux pas craquer, j'essaye de tourner la page mais JE NE PEUX PAS !   Mon ex-mari est désagréable et bien sur il me parle en mal de mon ami. Je ne supporte pas, il n'a pas à juger   Ce qui fait que mon ami me manque encore plus car je préfère quelqu'un que j'aime qui a des défauts que quelqu'un que je n'aime pas !

S'il te plaît, je me répète, mais j'aime les histoires qui finissent bien alors guéris vite et surtout que ton ami sois patient avec toi pour t'aider un maximum !         Tu vois si je pouvais continuer avec mon ami, l'homme de ma vie, je crois que je serais plus conciliante, plus patiente.     Car ne connaissant rien de cette maladie (je viens de tout apprendre sur ce site depuis mars 07) j'ai fait des erreurs. Je lui disait trop qu'il mentait, je devais donc le diminuer quelque part.       Son état je pense que c'est dû à un choc dans sa petite enfance. Il a été plus d'une fois le témoin de sa mère qui frappait violemment la nuit son demi-frère de 8 ans son aîné (le fils d'un allemand)     Il dit à tout le monde que sa mère ne l'aimait pas et qu'elle le frappait lorsqu'il était petit. Qu'il n'avait jamais de cadeau, ni Noël ni anniversaire ...    On dirait qu'il a fait un transfuge entre son frère et lui ! ! Son père a toujours laissé faire, il a bien des torts aussi !        Mon ami n'est pas au courant je ne sais pas si je dois lui dire que sa mythomanie vient de là !   Il ne croit jamais les "autres"

Est-tu aussi négligente dans tes papiers ? Je te demande cela car Rédemption répond à mon message dans ce sens. Mon ami ne paye ni impôts, ni assurance, il vit en marge de la société. Il lui arrive même de voler !   
   Paradoxalement il dit "qu"il ne veut pas d'histoires ! Qu'il souhaite vivre en paix !"       Comment peut-il à ce point se rendre compte de rien ?   Il vit sur un nuage ?       J'aimerais qu'il "retombe" dans la réalité de la vie, je suis sûre qu'il finirait pas la trouver jolie, SA vie (la vraie ! ! !)
   Merci encore

AIMER C'EST AGIR !      Victor Hugo

#180 04-07-2007 14:40:01

mamour
Membre

Pour Béa 3

Tout à fait d'accord avec toi pour accompagner les mythomanes. C'est mon désir le plus cher pour aider mon ami.    Mais je me heurtes à l'incompréhension humaine la plus totale !    Même mon avocate (j'ai un divorce en cours !) qui m'a dit ceci lorsque je lui ai avoué mon histoire actuelle : -"Ne le prenez pas mal, mais vous devriez aller voir un psychiatre, car vous êtes trop gentille. Vous n'êtes pas Mère Térésa, vous devriez arrêter de vouloir aider ceux qui ne le demandent pas ! Vous devriez apprendre à devenir méchante ! ! ! ! ! ! ! !"

C'est avec des idioties pareilles que l'on arrive à rien dans la vie.   Moi je veux avoir le courage de dire ce que mon coeur ressent, même si je suis amoureuse d'un "tordu" comme certains n'hésitent pas à nommer les mythomanes.      On aide les malades du cancer, du sida, de toutes les maladies, pourquoi ne pas aider les mythomanes ?    Ils sont très malheureux surtout qu'ils ne se rendent pas compte de ce qui leur arrive vraiment !     Mon ami me disait de temps en temps -"je ne sais pas ce qui m'arrive, c'est plus fort que moi ..."

J'attends, j'ai fais des démarches pour participer à une émission T.V en public. Il faut faire quelque chose. La médecine et la justice attendent qu'il y ai des drames pour "sévir" alors que l'on pourrait soigner la mythomanie certainement très bien.      Moi j'ai déposé une plainte au Procureur parce que mon ami était violent parfois (son ex-femme témoihne avec moi) et on voudrait qu'il soit soigné puisqu'il ne reconnaît pas son état.       Ce qui me fait de la peine c'est qu'il va m'en vouloir alors qu'il m'aime toujours !     Mais si cela peut le guérir, je tente le tout pour le tout !      Mon souhait : que dans quelques temps il reconnaisse le mal qu'il a fait autour de lui, et surtout le mal qu'il SE fait à lui-même ! !

#181 04-07-2007 23:15:34

ludo80
Membre

Bonjour  kaliyss

je tenais d'abord à te dire un grand bravo pour reconnaitre ton probleme c'est déja un grand pas !!!
Ne baisse pas les bras essaye de consulter un psy qui pourra peut etre t'aider pour tes mensonges en commençant par traiter  "ta dépression"
car  il est prouvé qu'un mythomane est dépressif  ( en général )
et encore une fois bravo et ne baisse pas les bras !!!

#182 05-07-2007 09:32:11

mamour
Membre

Bonjour,     Mon ami était dépressif et "vers la fin" de façon chronique. Il avait tout le temps très froid, et les week-end pour un oui pour un non qui le contrariait (ou il trouvait toujours un pretexte) il allait se coucher ! De plus, et ça c'est le pire, depuis 3 ans il se disait être devenu impuissant ! Il employait des mots envers lui tel que "je me débecte..."    Nous sommes allés voir différents médecins, il a subi des examens, tout était normal.   Un médecin a fini par me dire que c'était dans sa tête (moi j'en étais sûre !)      Les nuits, lorsqu'il était bien endormi, sa réaction dès que je le touchais, était celle d'un homme tout à fait normal !       Etant toujours à la maison pendant nos 4 ans ensemble, je sais qu'il ne m'a jamais trompé. Il rentrait de son travail toujours à l'heure et il n'avait pas les moyens pour entretenir quelqu'un d'autre. De plus il n'est pas du tout "porté la dessus !"    C'est la seule chose qui soit vrai de vrai, chez lui ! 
    Si vous saviez je crois que depuis son départ le 28 février il ne se passe pas une seconde sans que je pense à cette p..... de maladie !       Je me heurte avec tout ceux qui critiquent mon ami et c'est dur !     Comme le monde est méchant !

#183 05-07-2007 12:14:51

bea3
Nouveau membre

Réponse à Mamour,

Il a de la chance d'avoir une personne comme toi près de lui.
Dans mon cas, ce n'est pas le cas.
J'effectue mon travail seul (hormis rdv psy).
Lui (mon ami), n'a pas souhaité continuer notre relation.
C'est dur mais je l'ai été encore plus avec lui, en ne cessant de lui raconter des histoires (et certaines à dormir debout!!).
Au début, il ne souhaitait pas le voir...C'était trop dur pour lui. De plus les sentiments étaient bien présents.
Aujourd'hui, c'est différent.
Il a besoin de se protéger...de moi...Je lui fais peur...
Enfin, cela ne m'empêchera pas de continuer de travailler sur moi, de ne plus me mentir à moi même et aux autres.
D'arrêter de les faire souffrir.
Je ne parle pas de tout ça autour de moi, mes amis et proches ne sont pas au courant...Ils se rendent bien compte que des fois je m'embrouille dans mes propos et que rien n'a de sens mais, par amour et par tendresse ne dise rien.
Cela n'a pas été son cas. Je me dis que c'est un mal pour un bien...enfin...
Cela reste pour moi très dur d'admettre ma maladie et ma souffrance...
Petit à petit, je me l'approprie...
J'aimerai tellement savoir de quoi demain sera fait, pour me booster et me faire avancer les jours où je perds pied...
J'y arriverai...

#184 05-07-2007 13:02:55

mamour
Membre

Non malheureusement Béa mon ami n'est pas près de moi ! C'est ça qui est trop dur !   Il a choisi de partir soudain dans la nuit du 28 févrie !  Maintenant, lorsque je l'ai au téléphone il met tous les torts sur moi et ajoute que je ne l'ai pas retenu, comme pour justifier sa fuite (ce n'est pas un départ !)  Je n'en pouvais plus alors je l'ai laissé partir mais je pensais que cela ne durerai pas sinon connaissant mon attachement pour lui je ne l'aurais pas laissé fuir  !    Mais cette explication il ne l'admet pas comme il n'admet pas son état.       Il est près de moi à chaque instant tant mon coeur tout entier est à lui.   Je ne pourrais plus aimer quelqu'un d'autre !    Pourtant qu'est ce que j'ai souffert tant moral que physique pendant ces 4 ans !        Mon envie est grande d'aller le retrouver, il n'est qu'à environ 3 heures en voiture d'ici et je sais qu'il veut me voir.      Mais peut-être qu'il prendra conscience que je lui manque !
   Ce qui me fait le plus peur (et du mal surtout) c'est ce procès que j'ai engagé contre lui. Il ne comprendra jamais que c'est uniquement pour qu'il admette sa maladie !         Je ne lui ai rien dit !     J'ai peur d'avoir gâché la seule chance de me remettre avec lui mais je me dis que sa santé passe avant tout et j'ose espérer que le juge comprendra bien, et saura lui expliquer, que c'est par amour qu'il a fallu que j'en arrive là !        Personne d'autre que moi n'a eu le courage dans toute sa vie d'avant notre rencontre de lui dire la vérité sur son état !   Il a fallu que ça tombe sur moi, sur celle qui l'aime plus que tout, pour être obligée de faire ça !      Il va aimer ceux qui l'ont négligé pendant 50 ans et il va détester celle qui lui aura donné tant d'amour pendant 4 ans !      La vie n'est décidément pas juste !      Crois-tu qu'un jour il comprendra ce que je fais pour lui ? A chacune de nos discussions il n'est pas objectif du tout, j'ai l'impression de parler toute seule ! Il ne veut rien entendre

Je sais que je devrais l'oublier définitivement, tout le monde me critique, mais je ne peux pas !     Je suis humaine et j'aime, c'est tout !

Moi aussi j'aimerai être plus vieille pour savoir de quoi demain sera fait !   Je suis rongée complètement de l'intérieur, et bon sang comme cela fait mal !      Lui, ne se soucie de rien !   Il mène sa vie tranquille, sans rien, ilm dit qu'il va très bien (mais je n'en crois rien !) 

Un véritable gâchis ...............     Je suis bouleversée de ce malheur car c'en est bien un ! 

Courage, je sais que tu vas réussir       C'est peutêtre indiscret mais quel âge as-tu ?     Je pense que passé 50 ans (il a 54 ans) on ne doit plus pouvoir s'en sortir, on a trop "rêvé" ? ????

Que penses-tu de mon idée : - Si des mythomanes qui ont pris conscience de leur maladie rentrait en contact, par courrier, avec des mythomanes qui ignorent leur état, arriverait on à leur ouvrir les yeux, en expliquant bien le mal qu'ils font et se font ?       C'est ma seule idée depuis quelques jours.   Tu peux y réfléchir ?    La thérapie de ceux qui veulent guérir serait renforcée d'aider les autres !

#185 05-07-2007 13:24:25

bea3
Nouveau membre

Réponse à Mamour,

J'ai 26 ans. Et d'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours menti..
Pour embellir ma vie qui depuis le début n'était pas vraiment belle...même laide...c'est comme ça que je le ressens.
Les gens s'attachent à moi car je suis une personne drôle (pt pour dissimuler toute la peine que j'ai), à l'écoute, intelligente...
Moi aussi, je m'attache à certains mais, je ne peux m'empêcher de mentir et certaines fois de croire à mes mensonges.
En fait, j'ai honte de ce que je suis...J'ai l'impression d'être vide et sans aucun intérêt de plus, il m'est arrivé des évènements douloureux : séparation de mes parents de des conditions très douloureuses, accouchement sous X à l'age de 16 ans, manque d'amour par mon père...
J'ai cru y avoir fait face mais c'est faux, c'était juste de l'apparence.
Je mentais pour pouvoir tenir...le cap...la vie...
Mais, on ne peut avancer en mentant...
En ce qui concerne ton ami, pt n'est il pas près ou n'en n'a t'il pas envie...
Car arrêter de mentir, c'est assez drôle d'ailleurs, est douloureux, très douloureux...Car on est face à soi même, aux autres, à ses peurs, ses doutes...c'est effrayant...
Laisse lui du temps...qui sait, pt qu'un jour....
Pour ma part, du temps, je m'en suis assez laissé... C'est important pour moi et pour ceux que j'm et ceux que j'aimerai, d'arrêter tout ça...
Il est vrai que depuis quelques temps, je n'ai pu la joie de vivre et la "patate" comme je l'avais auparavant...c'est la prise de conscience et le travail qui commence...mais je me dis, que d'ici quelques temps (mois, années...je sais pas), je serai moi...Et qu'on m'aimera pour ce que je suis et non pas pour ce que j'aimerai être...

#186 07-07-2007 14:36:07

qwerty
Nouveau membre

Chaque personne qui vit avec un mythomane n'a-t-elle pas ce problème si particulier ... Je veux dire, on se met à douter de son conjoint, certes. Mais le conjoint nie, dit : "tu ne me fais pas confiance ou quoi ?" Qu'en penser ? Chercher des preuves, est-ce que ça n'équivaut pas à trahir l'autre ? Je le ressens ainsi. J'ai des doutes énormes, mais j'ai peur de me tromper. Et si je me trompais ? Mon conjoint, dès que j'ai un doute, m'affirme: "quand est-ce que tu vas me faire confiance ?", retourne la situation à son avantage. Mais les doutes mènent inéluctablement à une certaine méfiance exacerbée, à un dysfonctionnement de la confiance. La confiance se détériore.

N'est-ce pas MOI qui nage en plein trouble, qui me trompe, me fourvoie ? Et si j'étais la seule "coupable" ? Difficile à savoir, à se placer correctement là-dedans. Ce qui crée de forts troubles, une instabilité certaine. N'est-ce pas moi qui suis atteinte de paranoïa aigue ?

Comment savoir, comment être sûr ? J'ai des doutes, me pose des questions, remet des choses en doute, analyse absolument tout, fait des corrélations avec ce qu'il m'a déjà dit. Mais si jamais je pose des questions plus précises, il s'énerve, change de discussion, dit que je ne lui fais pas confiance, insiste sur le fait qu'il n'a pas assez de mémoire etc. A partir de ce moment-là, impossible de se placer, c'est bien trop difficile ...

Et si c'était moi qui me trompais ? Personne n'a ressenti ça en étant en relation avec un(e) mytho ? Parfois c'est juste trop gros, parfois il y a des incohérences mais si l'erreur venait de soi ? Est-ce qu'il y en a qui ont déjà ressenti de telles choses ? N'est-ce pas un cercle vicieux ? Avoir un jour un doute d'entendre quelque chose de trop "gros", s'enfermer là-dedans et ne plus voir que des mensonges puisque la confiance est alterée ? Je ne sais pas si ce que je dis est très clair...

Je veux dire: dès qu'on a un soupçon, on reste enfermé dans ce shéma de méfiance et notre esprit est bloqué sur cette obsession du "mensonge" donc on voit du mensonge absolument partout chez le mytho qui, peut-être, dit parfois une "vérité". Dans mon cas je n'ose pas chercher ou demander des preuves (auprès de la famille etc.) car si je me trompais (comme il me le fait souvent ressentir) ? Alors j'en prendrais pour mon grade de ne pas lui avoir fait confiance et ce serait la fin (il s'agit d'une relation amoureuse)

Un fameux dilemme en somme! que je ne réussis pas à trancher!!!!

#187 07-07-2007 15:47:09

mamour
Membre

Bonjour,    Si c'est très clair ce que tu ressens car je suis passée par là.    Surtout il ne faut pas culpabiliser !    De la façon dont ton ami s'énerve dès que tu cherchez à "trop savoir", c'est qu'il est bien mytho.   Une personne sans ce problème te répondrai sans s'énerver.    Il est vrai que des mensonges énormes mettent en préril la confiance, et c'est sur que ce sentiment disparaît tout à fait.   Comment faire confiance à l'incompréhensible ?     Car cela devient tout à fait dément !      Mais il faut rester prudent sur la conduite à tenir, certains mots ne sont pas bons à employer. Par exemple il ne faut surtout pas les traiter de "menteur"    Je l'ai appris avec le temps.   En effet, un mythomane, pour lui, ne ment pas, il croît ce qu'il dit et il a l'impression que ce sont les autres qui mentent.
    Après plus de 4 mois de séparation avec mon ami, je commence à comprendre cette maladie et malgré cette vie "invivable" je suis prête, par amour pour cet homme, l'homme de ma vie, de recommencer avec lui mais en l'acceptant tel qu'il est, et l'aider le plus discrètement possible, mais sûrement !
Après tout il a droit à l'amour !    Les autres malades, de maladies diverses, les laisse t'on tomber dès que leur maladie est reconnue ?      Mais il faut avoir une grande force de caractère et l'âge y fait beaucoup aussi.
    Une heune femme très jeune, a droit de vivre sans problème.   Moi, j'ai 54 ans, je peux accepter une vie plus stressante.    En accord avec mes enfants bien entendu, à part eux, j'ai toutes mes autres connaissances à dos.   Mais je sais ce que je fais !           Alors courage et tu n'as rien à te reprocher, sois en bien sûre !

#188 07-07-2007 23:27:32

redemption1
Membre

bonjour,
j'aimerai reagir, on peut parler à un mytho mais d'une autre façon.....lui faire réaliser que son mensonge mets en perils des choses et peine des gens....il faut aussi lui demontrer que sans son(ou ses mensonges) il vivrais mieux....je donne ma contribution..bonne chance à bientot

#189 15-07-2007 21:02:33

Ambre91
Nouveau membre

bonsoir a tous, je viens de m inscrire sur ce forum car quel soulagement!!
eh oui! quel soulagement de voir ke l on  est pas seule a rencontrer et croiser sur notre chemin des mythomanes!! je dis "des" parce ke malheuresement pour moi et mon jeune age! (je n ai que 23ans!) je suis déja tombée dans les filets de 2 mythomanes! heuresemen ces deux relations n ont pas duré longtemps mais cela n a pas empecher l effet dévastateur k elles peuvent avoir... je me reconnais énormément dan chacun de vos témoignages et cela, meme si c loin d etre réjouissant m' a fai bocou de bien car je commence vraimen a roire ke c une malediction ki m est tombée dessus.. je pense ke ce doit etre moi ki atytire ce genre de personnes completemen instables et déjantées??!! je ne sais plus koi penser, juste ke la confiance c terminée!! et a tou jamais!!!
(dernier mythomane découvert il y a  environ une semaine...)
voila, avec cela commen continuer a vivre avec un infime espoir de construire kelke chose????

#190 15-07-2007 22:34:42

redemption1
Membre

Bonjour,
Je te comprends Ambre meme si je fus mythomane.......Meme si tu deviens un peu paranoiaque pendant un moment, il faut que tu reprennes confiance pas à pas....ma derniere ex avec qui je suis resté un an ,et avec qui j'ai failli me marier à reussi à depasser ce stade...elle a demandé enormement de preuve à son nouvel homme , mais maintenant elle peut de nouveau faire confiance.....Meme si cela me fait mal car je l'aime encore , je suis content qu'elle puisse s'en sortir....toi aussi tu vas y arriver...il y a des gens comme toi qui n'ont pas besoin de mentir pour exister , et qui se rendent compte du mal qu'ils feraient en le faisant....Ne perds pas espoir , tu seras certainement beaucoup plus vigilante mais tu y arriveras....je ne sais si cela te reconforteras , mais "nous" sommes souvent attirés par des femmes admirables(justement pour soigner notre ego) donc si tu en as attiré deux , c'est vraiment que tu es quelqu'un ;)....Bonne chance , tu y arriveras meme si tu es un peu paranoiaque au debut

#191 16-07-2007 18:01:34

Ambre91
Nouveau membre

merci pour ce message rédemption! seulement là ca fai beaucou tro!! je ne pense pa pouvoir un jour  ne plus douter de la personne ke j ai en face car je n y ai vu ke du feu! c est tellement theatrale et bien joué ke j ai cru a tou ce kon pouvai me dire et faire esperer.. et kom j ai vu dan certains témoignages, cela peut durer des années!!!! alors kommen faire confiance??? mission impossible a moins d avoir des preuves sur tout!! mais ce ne serai pas sein et surmen tres dur a vivre!! dc je ne vois pas l issue ke va bien pouvoir prendre ma vie sentimentale...bref, en tous k merci pour ta réponse et bon courage a toi si tu te bas encore contre tes vieux démons!!

#192 16-07-2007 20:17:28

redemption1
Membre

Bonjour Ambre,
Ne perds pas courage , il y a dans ce monde de charmants garçon qui ne sont atteint atteint de notre syndrome .....;je renouvelle tous mes voeux pour que tu le trouves.....bizzzzzz

#193 17-07-2007 13:45:43

toietmoi
Nouveau membre

Bonjour à tous
En faisant des recherches sur la mythomanie,j'ai découvert ce forum
Je me jette à l'eau....
J'ai découvert récemment la mythomanie de mon ami avec qui je suis depuis presque 2 ans
J'avais découvert quelques mensonges mais rien de grave...des choses qu'il ne me disaient pas ou inventait pour paraitre meilleur ou au contraire le plaindre...
Le dernier mensonge n'est pas vieux,il date de 8 jours,il n'a pas voulu me dire qu'il voulait partir un peu voir son pere à 800km et a dit qu'il travaillait,seulement le destin a voulu que je tombe sur un message qu'il adressait a son papa lui disant qu'il prenait le train de 10h.
Il a subit un traumatisme...Il a perdu sa maman a l'age de 8 ans et son frere et sa soeur ont tourné le dos a leur pere,seul lui est resté a ses cotés...son pere est tout pour lui mais il s'est inventé une deuxieme vie "meilleure" ou plutot"à son gout" a me raconter...
Quand j'ai appris les premiers mensonges il y a quelques mois,je ne me doutais pas de cette maladie.meme ces derniers mois,je lui rappellais quil m'avait menti,chose qu'il fallait éviter.
Seulement la semaine derniere quand je lui ai dit que je savais qu'il était parti il a nié,essaye de me faire culpabiliser parce que je le surveille.
Je ne vais pas vous cacher que j'ai eu envie de tout plaquer mais je l'aime mes enfants (d'un premier mariage) l'adorent et lui leur apporte tellement,il les couve comme si c'était les siens.Et je sais qu'il m'aime,je n'en doute pas.
J'ai fait une depression apres mon divorce et les differents "connards" que j'ai pu rencontrer,lui m'a sorti de cet enfer;son amour,sa tendresse....
Aujourd'hui je pense que c'est a son tour d'etre aidé et par celle qui l'aime...j'ai l'espoir qu'avec l'amour qu'on lui porte il s'en sortira
Et puis la mythomanie est une maladie et si chaque personne malade se voit tourner le dos par la personne qu'il aime,commentpeut il s'en sortir?a quoi peut il se rattacher?
Le quitter serait la solution de facilité certes mais je ne veux pas, je suis comme morte sans lui.
Là il est toujours chez son pere,apparemment malade...meme si je ne suis pas sure de la maladie de son pere,j'ai décidé de faire comme si je le croyais,je n'ai qu'une envie c'est le voir revenir...
J'avoue etre peut ere trop curieuse,etre trop apres lui,le forçant a ce qu'on vive ensemble,j'ai peut etre un role a jouer dans ses mensonges.
Il ne veut décevoir personne,il a menti a son pere sur un truc tout bete mais savait que son pere serait déçu si il loupait le concours qu'il avait à passer ...à son meilleur ami aussi il ment mais eux ne le savent pas reelement et je ne veux pas faire plus de mal en l'apprenant.Le fait qu'ils habitent loin l'arrangent dans un sens car moi je n'ai pas de contact avec eux...
AUjourd'hui la question que je me pose est:comment aborder le probleme a son retour sans qu'il se braque?JE NE VEUX PAS LE PERDRE.
Jel'ai eu au telephone ce matin,suis restee douce,je veux qu'il puisse me faire confiance.
Je ne vous cache pas que par moments j'ai des coups de colere,des envies de lui écrire un message disant:t'es un enfoiré,pourquoi tu me fais ça?
Mais ça servirait a quoi?pas a le guérir en tout cas...
Si certains ou certaines d'entre vous acceptent qu'on en parle,qu'on se soutienne,je suis là...et j'ai besoin de vous...

#194 17-07-2007 17:05:54

redemption1
Membre

Bonjour,
Je réagis au dernier message que j'ai lu toietmoi......Il n'y a pas beaucoup de chose à faire pour aider un mythomane.....il ment par peur du rejet,de la devalorisation.....il doit  ne pas beaucoup s'aimer....je pênse que vraiment il faut que tu l'entoures de ton amour....au fond c'est homme qui doit beaucoup t'aimer , seulement il est atteint d'un mal etre profond qui le pousse à mentir des qu'il a peur de decevoir ou du conflit.....desamorce cela on lui prouvant que quoiqu'il arrive cela ne change rien pour toi......
bonne chance mes voeux t'accompagnent

#195 17-07-2007 18:32:21

toietmoi
Nouveau membre

Bonjour  Redemption

merci pour ton message de soutien

Il est clair qu'il se sent mal,il se sent rejeté par la société du fait qu'il soit métisse,au travail,il se referme sur lui meme

Une fois quand meme il a reconnu ne pas etre bien dans sa peau et avait accepté de suivre une thérapie mais c'est tombé a l'eau.

J'ai l'impression qu'il passe par des moments de bien etre et de mal etre et que c'est pendant cette période de mal etre qu'il invente une excuse a tel ou tel chose pour éviter de se justifier.et un mensonge en entraine un autre...

Mon amour il l'a et suis prete a beaucoup pour lui,lui qui a redonné a mes enfants et a moi un gout a la vie.
J'ai hate qu'il rentre de chez son pere,de lui prouver à quel point je l'aime et que je suis là pour lui

Ca me fait du bien d'en parler.
Vraiment merci

#196 18-07-2007 02:03:22

Patati
Nouveau membre

Cher amis,

Je viens de découvrir ce Forum et je le trouve très intéressant.  C'est toujours réconfortant de constater que l'on n'est pas seuls à vivre des expériences bouleversantes.  Je lève aussi mon chapeau particulièrement à toutes les personnes qui se disent mythomanes et qui partagent leurs expériences.  Merci.   

Nous avons tous une histoire.  La mienne se résume ainsi : J’ai fréquenté un gars pendant 9 mois.  Il est venu habiter avec moi rapidement.  Au niveau de notre relation amoureuse tout était parfait.  Mais il me racontait toujours des histoires inimaginables et depuis le début j’avais l’intuition qu’il me mentait.  Tout mon entourage aussi d’ailleurs.  Mais je n’arrivais pas à trouver de preuves qu’il me mentait…   Et le reste était tellement merveilleux.   Bref, au bout de 9 mois j’ai réalisé que non seulement il me mentait, mais c’était un manipulateur et un criminel !  Il était même recherché par la police!   Comme je ne suis pas une dépendante affective, je l’ai aussitôt fait arrêter.  Il est allé en prison.  Nous avons communiqué un peu par téléphone.  J’ai essayé de le comprendre, de l’aider.  Puis, après quelques semaines, j’ai décidé de me choisir, MOI.  Souvenez-vous de ceci : « pendant que vous aidez les autres, vous vous oubliez vous-même! »  J’ai donc décidé de lâcher prise, de lui envoyer de belles énergies et de faire confiance à la vie.  Fin de l’histoire. 

Aujourd’hui je suis très heureuse d’avoir vécu cette expérience.  Voici ce que j’en ai retiré : Toujours faire confiance à mes intuitions.   Parfois, dans la vie, certaines choses ne s’expliquent pas de façons rationnelles.  Dans ce cas il faut SE faire confiance.  Croire en notre force intuitive et surtout LÂCHER PRISE.    Cela ne veut pas dire nécessairement abandonner complètement l’autre personne!  Chaque situation est différente!  Prenez le temps de vous centrer, de méditer, et de laisser VOTRE force intérieure vous dicter la marche à suivre qui sera juste et bonne pour vous!!!

J’aimerais aussi soulever un point : Je crois qu’il ne faut pas confondre mythomane et manipulateur.  Est-ce qu’un mythomane est nécessairement aussi manipulateur???  Je pense qu’un manipulateur veut faire du mal alors qu’un mythomane fait les choses instinctivement, sans mauvaises intentions.   Si vous voulez vous renseigner sur les MANIPULATEURS, je vous conseille ce livre : « Les manipulateurs sont parmi nous » par Isabelle Nazare-Aga.  (J’ai l’impression que mon ex s’en est servi comme mode d’emploi!!!)

Bref, oui, il faut fuir les manipulateurs.  Mais faut-il absolument fuir les mythomanes?  Ça me fait de la peine de penser que ces gens ne peuvent pas avoir d’amis?  En fait, j’ai un ami qui est probablement mythomane.  Mais je l’aime quand même et je sais qu’il ne ferait pas de mal à une mouche.  Personnellement je serais incapable de vivre une relation de couple avec lui!  Mais comme ami, ça va.  Il fait partie de « la gang » et personne de lui pose de questions.  On fait semblant de le croire et on l’aime quand même pour ce qu’il nous apporte comme être humain dans le moment présent…

À méditer!

#197 18-07-2007 12:26:56

toietmoi
Nouveau membre

Ton ami me fait penser à mon copain....
doux comme un agneau,il ferait pas de mal à une mouche;toujours là pour aider les autres et il se fait manipuler car trop gentil.
Quand j'esaye de ui ouvrir les yeux par apport aux autres qui se servent de lui, de sa gentillesse,il ne veut pas y croire...

#198 18-07-2007 12:59:50

toietmoi
Nouveau membre

D'ailleurs les fois où je me sui endue compte quil avait menti,à moi ou a son pere,ça a toujours été pour ne pas décevoir ou blesser...

#199 18-07-2007 14:28:20

bea3
Nouveau membre

Bonjour à tous,

Comme PATATI, je ne pense pas qu'un mytho soit obligatoirement un manipulateur.
Je n'ai pas eu l'impression de l'être mais il est vrai, que par l'autre, cela peut etre ressenti comme tel.
En effet, on ment sur la marchandise...L'autre, ne nous connait pas ou, connait le peu que nous sommes d'accord de partager...et encore...
Depuis quelques temps, g pu en parler avec des amis (de ma mythomanie).
Aucun jugement de leur part, et je les remercie...
Ca n'a pas été facile pour moi...non, vraiment pas...Mais que c bon lorsque l'on sent dans le regard des autres aucun mépris...Et qu'enfin, on prend conscience que les autres nous aime et nous apprécie sans artifices...
Avec mon ex ami, c'est pas le cas.
Il ne souhaite plus me revoir...m'a rayée de sa vie...
M'envoie certaines fois des messages d'insultes puis demande pardon en disant qu'il souffre.
Je n'y réponds pas...
Pas par manque d'envie...loin de là...
Seulement, il a besoin de passer à autre chose (relation amoureuse)...
J'aurai tellement aimé qu'il me laisse une chance...mais il ne veux pas.
Je l'aime toujours...la seule fois où je n'ai pas menti!!
Ah enfin...
Ne laissez pas tomber vos proches mythomanes, ils sont en souffrance...

#200 18-07-2007 17:27:27

redemption1
Membre

Bonjour,
Pour ma part de nombreuses fois je me suis mis dans des situations horrible pour faire plaisir, mais j'ai aussi mis des gens dans des situations tendus.......je prends mes responsabilité , on se manipule , mais on manipule les autres par la meme occasion....meme si on ne se rend pas compte forcement.....on cherche de l'amour à tout va, de l'interet , des regards .....;tout ce que l'on ne peut pas se donner vu que l'on ne s'aime pas.....pour réagir aux ecrits ci dessus , c'est vrai que l'on peut faire l'amalgame entre le manipulateur et le mythomane , seulement la frontiere est si tenu.....Moi aussi Béa 3 j'aurais aimé gardé la fille qui m'a fait réalisé mon probleme de façon si ostentatoire....malheureusement elle gardera une place particuliere dans ma vie,alors que pour elle j'ai été une horreur dans sa vie.....Savoir que pendant 1 an je mentais sur beaucoup de choses ,meme si j'etais sincere dans mes entiments , elle ne me le pardonnera jamais,donc je compatis pour toi.......Je pense serieusement qu'avant de recommencer quoique ce soit , il faut que je guerisse  , pour ne plus faire de mal aux gens que j'aime......
Bonnes chance à tous

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB